Bachelor Immobilier

Le Bachelor Immobilier

Bachelor Immobilier

Qu'est-ce qu'un Bachelor Immobilier ?

On pourrait penser que le Bachelor Immobilier forme les futurs agents immobiliers, capables de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs et d’estimer les biens dont les mandats leur sont confiés.

C’est en effet un aspect du métier, mais ce n’est pas le seul et surtout, ce n’est pas le plus important. Le Bachelor Immobilier est une formation qui aborde tous les aspects de la vie d’un bien immobilier, depuis la mise en vente ou location d’un bien neuf à la revente, en passant par la gestion.

Il aborde également les différents types de biens, qu’il s’agisse d’un bien d’habitation, d’un bien destiné à une activité commerciale ou tertiaire, et quelle que soit son implantation géographique.

Objectifs d'un Bachelor Immobilier

Au-delà de la simple estimation du bien, la formation aborde de façon très pointue le droit et la législation immobilière, l'optimisation des biens, ou encore la gestion de parcs immobiliers, et prépare éventuellement à la poursuite des études en Master Immobilier. 

Avec un Bachelor Immobilier, vous apprendrez à estimer les différentes sortes de bien en fonction de leur localisation. Vous serez en mesure d' optimiser la rentabilité d’un bien et de gérer les actifs immobiliers, les SCI et les syndics.

Comment choisir un Bachelor Immobilier ?

Reconnaissance d’un Bachelor Immobilier

Lorsque l’on décide de faire un bachelor Immobilier, il est important de bien choisir son école car tous les établissements d’enseignement supérieur ne se valent pas. En effet, certaines écoles sont reconnues par l’état, d’autres non. Vous devez aussi avoir à l’esprit qu’une école et un diplôme peuvent avoir d’autres types de reconnaissances de la part des organismes officiels d’état.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair et de bien choisir l’établissement dans lequel vous allez suivre votre bachelor Immobilier, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Premièrement, il y a les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). C’est la première reconnaissance à regarder lorsque vous choisissez une école, car elle vous garantit un diplôme de qualité et vous donne également la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Il existe ensuite les titres RNCP, qui sont en général accordés d’office à une école qui est reconnue par l’état. Grâce à ce titre, votre diplôme possède un niveau qui est reconnu par les organismes officiels de l’état et par les entreprises. Dans l’exemple d’un bachelor Immobilier inscrit au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme bac+3, de niveau 6 au RNCP.
  • Une troisième reconnaissance est le label bachelor des CCI. Ce label est le gage d’un diplôme très professionnalisant et fortement orienté vers l’international. Cette reconnaissance vous sera utile si vous envisagez une carrière internationale.

Dimension Internationale d'un Bachelor Immobilier

Lorsque vous faites un bachelor Immobilier, vous pouvez envisager une carrière dans l’immobilier à l’international ou en relation avec une clientèle internationale.

En effet, si vous travaillez dans l’immobilier de prestige par exemple, vous serez confronté la plupart du temps à une clientèle étrangère.

Dans ce cas précis, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant votre bachelor Immobilier :

  • Les cours de votre Bachelor Immobilier peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?

Vous pouvez éventuellement vérifier si votre bachelor Immobilier possède des accréditations internationales reconnues.

Insertion professionnelle d'un Bachelor Immobilier

Le secteur de l’immobilier est en croissance constante depuis plusieurs années. Après un bachelor immobilier, vous avez donc de grande chance de trouver un premier emploi assez rapidement (vous mettrez en général de 1 à 6 mois pour le trouver). Une proportion non négligeable d’étudiants est même embauchée directement après le stage de fin d’études, par la même entreprise.

Le temps que vous mettrez à trouver un travail dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre stage de fin d’études,
  • Votre réseau professionnel : amis, contacts professionnels suite à vos différents stages, réseau de votre école et des anciens élèves, réseau professionnel de votre famille,
  • Votre personnalité et votre audace…

Une fois diplômé, les entreprises du secteur immobilier qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :

  • Négocier l’achat et la vente de terrains, de biens immobiliers,
  • Faire la prospection et le développement du portefeuille client,
  • Gérer la relation client et le management opérationnel : optimiser la stratégie de relation client, manager au quotidien, motiver ses équipes…
  • Conseiller en matière d’investissement et de financement…

Avec un Bachelor Immobilier, vous pourrez chercher du travail dans les agences immobilières, les syndics de copropriété, les promoteurs immobiliers, les agences gestionnaires de parcs immobiliers…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Immobilier

Prérequis pour intégrer un Bachelor Immobilier

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Immobilier est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce ou dans des écoles spécialisées dans l'immobilier. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours.

Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e année.

Cette formation est accessible en 3e année après validation d’un BTS ( idéalement après un BTS Professions immobilières )  ou d’un BUT, en formation initiale ou en alternance.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Immobilier

Afin de réaliser un bachelor Immobilier dans de bonnes conditions, il vous sera nécessaire d’avoir certaines qualités innées et de vous intéresser à certaines thématiques propres à l’immobilier.

Vous devrez par exemple :

  • Vous passionner pour le commerce de biens immobiliers,
  • Etre capable de mettre en relation un acheteur et un vendeur,
  • Etre un bon négociateur, un très bon communiquant, et savoir argumenter,
  • Etre à l’aise avec l’outil informatique pour mettre en valeur un bien immobilier sur internet,
  • Avoir un bon niveau en expression écrite, pour rédiger des documents techniques à destination d’un notaire, d’un client, d’un diagnostiqueur, d’un syndic de copropriété,
  • Aimer travailler en équipe et de manière autonome,
  • Etre capable d’évaluer un bien immobilier,
  • Avoir des connaissances en droit immobilier, en techniques de vente, en gestion, en finance, en économie, en marketing, en management…

Admissions pour intégrer un Bachelor Immobilier

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Immobilier

Que vous soyez titulaire d'un baccalauréat général, professionnel ou technologique, il vous est possible d'intégrer un bachelor immobilier. Si vous avez la fibre commerciale, un bon relationnel et un attrait pour la négociation, cette filière devrait faire votre bonheur. Via la plateforme Parcoursup, entre janvier et mars vous pourrez vous inscrire et sélectionner les écoles dans lesquelles vous souhaiteriez faire votre bachelor. Il également possible de vous inscrire en direct dans les écoles qui ne recrutent pas via Parcoursup. Dans ce cas, vous devrez télécharger le dossier de candidature et vous serez ensuite appelé pour passer des tests et des entretiens. Sachez que les écoles peuvent vous faire passer des oraux en anglais.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Immobilier

Si vous êtes titulaire d'un bac+2 validé tel qu'un :

Vous pourrez également déposer votre candidature d'admission sur les sites des écoles si vous êtes titulaire d'un BTS Support à l'Action ManagérialeBTS Gestion de la PMEBTS Comptabilité et Gestion, d'un BUT ou une L2 en économie, commerce ou gestion. Si vous avez un bon dossier les écoles prendront contact avec vous afin d'entamer la seconde phase d'admission qui, en général, comprend des tests et un ou plusieurs entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Immobilier

Enseignements d'un Bachelor Immobilier

Le Bachelor Immobilier vous apportera des compétences en :

  • Droit immobilier, gestion de baux
  • Techniques immobilières
  • Gestion locative et syndics de copropriétés
  • Économie et finance

Cette formation comprend également des matières plus générales telles que le management, le droit et l’économie générale, le marketing et la négociation. 

Concrètement, les trois années de formation d’un bachelor Immobilier vont vous permettre d’apprendre à négocier l’achat et la vente de biens immobiliers, à faire la prospection et le développement du portefeuille client, à gérer la relation client et le management opérationnel, et à conseiller un client en matière d’investissement et de financement.

Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Immobilier : économie d’entreprise et environnement économique, marketing fondamental BtoC, comptabilité générale d’entreprise, informatique, mathématiques appliquées, anglais, communication et outils de communication web, gestion de projet, management, négociation commerciale, contrôle de gestion, gestion et finance, droit des contrats, droit social, Community Management…

La troisième année d’un bachelor Immobilier est une année de spécialisation dans le domaine de la promotion immobilière au sens large. Cela va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour la gestion de projets immobiliers et la gestion de patrimoine immobilier…

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année d’un bachelor Immobilier :

Cadre réglementaire de l’activité de l’immobilier, techniques de prospection, marketing immobilier, différents types de biens immobiliers, veille commerciale, transaction immobilière, droit des obligations et des contrats, vente immobilier neuf, droit des baux, gestion locative, mise en location d’un bien, promotion immobilière, droit de l’urbanisme, administration de l’immeuble en copropriété, outils informatiques du manager, défiscalisation et rentabilité de l’investissement immobilier, comptabilité de l’immeuble, anglais…

Bachelor Immobilier en alternance

Vous pouvez réaliser votre bachelor Immobilier en alternance sur une durée de trois ans.

Il existe trois types d’alternance possible pour faire ce type de bachelor : en contrat de professionnalisation (statut salarié), en contrat d'apprentissage (statut apprenti), ou en stage alterné (statut étudiant).

Le Bachelor Immobilier en alternance a pour objectif de transmettre les compétences permettant de gérer dans son ensemble, tout projet de promotion immobilière, de gestion de patrimoine et de gestion locative. Vous apprendrez ainsi à négocier l'achat et la vente de terrains, à concevoir, lancer et gérer la réalisation de l'opération jusqu'à la livraison, à créer les outils de commercialisation, à vendre sur plan et maîtriser les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux ainsi qu'à conseiller en matière d'investissement et financement. 

Durant le temps passé en entreprise pendant votre alternance, vous allez pouvoir vous faire des contacts professionnels qui pourront vous être très utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un premier emploi.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor sont les agences immobilières, les études de notaire, les syndics de copropriété, les promoteurs immobiliers…

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Immobilier

Objectifs du stage en Bachelor Immobilier

Le Bachelor Immobilier forme, grâce à un cursus alliant théorie et cas pratiques, aux divers métiers de ce secteur. Les stages permettent d’appliquer en conditions réelles les connaissances acquises telles que le droit et la fiscalité immobilière, la gestion locative, la copropriété, la gestion de patrimoine. Vous aurez l’occasion, sur le terrain, de mettre à l’épreuve vos capacités de négociateur, de veiller au bon déroulement d’une transaction, ou encore d’estimer un bien.

Vous pouvez choisir d’effectuer votre stage dans une agence immobilière, un syndic de copropriété, un gestionnaire de biens, une agence de gestion locative. Si vous avez une appétence pour le droit, vous pouvez opter pour un administrateur de biens ou encore un office notarial. Les fonctions étant très différentes, les stages permettent de les tester en conditions réelles. Grâce à ces expériences, vous pourrez définir votre projet professionnel et choisir le métier qui vous correspond le mieux.

Le secteur de l’immobilier est très dynamique, les projets immobiliers sont nombreux et la mobilité ne cesse d’accentuer cette tendance. A l’issue de votre cursus, vous aurez peut-être la chance de vous faire recruter par votre entreprise d’accueil.

Ce Bachelor est proposé en écoles de commerce ou écoles spécialisées dans les métiers de l’immobilier.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

Les périodes de stage varient en fonction du type de cursus que vous choisissez : alternance, initial ou à distance et du moment où vous intégrez la formation : post bac ou 3ème année.

Si vous intégrez le cursus Bachelor Immobilier en formation initiale post-bac vous aurez des stages à effectuer chaque année. La durée diffère selon les établissements mais vous pouvez compter entre 8 et 24 semaines par année de formation.

Si vous optez pour une formation en initial, rien ne vous empêche de basculer vers l’alternance en dernière année.

La 3ème année du Bachelor Immobilier peut être intégrée en admission parallèle, dans la mesure où vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +2 tel que le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou encore la Licence 2 ou 3. Certains établissements acceptent une entrée en formation par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Professionnels (VAP). La spécialité Immobilier peut également être choisie en dernière année dans le cadre d’un Bachelor Généraliste. Dans tous les cas cités précédemment, la troisième année est proposée soit en alternance, soit en initial ou à distance avec une période de stage (8 semaines au minimum par année d’étude).

La plupart du temps, les stages s’effectuent en fin d’année scolaire. Il se peut parfois, que vous effectuez un stage en cours d’année.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

La plupart des écoles de commerce disposent d’un réseau d’entreprises partenaires, dans lesquelles les étudiants effectuent leur stage ou leur alternance. La taille du réseau varie d’une école à l’autre, en fonction de sa notoriété et de la qualité des stagiaires. Il y a souvent plus de demandes que d’offres, il est donc conseillé de mener vos propres recherches, de répondre à des offres d’emplois, d’envoyer des candidatures spontanées, ou encore d’activer votre réseau proche. L’école vous accompagne dans vos démarches. Elle vous aide à réaliser un CV et une lettre de motivation pertinente ainsi qu'à préparer votre entretien.

La rémunération d’un stage en Bachelor Immobilier

Un stage inférieur à 2 mois (44 jours) ne requiert aucune compensation. Au-delà, et dans la limite d’une durée de 6 mois, le stagiaire perçoit une gratification Le montant est fixé en fonction du plafond de la Sécurité Sociale, actuellement 3.90€ par heure. Certaines conventions collectives prévoient des dispositions plus favorables.

Le stagiaire, au même titre que les autres salariés de la société bénéficient de droits tels que les tickets restaurants, la prise en charge d’une partie du titre de transport, ou encore les offres du Comité d’Entreprise.

Le rapport de stage en Bachelor Immobilier

A l’issue d’un stage, un rapport est nécessaire. Le stagiaire ainsi que l’entreprise d’accueil évaluent leur collaboration. Il est conseillé que le stagiaire prenne un moment avec son maître de stage, afin de faire un retour d’expérience, de demander des conseils, et éventuellement obtenir des références.

Le rapport mentionne la fonction occupée, la durée, les missions confiées et leurs objectifs, les difficultés rencontrées, les compétences développées.

Une soutenance orale peut compter pour l’obtention du diplôme. Soyez analytique, synthétique et expliquer comment vous avez appliqué vos connaissances théoriques sur le terrain. Vous pouvez également faire un lien avec votre projet professionnel si vous l’avez bien défini.

Débouchés après un bachelor immobilier

Poursuite d'études après un Bachelor Immobilier

Une fois diplômé de votre bachelor immobilier, titre RNCP de niveau 6, vous avez la possibiloté de poursuivre votre formation en vous inscrivant à l’un des Masters spécialisés de la filière immobilière : Master Gestion de Patrimoine, Master Management Immobilier et des Services ou encore Master Droit Immobilier.

Vous pourrez intégrer des écoles spécialisées en immobilier dans lesquelles vous pourrez faire un master en gestion immobilière, urbanisme et developpement durable, management immobilier...

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Immobilier

Après l’obtention d’un Bachelor Immobilier, vous pourrez exercer votre métier auprès de partenaires publics ou privés, auprès de bailleurs et investisseurs immobiliers. Vous allez pouvoir rechercher du travail dans les agences immobilières, les syndics de copropriété, les promoteurs immobiliers…

En effet, Le secteur de l’immobilier se décompose en trois principales filières d’activité :

  • La transaction de biens immobiliers (agent immobilier, négociateur immobilier, conseiller en transaction immobilière, mandataire immobilier, notaire…)
  • La production et la promotion de ces biens (prospecteur foncier, aménageur lotisseur…)
  • La gestion immobilière (gestionnaire de biens immobiliers, administrateur de biens, syndic de copropriété, chargé de recouvrement…)

L’immobilier peut aussi concerner des activités connexes telles que la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture ou la gérance.

Le secteur de l’immobilier enregistre une croissance constante depuis plusieurs années, et vous avez de grande chance de faire carrière dans ce domaine. Le secteur de l’immobilier peut bien rémunérer. Tout dépend des affaires que vous allez faire étant donné que vous serez souvent payé à la commission.

La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Immobilier oscille donc entre 20K€ et 45K€ par an.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • agent immobilier,
  • syndic de copropriété,
  • responsable de gestion immobilière,
  • négociateur immobilier,
  • chargé de clientèle,
  • attaché commercial,
  • administrateurs de biens,
  • conseiller habitat,
  • collaborateur de notaire,
  • collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers…

 Attention toutefois, si votre projet est d’exercer en tant qu’agent immobilier, vous devrez, en plus de votre diplôme, être titulaire de la carte professionnelle à demander auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département dans lequel vous souhaitez exercer.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, tels que : directeur d’agence, directeur immobilier en entreprise, syndic de copropriété…?

Bachelor Immobilier : découvrez les meilleures écoles !

ECORIS Annecy - ECORIS Annecy: L'École de l'entreprise ANNECY-LE-VIEUX (74)
IPAC Bachelor Factory Paris - Boulogne - Ipac Bachelor Factory Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
ECORIS Chambéry - ECORIS Chambéry: L'École de l'entreprise CHAMBERY (73)
ECORIS Lyon - ECORIS Lyon: L'École de l'entreprise LYON (69)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Bachelor Business Developer PAU Cedex (64)
IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page