Bachelor Immobilier

Le Bachelor Immobilier

Bachelor Immobilier

 

On pourrait penser que le Bachelor Immobilier forme les futurs agents immobiliers, capables de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs et d’estimer les biens dont les mandats leur sont confiés.

C’est en effet un aspect du métier, mais ce n’est pas le seul et surtout, ce n’est pas le plus important. Le Bachelor Immobilier est une formation qui aborde tous les aspects de la vie d’un bien immobilier, depuis la mise en vente ou location d’un bien neuf à la revente, en passant par la gestion.

Il aborde également les différents types de biens, qu’il s’agisse d’un bien d’habitation, d’un bien destiné à une activité commerciale ou tertiaire, et quelle que soit son implantation géographique.

Au-delà donc de la simple estimation du bien, la formation aborde de façon très pointue le droit et la législation immobilière, l'optimisation des biens, ou encore la gestion de parcs immobiliers, et prépare éventuellement à la poursuite des études en Master Immobilier. 

 

Avec un Bachelor Immobilier, vous apprendrez à  : 

  • Estimer les différentes sortes de bien en fonction de leur localisation
  • Optimiser la rentabilité d’un bien
  • Gérer les actifs immobiliers, les SCI et les syndics

 

 

Déroulement de votre Bachelor Immobilier

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Immobilier est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce ou dans des écoles spécialisées dans l'immobilier.

Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours.

Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e année.

Cette formation est accessible en 3e année après validation d’un BTS ou d’un DUT, en formation initiale ou en alternance.

 Enseignement

Le Bachelor Immobilier vous apportera des compétences en :

  • Droit immobilier, gestion de baux
  • Techniques immobilières
  • Gestion locative et syndics de copropriétés
  • Économie et finance

Cette formation comprend également des matières plus générales telles que le management, le droit et l’économie générale, le marketing et la négociation. 

 

 

Les débouchés

Le Bachelor Immobilier est un diplôme RNCP de niveau II qui permet d’occuper des postes:

  • d’agent immobilier,
  • syndic de copropriété,
  • directeur d’agence immobilière,
  • négociateur immobilier,
  • ou encore administrateur de biens immobiliers.

Vous pourrez exercer votre métier auprès de partenaires publics ou privés, ou auprès de bailleurs et investisseurs immobiliers.

 

 Attention toutefois, si votre projet est d’exercer en tant qu’agent immobilier, vous devrez, en plus de votre diplôme, être titulaire de la carte professionnelle à demander auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département dans lequel vous souhaitez exercer.

 

Vous pourrez également poursuivre votre formation en vous inscrivant à l’un des Masters spécialisés de la filière immobilière : Master Gestion de Patrimoine, Master Management Immobilier et des Services ou encore Master Droit Immobilier.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page