Les Bachelors à Nice

Les Bachelors à Nice

Les Bachelors à Nice

 

 Faire son Bachelor à Nice

Nice est située en zone B dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette ville étudiante accueille chaque année plus de 46.000 étudiants.

Nice bénéficie d’importants atouts naturels (proximité à la mer Méditerranée, à l’Italie et à Monaco).

Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l’activité économique de la ville.

De plus, la proximité avec la technopole Sophia Antipolis est un autre atout majeur pour cette métropole.

En effet, c’est la première technopole d'Europe avec plus de 2.000 entreprises et plus de 36.000 salariés.

Sophia Antipolis est une source d’opportunités professionnelles très importante pour les étudiants de Nice. L'université de Nice y est associée et est devenue l'université Nice Sophia Antipolis. Cet établissement supérieur est l’un des plus renommés de France.

De nombreuses formations Bachelor sont proposées à Nice et les étudiants y trouveront certainement le domaine de spécialisation qui leur convient.

 

Présentation et choix des Bachelors à Nice

Le Bachelor à Nice est un diplôme bac+3 qui se déroule en trois ans, parfois en quatre ans, et peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau II.

Ce cursus équivaut à une licence universitaire, et est dispensé dans les écoles privées comme les écoles de commerce, de gestion, de management, de communication, d’ingénierie, de digital.

Nice est une destination de choix pour y faire son Bachelor grâce à la présence de nombreux établissement supérieurs privés.

De plus, cette formation peut être faite en initiale,  en alternance, à distance ou en continue.

Si l’économie de la ville de Nice est fortement développée autour du secteur tertiaire (tourisme, hôtellerie, administration…), d’autres activités économiques sont également bien représentées et les écoles privées proposent de nombreuses filières Bachelor pertinentes.

Les étudiants niçois pourront suivre un Bachelor dans les domaines suivants : management, aéronautique, luxe, design, digital, chef de projet, audiovisuel, immobilier, commerce, mode, webdesign, programmation informatique, multimédia, transports…

 

Comment intégrer un Bachelor à Nice

Pour intégrer un Bachelor à Nice, il faut d’abord être en possession du baccalauréat, puis présenter un dossier de candidature à une des écoles privées proposant la formation Bachelor.

L’intégration se fait souvent sur concours ou sur dossier avec un entretien individuel.

Il est également possible d’intégrer un Bachelor en 2ème ou en 3ème année, après avoir validé un certain nombre d’années d’études supérieures.

 

Que faire après un Bachelor à Nice

Après l’obtention d’un Bachelor à Nice, les étudiants peuvent chercher un emploi ou poursuivre leurs études.

Le Bachelor est une formation qui prépare bien les étudiants au monde du travail et ce diplôme est apprécié des employeurs.

Si toutefois vous souhaitez poursuivre vos études, il vous est possible de faire un master ou d’intégrer en parallèle une grande école de commerce.

Si vous cherchez immédiatement un travail après avoir obtenu votre Bachelor, la ville de Nice possède de nombreuses offres d’emplois dans le secteur tertiaire, notamment le tourisme, l’administration, le commerce. L’hôtellerie est très développée dans cette métropole.

Les jeunes diplômés à Nice peuvent aussi trouver un emploi dans l’industrie, la finance, les arts appliqués, le journalisme ou dans les métiers de l’audiovisuel.

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Nice

 Se loger à Nice n’est pas chose facile. L’offre locative n’est pas assez fournie, et les constructions neuves sont peu nombreuses. De plus, les prix dans cette ville sont élevés.

La colocation peut être une solution pour réduire vos frais.

Le site du Crous Nice-Toulon contient beaucoup d’informations utiles pour votre recherche de logements étudiants et pour trouver un job étudiant afin de financer votre logement ou une partie de vos études.

 

 La ville de Nice propose un réseau de transports en commun développé comprenant tramway, gare TGV, bus, vélos, aéroport international.

 

 

 

Haut de Page