Les Bachelors à Vannes

 

Les Bachelors à Vannes

 

Faire son Bachelor à Vannes

Vannes représente le troisième pôle universitaire de Bretagne, après Rennes et Brest.

Cette ville étudiante de l’académie de Rennes, située en zone B dans le département du Morbihan en Bretagne, accueille plus de 8.000 étudiants dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Cette cité médiévale est un centre économique et touristique en Bretagne et compte de nombreuses formations supérieures : université, école d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, et classes préparatoires aux grandes écoles.

Plusieurs formations Bachelor sont proposées par les établissements supérieurs privés de Vannes et cette ville de bord de mer à taille humaine a de nombreux atouts pour attirer chaque année de plus en plus d’étudiants souhaitant y faire leur Bachelor.

 

Présentation et choix des Bachelors à Vannes

Vannes est une ville à taille humaine qui propose tout de même plusieurs formations Bachelor.

Ces sont les écoles privées qui délivrent ce diplôme bac+3 qui équivaut à une licence universitaire et plusieurs écoles de commerce et de management à Vannes proposent ces programmes.

Ce cursus, qui se déroule en trois ans (parfois quatre ans), permet de cumuler 180 crédits ECTS. C’est un diplôme qui peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau II.

Ce programme d’étude supérieure peut être fait à temps plein, à distance ou en alternance.

Les formations Bachelor disponibles à Vannes sont les suivants : Bachelor commerce international, management international, ressources humaines, business manager, communication et webmarketing, management du sport, commerce et entrepreneuriat, gestion finance, logistique et transports.

 

Comment intégrer un Bachelor à Vannes

Comme partout en France, pour intégrer un Bachelor à Vannes, les étudiants bacheliers devront passer un concours ou être sélectionnés sur dossier et entretien de motivation.

S’ils réussissent les épreuves d’admission, ils rentreront en première année de cette formation.

Toutefois, il est également possible d’intégrer un Bachelor en troisième année en ayant validé un diplôme bac+2 (BTS, DUT).

 

Que faire après un Bachelor à Vannes

Une fois diplômés, les étudiants qui ont fait un Bachelor à Vannes pourront rechercher un emploi dans la région ou continuer leurs études pour obtenir un diplôme bac+5 en faisant un master ou en intégrant en parallèle une grande école de commerce.

Si vous cherchez un travail après votre Bachelor, vous pourrez viser des postes d’encadrement en entreprise. La plupart du temps, les diplômés rejoignent les services marketing, vente, gestion, logistique, ressources humaines, communication.

Les opportunités d’emplois à Vannes sont majoritairement réparties dans le secteur tertiaire, notamment le commerce, les administrations, l’enseignement, la santé, les services aux personnes, le transport, l’immobilier, le tourisme.

Cependant, d’autres possibilités sont à saisir dans le secteur secondaire, c’est-à-dire les industries (l’agroalimentaire, la construction, le nautisme, la production de produits intermédiaires).

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Vannes

 A Vannes, le nombre d’étudiants progresse plus vite que l’offre de studios en centre-ville et il devient difficile de se loger à des prix abordables.

En s’éloignant du centre de la ville, vous aurez plus de chance de trouver un logement.

Dans tous les cas, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûr de trouver un logement étudiant pour la rentrée, et les premiers arrivés seront les premiers servis.

En effet, les offres de logements ne restent pas longtemps sur le marché à cause de la forte demande.

La colocation est souvent privilégiée pour contourner les difficultés à trouver un studio individuel chez un particulier ou en résidences étudiantes.

Le site du Crous de Rennes peut vous aider dans vos recherches.

 

 Le réseau de transports en commun de Vannes permet aux étudiants de se déplacer en bus. L’abonnement mensuel est abordable.

 

 

 

Haut de Page