Conférence IIM : Quel futur pour l'Esport? le 21/05 à 18h30, avec Matthieu Dallon, fondateur de l'E

 

IIM -Institut de l'Internet du Multimédia


Conférence IIM : Quel futur pour l'Esport ? le 21/05 à 18h30,
avec Matthieu Dallon, fondateur de l'ESWC

Avec des cours sur le management de l'Esport au sein de ses Mastères et MBA en Jeux Vidéo et en Communication digitale et e-Business, une association d'élèves dédiée et une section Esport dans le cadre du sport obligatoire, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) est précurseur en terme de sensibilisation des étudiants à l'Esport.
Fort de cette position, l'école invite Matthieu Dallon, fondateur de l'ESWC, pour parler prospective. La conférence ‘Quel futur pour l'Esport ?' du mardi 21 mai 2019 à 18h30 au Pôle Léonard de Vinci est ouverte au grand public.
 

Mardi 21 Mai 2019, de 18h30 à 20h30, l'IIM reçoit Matthieu Dallon, l'un des principaux acteurs du monde de l'Esport au Pôle Léonard de Vinci. Pendant 2h, il donnera les clés pour comprendre et décoder l'essor de ce secteur en pleine croissance et les opportunités qu'il représente en termes de business, de carrières et de créations d'entreprise.

Le développement de l'Esport au niveau français et international est un véritable fait de société, particulièrement auprès des jeunes générations. En 2018, l'Esport a concerné rien qu'en France plus de 2 millions de pratiquants et 5 millions de consommateurs. Les enjeux sont nombreux pour élargir les audiences de l'Esport en le rendant plus accessible, avec des innovations technologiques qui contribueront à l'expression de la performance des champions, et des plateformes permettant le développement économique de cette jeune industrie.

Matthieu Dallon

Matthieu Dallon, serial entrepreneur dans l'Esport depuis 2000

Entrepreneur Esport depuis 2000, Matthieu Dallon est le créateur de l'ESWC (Electronic Sports World Cup) et le co-fondateur de la plateforme Toornament.com, utilisée par des milliers d'organisations e-sports à travers le monde, tous deux acquis par le groupe Webedia en 2016.

Président de Ligarena de 2000 à 2005 (première startup e-sport française), puis de Games Services de 2005 à 2009, Directeur Général d'Oxent de 2010 à 2016, Matthieu Dallon a été l'organisateur de plus de 70 événements Esports d'envergure internationale, dont des shows historiques à Paris Bercy et lors de la Paris Games Week, et a dirigé ces 18 dernières années le développement des plateformes e-sports Cyberl eagues, Gamersband et Toornament.com.

En 2016, Matthieu Dallon fonde l'association France E-sports sous l'égide du Ministère de l'Economie, regroupant avec les éditeurs et studios de jeu vidéo (SELL & SNJV), l'ensemble des acteurs de la filière Esport, et en devient le premier Président.

Matthieu Dallon dirige aujourd'hui Trust esport, premier fonds d'investissement dédié à l'amorçage de startups Esports, créé avec FIMALAC (Financière Marc de Lacharrière), holding du groupe Webedia, et le groupe AMAURY (L'Equipe, ASO) et le groupe FDJ (Française des Jeux). Trust esport a pour objectif d'investir en amorçage dans 10 à 12 entreprises innovantes, ayant pour projet de développer des applications, plateformes et services innovants et complémentaires de jeux vidéo Esports, autour de 3 axes : l'amélioration de l'expérience spectateur, la monétisation des audiences et l'optimisation des conditions de jeu.

Emmanuel Peter, directeur de l'IIM animera cette conférence.

Pôle Léonard de Vinci : 12 avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

Lecture recommandée sur ce thème

Certification : l’IIM décroche 3 nouveaux titres RNCP niveau 1

L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) vient d’obtenir l’inscription de 3 nouveaux titres de niveau 1 en "Manager de l‘ingénierie numérique", "Designer d’expérience utilisateur" et "Manager du jeu vidéo" au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Cette reconnaissance permet à la grande école du Digital de proposer un titre du plus haut niveau possible pour chaque axe métiers auxquels se préparent les étudiants. Les formations de l’IIM sont ainsi reconnues sur l’ensemble du territoire national et européen par les professionnels.

Esport, une discipline reine à l’IIM

Le Pôle Léonard de Vinci qui rassemble plus de 5 500 étudiants, est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert une section Esport. C’est l’une des disciplines sportives auxquelles les étudiants ont accès dans le cadre de la pratique obligatoire du sport, en formule initiation ou en compétition. L’Association étudiante LDV Esport suscite chaque année plus d’engouement. Aux côtés de leurs camarades de la filière Jeux Vidéo de l’IIM, ils se sont donné rendez-vous à la Paris Games Week.

Enquête 1er Emploi à l’IIM

L’enquête Premier emploi Edition 2018 réalisée auprès de la promotion 2017 de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimedia) du Groupe Léonard de Vinci, indique un salaire moyen annuel brut de 36 600 €. L’anglais devient pour plus de 81% des jeunes diplômés, la langue de référence. 87% ont la responsabilité d’un projet, 57% celle d’un budget et 39% d’une équipe.

 

Haut de Page