Les Écoles de Commerce à Chambéry

Les Écoles de Commerce à Chambery

Les écoles de commerce à Chambéry

 

Faire son école de commerce à Chambéry

 

Chambéry se situe à mi-chemin entre Grenoble et Annecy et fait partie du sillon alpin qui s’étend de Valence à Genève.

La ville se situe en zone A dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes et appartient à l’académie de Grenoble.

C’est une ville étudiante qui accueille chaque année plus de 13.000 étudiants français et internationaux.

La situation géographique de Chambéry est un atout majeur. En effet, véritable carrefour européen, proche de l’Italie et de la Suisse, la ville est en pleine expansion démographique et économique.

Cette ville à taille humaine abrite plusieurs écoles de commerce dont certaines sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et délivrent des diplômes bac+5 de grade Master, reconnus et visés par l’état.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Chambéry

Chambéry est une ville étudiante qui abrite plusieurs écoles de commerce de très bon niveau, qui délivrent pour certaines des diplômes bac+5 de grade Master, reconnus et visés par l’état (certification titre RNCP de niveau I).

Dans ces écoles, on peut suivre des formations qui vont du bac+2 au bac+5 (BTS, Bachelor et Master ou MBA).

Vous pouvez effectuer votre formation en école de commerce à Chambéry en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Certains de ces établissements s’intègrent directement après l’obtention du baccalauréat, et d’autres écoles supérieures de commerce nécessitent d’avoir fait une classe préparatoire de deux ans pour présenter le concours d’entrée.

A Chambéry, voici quelques exemples de formations bac+5 proposées par ces écoles : management des ressources humaines, Supply Chain Management (logistique et achat), marketing, finance et contrôle de gestion, commerce international, management de projet, système d’information.

 

Comment intégrer une école de commerce à Chambéry

Les écoles de commerce à Chambéry s’adressent aux élèves bacheliers pour certaines, et aux étudiants ayant fait une prépa de deux ans pour d’autres.

D’une manière générale, l’admission en première année d’une école de commerce se fait sur concours.

Vous pouvez également rejoindre une école de commerce en admission parallèle en 3ème ou en 4ème année, après avoir validé respectivement un diplôme bac+2 ou bac+3.

 

Que faire après une école de commerce à Chambéry

Après avoir fait une école de commerce à Chambéry, vous pouvez chercher du travail en France ou à l’étranger.

En général, les diplômés bac+5 de ces écoles se placent assez facilement à des postes à responsabilités dans les entreprises. Les employeurs apprécient ces formations de haut niveau qui sont à fois théoriques et orientées terrain grâce aux nombreux stages en entreprises effectués pendant les études.

Vous pouvez également vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre propre entreprise.

La ville de Chambéry abrite de nombreuses grandes entreprises et offre un bassin économique performant avec un taux de chômage faible.

Les opportunités de carrière se trouvent dans l’administration publique, le tourisme, les centres de production, le commerce, les centres hospitaliers et dans de nombreuses autres structures publiques.

 

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Chambéry

 A Chambéry, le nombre importants d’étudiants est un facteur que la ville a pris en compte et de nombreuses disponibilités de logements se trouvent en résidences étudiantes.

D’une manière globale dans cette ville, la demande et l’offre de logements étudiants sont importantes et les loyers sont assez chers.

Pour faciliter votre recherche de logement à Chambéry, nous vous recommandons de consulter le site du Crous Grenoble Alpes.

 

 Chambéry a su développer un réseau de transports en commun peu onéreux et adapté au nombre croissant d’étudiants. De nombreuses lignes de bus existent, ainsi que des pistes cyclables aménagées dans toute la ville.

 

 

 

 

Haut de Page