Les Écoles de Commerce à Dijon

Les Écoles de Commerce à Dijon

Les écoles de commerce à Dijon

 

Faire son école de commerce à Dijon

 

Dijon est une grande ville étudiante située en zone A dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle accueille chaque année plus de 36.000 étudiants.

C’est une ville touristique dotée d’un riche patrimoine historique et architecturale, qui est également renommé pour sa gastronomie.

Cette cité possède un grand centre économique régional avec un pôle agroalimentaire (dont fait partie la moutarde de Dijon) et un secteur pharmaceutique réputé.

Située entre Paris et Lyon, Dijon est desservie par le TGV qui permet de rejoindre la capitale en 1h30 environ.

De nombreux établissements supérieurs sont présents dans cette ville, qui compte plusieurs écoles de commerce délivrant pour certaines des diplômes bac+5 reconnu par l’état et visé grade de Master.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Dijon

Dijon compte plusieurs écoles de commerce qui proposent des diplômes de bac+2 à bac+5.

Certaines écoles sont reconnues par l’état et dispensent des enseignements de qualité en délivrant des diplômes visés garde de master, des MBA, des Mastères spécialisés (titre RNCP niveau I).

Ces enseignements bac+5 se déroulent en cinq ans (trois années généralistes et deux ans de master).

Une école de commerce vous permet d’acquérir de nombreuses connaissances qui vous donneront un aperçu global du monde de l’entreprise et de ses métiers.

Ces écoles sont la plupart du temps tournées vers l’international et vous permettent d’acquérir un bon niveau dans plusieurs langues étrangères.

D’une manière générale, vous pouvez effectuer votre école de commerce à temps plein, en alternance, à distance ou en formation continue.

A Dijon, il y a une école de commerce qui propose toutes ses formations jusqu’au bac+5 en alternance.

Si vous choisissez de faire une école de commerce à Dijon, vous pourrez vous spécialiser dans les domaines suivants : corporate finance, banque et gestion de patrimoine, marketing, contrôle financier, management des ressources humaines, stratégie commerciale, entrepreneuriat et management de PME, wine and spirits business, arts and cultural management, management de la Supply Chain, audit et conseil.

 

Comment intégrer une école de commerce à Dijon

A Dijon, il y a des écoles de commerce en admission post bac (juste après l’obtention du baccalauréat) et d’autres en admission après une prépa de deux ans.

L’intégration en première année se fait d’une manière générale sur concours.

Il est toutefois possible d’intégrer la 3ème année d’une école de commerce après avoir obtenu un bac+2.

Si vous avez un bac+3, comme un bachelor ou une licence universitaire, vous pourrez rejoindre une formation Master en école de commerce (en 4ème année, c’est-à-dire en première année de master).

 

Que faire après une école de commerce à Dijon

Une fois diplômé de votre école de commerce à Dijon, vous pouvez vous lancer dans une carrière internationale ou rechercher un travail localement.

La plupart des diplômés rejoindront au sein des entreprises les services marketing, financiers, des ressources humaines, commerciaux, de la communication.

Dijon est une ville dynamique, qui offre de nombreuses possibilités de carrières dans les secteurs suivants : l’électrique et l’électronique, la mécanique, l’agroalimentaire, la chimie, le pharmaceutique, l’immobilier, le commerce, le tourisme.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Dijon

 Dijon est une grande ville étudiante qui propose de nombreux logements, notamment en résidences étudiantes.

Vous pourrez aussi vous loger en studio loué à un particulier ou en colocation. Les prix sont médians.

Le site du Crous de Bourgogne-Franche-Comté contient beaucoup d’informations qui vous aideront à trouver un logement étudiant pour la rentrée.

 Le réseau de transport en commun de l’agglomération dijonnaise vous permet de vous déplacer en bus et en tramway. De nombreuses pistes cyclables font également partie intégrante du paysage.

Dijon est desservie par le TGV et se trouve à environ 1h30 de Paris.

 

 

 

Haut de Page