Grande école de commerce : la spécialisation en Finance et Audit

École de Commerce Spécialisée en Gestion, Finance

L'audit comptable et financier est une analyse des états financiers d'une organisation disposant d'une comptabilité (entreprise, institution, fondation, association…). L’objectif de cette analyse est de vérifier la sincérité des comptes, leur régularité, leur conformité. Cette analyse doit permettre de refléter une image fidèle de l'état des finances et actions comptables de l'entité auditée.

La finance de marché  concerne le fonctionnement et les opérations sur les marchés financiers. Elle recouvre tout ce qui touche aux émissions, opérations et transactions portant sur des titres de placement et de financement et sur leurs dérivés. Elle englobe également ce qui est relatif à l'évaluation des prix potentiels et des risques liés aux actifs de placement, de couverture ou de spéculation.

La finance d'entreprise (ou gestion financière), est le champ de la finance relatif aux décisions financières prises par les entreprises. Son but est d’optimiser la valeur des profits monétaires à venir en limitant les risques encourus, risques liés à l’environnement et les contraintes que subie l’entreprise. La finance d’entreprise revient à analyser afin de réussir à maximiser la valeur de l’organisation.

Une grande école de commerce qui propose dans son programme Grande Ecole la spécialisation Finance et Audit va concentrer ses enseignements sur la finance d’entreprise, la finance des marchés, les transactions financières internationales, le contrôle de gestion, l’audit financier, l’expertise fiscale, l’ingénierie financière…

Les débouchés dans tous ces domaines sont très nombreux. Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans une banque, une compagnie d’assurance, dans un département financier d’une entreprise commerciale ou industrielle, dans une startup, dans un cabinet de conseil…

Les métiers de la finance sont techniques et nécessitent une formation pointue en mathématiques, en gestion, en comptabilité et en économie d’entreprise.

Les postes de cadres liés aux domaines financiers en entreprise sont généralement réservés aux titulaires d’un diplôme bac+5 en finance et audit d’une grande école de commerce de la CGE, aux titulaires d’un Master 2 universitaire en finance, ou aux diplômés des grandes écoles d’ingénieurs.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE?

  • Découvrez et comparez les PGE des écoles membres de la CGE.
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master CGE que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

   Trouvez votre Master CGE

La spécialisation Finance et Audit de la dernière année du programme Grande Ecole

Les enseignements de la spécialisation Finance et Audit

La spécialisation Finance et Audit intègre plusieurs spécialisations proposées par les grandes écoles de commerce de la CGE.

Durant la dernière année du cycle Master du PGE d’une grande école de commerce post bac et post prépa, les étudiants pourront se spécialiser dans les différents domaines de la finance et de l’audit :

Audit et contrôle de gestion

Cette spécialisation va vous permettre de devenir un expert dans les domaines suivants : gestion stratégique des coûts, management de la performance, audit interne et gestion des risques, analyse financière, droit des affaires, gestion de la trésorerie, ingénierie financière, fiscalité des entreprises, audit financier, gestion de projet…

En utilisant toutes ces compétences acquises, vous serez en mesure de gérer les risques, de surveiller et de piloter les performances d’une entreprise, d’établir les budgets prévisionnels, de mener une analyse financière approfondie, de mettre en place un système de calcul et de maîtrise des coûts, et d’assurer un contrôle de gestion globale de l’entreprise…

Gestion de patrimoine et expertise fiscale

Durant cette spécialisation, vous allez acquérir des compétences pointues grâce aux matières suivantes : management du risque financier, évaluation d’entreprise, gestion de patrimoine, droit fiscal, fiscalité des entreprises, fiscalité européenne, gestion de portefeuille, gestion de capitaux, communication financière, techniques bancaires, gestion de fortune privée, marchés financiers, marchés immobiliers…

Après cette spécialisation, vous aurez une très bonne connaissance des produits d’investissement, serez capable de gérer différentes classes d’actifs financiers, maîtriserez les techniques de management du risque, et serez capable de conseiller une clientèle de professionnels ou de particuliers…

Finance d’entreprises, banque, assurance et finance des marchés

Durant cette formation, vous recevrez les enseignements suivants : techniques bancaires, fusions-acquisitions, augmentation de capital, audit en banque et assurance, ingénierie financière, analyse financière, comptabilité financière, stratégies financières, valorisation d’entreprise, restructuration d’entreprise, marchés financiers, finance internationale, produits bancaires, produits dérivés, blockchain et finance, communication financière…

Toutes ces connaissances acquises vont vous permettre par la suite de maîtriser l’analyse financière à haut niveau, de conseiller une entreprise sur les différentes possibilités de financement, de maîtriser les techniques de fusions-acquisitions,  de mettre en place des stratégies financières, de négocier des produits sur les marchés financiers, d’améliorer les processus de contrôle de gestion financière…

  

 Certaines spécialisations dans la finance et l’audit sont très pointues et nécessitent parfois un apport de connaissance après le programme Grande Ecole.

Dans ce cas, vous pourrez faire ensuite un mastère spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc).

C’est par exemple le cas pour des spécialisations comme la finance internationale et la gestion d’actifs, la Fintech et la finance digitale, la direction financière, la comptabilité financière…

Les grandes écoles de commerce de la CGE proposent un choix important de Mastères spécialisés et Master of Science, ce qui vous permettra de vous épanouir pleinement et de trouver la spécialisation qui vous plaira.

Le stage de longue durée ou de spécialisation en fin de programme Grande Ecole

A la fin de votre année de spécialisation en Finance et Audit du PGE d’une grande école de commerce, vous devrez faire un stage de fin d’étude qui dure en général 6 mois.

C’est une étape primordiale à la fin de vos études supérieures, car c’est l’occasion de se confronter à la vie active dans le but de se faire embaucher.

Ce n’est donc pas seulement un stage professionnalisant, mais un véritable tremplin professionnel, qui est comme une passerelle entre votre projet professionnel et la réalité sur le terrain.

Il est donc particulièrement important que ce stage de longue durée soit en adéquation avec la spécialisation suivie en dernière année de votre programme Grande Ecole.

Vous devez savoir que la plupart des étudiants ayant effectué ce stage dans de bonnes conditions sont embauchés par la suite par l’entreprise qui les a accueillis en stage de fin d’études.

Vous devez donc considérer ce stage quasiment comme une période d’essai à l’embauche.

Si vous recherchez à faire une carrière internationale, il est fortement conseillé d’effectuer ce stage de fin de parcours dans le pays dans lequel vous souhaitez évoluer par la suite.

En effet, même si l’entreprise qui vous a accueilli ne vous embauche pas à l’issue de votre stage, vous aurez acquis une première expérience significative dans un pays étranger.

Cela vous aidera à trouver plus facilement un travail dans ce même pays.

Le but du stage de fin d’études du programme Grande Ecole est donc particulièrement important :

  • Grâce à lui, vous avez de très grandes chances de trouver directement un emploi, et surtout le bon emploi qui répond à vos attentes,
  • Cela va vous aider à affiner votre projet professionnel grâce à une expérience professionnelle supplémentaire,
  • En vous confrontant à la réalité du marché du travail, ce stage vous aidera aussi à réajuster votre projet professionnel. Ce sera le cas si vous prenez conscience que le métier que vous aviez choisi de faire ne vous plaît pas totalement…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE?

  • Découvrez et comparez les PGE des écoles membres de la CGE.
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master CGE que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

   Trouvez votre Master CGE

Pourquoi faire une spécialisation Finance et Audit

Quels métiers après une spécialisation Finance et Audit

Après une spécialisation Finance et Audit en grande école de commerce, vous pourrez être amené à travailler dans tout type d’entreprise, et de toute taille : grandes banques internationales, compagnies d’assurance, département finance et contrôle de gestion de grands groupes commerciaux et industriels, PME/TPE, startup bancaire, numérique, commerciale…

Les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce pourront, après une spécialisation dans la finance et l’audit, accéder aux postes suivants :

  • Audit et contrôle de gestion : analyste financier, contrôleur de gestion, gestionnaire des coûts, directeur financier, gestionnaire des risques financiers, auditeur interne, auditeur financier dans les cabinets d’audit, chargé de reporting, consultant…
  • Gestion de patrimoine et expertise fiscale : fiscaliste, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire d’actifs financiers, gestionnaire de risque, gestionnaire de portefeuille, analyste de crédit, conseiller financier, analyste financier, trader…
  • Finance d’entreprises, banque et assurance et finance des marchés : trader, manager middle-office, account manager, conseiller en fusions-acquisitions, consultant en opérations financières, chef de projet financier, analyste financier, trésorier d’entreprise, gestionnaire KYC, gestionnaire de fonds d’investissement…

Après une durée moyenne de 10 ans de carrière, les diplômés des grandes écoles de commerce auront évolué dans leur parcours professionnel.

Pour ceux qui n’auront pas eu d’accidents de parcours, ils pourront accéder à des postes de cadre supérieur, des postes de direction, ou devenir créateur ou repreneur d’entreprise…

Les possibilités d’évolution professionnelle sont plus variées qu’on ne le croit dans les domaines financiers, que ce soit en France ou à l’international.

Certains pourront aussi changer de métier s’ils ont des connaissances transversales suffisantes.

Une reconversion professionnelle est toujours possible dans un secteur différent de votre spécialisation initiale. Vous pourrez le faire grâce à vos connaissances transversales et à vos relations professionnelles acquises durant vos premières années passées dans la vie active.

Voici des exemples non exhaustifs de carrières transversales possibles :

  • passer d’un poste d’analyste financier à trader,
  • passer d’un poste de gestionnaire de patrimoine à business developer,
  • passer de directeur financier à créateur ou repreneur d’entreprise,
  • passer d’un poste de cadre dans la finance d’entreprise à un poste de responsable de filiale d’une multinationale,
  • passer d’un poste d’auditeur interne ou de consultant en cabinet de conseil à un poste de directeur commercial ou marketing…

Les missions exercées après une spécialisation Finance et Audit

Après avoir fait la spécialisation Finance et Audit du programme Grande Ecole d’une grande école de commerce de la CGE, vous pourrez vous diriger vers de nombreuses entreprises cherchant des spécialistes de la finance d’entreprise, de l’audit, du contrôle de gestion, de la gestion d’actifs financiers…

Ces entreprises qui vous embaucheront vous demanderont d’assurer des missions techniques et variées.

Voici quelques exemples de missions exercées par les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce dans le domaine de la finance, de l’audit et de la gestion financière :

 Audit et contrôle de gestion :

  • Assurer le contrôle de gestion au sein d’une banque,
  • Etablir des budgets prévisionnels et mettre en place un système de calcul et de maîtrise des coûts,
  • Mener des analyses financières et prévenir les risques opérationnels,
  • Aider la direction de votre entreprise à déployer une stratégie financière et commerciale…

 Gestion de patrimoine et expertise fiscale :

  • Conseiller une clientèle de particuliers et gérer leurs fortunes,
  • Gérer un portefeuille client d’une banque ou d’une compagnie d’assurance,
  • Conseiller des entreprises sur les différents placements financiers pour le compte d’un cabinet de conseil,
  • Conseiller une clientèle sur des produits d’optimisation fiscale…

 Finance d’entreprises, banque et assurance et finance des marchés :

  • Assurer la gestion comptable et administrative d’une structure financière et bancaire,
  • Elaborer des business plan pour des partenaires financiers,
  • Préparer des dossiers de fusions-acquisitions avec le directeur financier d’une banque d’affaires,
  • Faire des analyses financières et des valorisations d’entreprises pour des fonds d’investissements,
  • Acheter en tant que trader dans une salle des marchés des matières premières, des actions, des produits dérivés,
  • Faire de la gestion de flux de trésorerie et établir les budgets financiers de l’entreprise,
  • Etre chargé de middle office au sein d’une banque afin de contrôler et valider les opérations effectuées au front office…

Grande école de commerce : la spécialisation en Finance et Audit : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA à Aix-en-Provence: Créateurs d'avenirs! AIX EN PROVENCE (13)
ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Créateurs d'avenirs! ANGERS Cedex 01 (49)
ESSCA Bordeaux - ESSCA à Bordeaux : Créateurs d'avenirs! BORDEAUX (33)
ESSCA Paris - ESSCA à Paris : Créateurs d'avenirs! BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IESEG Lille - IESEG School of Management :  Campus de Lille LILLE Cedex (59)
ESSCA Lyon - ESSCA à Lyon: Créateurs d'avenirs! LYON (69)
AUDENCIA EESC - Grande Ecole - Audencia NANTES Cedex 4 (44)
IONIS Group - ISG - ISG - International Business School PARIS (75)
IESEG Paris - IESEG School of Management :  Campus de Paris Paris - La Défense Cedex (92)
EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV : École de Management Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Programme Grande Ecole PAU Cedex (64)

 

Haut de Page