Les Écoles de Commerce à La Rochelle

Les écoles de commerce à La Rochelle

Faire son école de commerce à La Rochelle

 

Faire son école de commerce à La Rochelle

La Rochelle fait partie de l’académie de Poitiers et se situe en zone A dans le département de Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

Connue pour son complexe portuaire depuis le douzième siècle, cette cité comprend toujours trois ports : port de pêche, de commerce et de plaisance.

C’est aujourd’hui une ville étudiante qui accueille tout de même plus de 14.000 étudiants chaque année, toutes filières confondues.

Les activités économiques de la ville sont multiples. Les fonctions portuaires et industrielles sont encore importantes, mais La Rochelle possède aussi un secteur administratif et tertiaire bien développé, et le secteur du tourisme est en plein essor.

Cette cité a de nombreux atouts pour attirer les étudiants, grâce à son économie, son cadre de vie, et ses établissements supérieurs, dont une école supérieure de commerce de bon niveau reconnue par l’état.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à La Rochelle

La Rochelle abrite des écoles de commerce reconnues par l’état et délivrant des diplôme visés bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I).

A la Rochelle, vous trouverez une école faisant partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Elle propose notamment des formations Bachelor Business (bac+3), BBA International (bac+4), des Masters et programmes Masters of Science (MSC) bac+5.

Ces formations préparent aux métiers de la finance, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du management, et dans des fonctions clés de l’entreprise, en France et à l’international.

En plus des nombreuses spécialisations que l’on retrouve dans toutes les écoles de commerce (marketing, management, finance, gestion…), certaines d'entre elles proposent des spécialisations plus rares et recherchées, comme le secteur du luxe, du tourisme, du sport ou du développement durable.

Les étudiants ayant un bac+2 ou un bac+3 ou plus pourront rejoindre les programmes en admission parallèle, respectivement en 3ème année de Bachelor avec un bac+2 ou en 1ère année de Master avec un bac+3/4.

 

Que faire après une école de commerce à La Rochelle

Une fois diplômés d'une école de commerce les étudiants rejoindront la plupart du temps en entreprise des postes à responsabilités dans les services commerciaux, financiers, de commination, de gestion, de vente.

Vous pourrez également vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre propre entreprise.

Si vous recherchez un emploi après votre école de commerce, La Rochelle offre des opportunités d’embauches dans la télécommunication, le tourisme, les groupes industriels, la recherche liée à la mer, la biologie, la chimie.

Vous pourrez également postuler pour des emplois à responsabilités dans les transports, les activités hospitalières, le bâtiment, la grande distribution, les chantiers de fabrication de yachts et de navires de plaisance, les concessions automobiles.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à La Rochelle

 La Rochelle est une ville chère en matière de logement étudiant.

L’offre de logements se situe essentiellement en résidences étudiantes, ces dernières étant situées à proximité du centre-ville et du port.

Pour réduire vos dépenses de logement, il existe des aides de la CAF (APL, ALS).

Le site du Crous de Poitiers vous facilitera votre recherche de logement étudiant pour la rentrée de septembre.

 

 Les transports en commun de La Rochelle vous proposent différents modes de transports publics : bus, bateau, vélo, voitures électriques, le tout connecté au TER.

Ces transports ne sont pas très chers.

La Rochelle est également à 2h30 de Paris en TGV.


 

 

Haut de Page