Les Écoles de Commerce à Laval

Les écoles de commerce à Laval

Les écoles de commerce à Laval

 

 Faire son école de commerce à Laval

Laval se situe en zone B dans le département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, à environ 300 km à l‘ouest de Paris et est rattachée à l’académie de Nantes.

L’aire urbaine de cette ville constitue un petit pôle économique pour l’ouest de la France. Laval est économiquement orientée vers Rennes qui se situe à 75 km.

Cette petite ville abrite de nombreux établissements supérieurs (écoles d’ingénieurs, de commerce, université), et accueille plus de 4.000 étudiants chaque année.

Laval abrite plusieurs écoles de commerce post bac dont certaines sont reconnues par l’état. Ces établissements délivrent des diplômes de bac à bac+5.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Laval

Laval est une destination intéressante pour les étudiants qui souhaitent faire une école de commerce post bac délivrant des diplômes de bac à bac+5. En effet, cette ville à taille humaine compte plusieurs écoles de commerce.

Certaines écoles sont reconnues par l’état, ce qui vous assure du sérieux et de la qualité des formations diplômantes de ces établissements.

A Laval, vous trouverez des écoles dont les formations sont inscrites au RNCP, ce qui vous permet d’obtenir un diplôme bac+5 certifié du titre RNCP de Niveau I.

Vous trouverez aussi des écoles qui délivrent uniquement des diplômes bac+2 (BTS) et bac+3 (Bachelor).

Il est important de bien se renseigner sur tous ces aspects lorsque vous choisirez votre école de commerce.

Les écoles de commerce de Laval proposent des formations qui peuvent être suivies en initiale ou en alternance.

Voici une liste non exhaustive de spécialisations en masters certifiés niveau I d’une de ces écoles : manager stratégique, direction ressources humaines, direction marketing et communication, direction business unit, manager retail, manager de la transformation digitale, direction commerciale, direction administrative et financière.

 

Comment intégrer une école de commerce à Laval

Les écoles de commerce de Laval sont des écoles post bac, qui s‘intègrent sur concours après l’obtention du baccalauréat.

Pour la plupart de ces écoles, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Vous pourrez également rejoindre une de ces écoles de commerce en troisième année si vous êtes titulaire d’un bac+2 ou que vous pouvez justifier de 120 crédits ECTS en économie-gestion.

Si vous êtes titulaire d’un bac+3 ou plus, et pouvez justifier de 180 crédits ECTS, vous pourrez intégrer la quatrième année de cette école de commerce, directement en Master 1.

 

Que faire après une école de commerce à Laval

Une fois diplômé de votre école de commerce à Laval, vous pourrez chercher un travail ou vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer ou reprendre une entreprise déjà existante.

Laval est particulièrement active dans le domaine industriel, notamment pour la production laitière (le groupe mondial Lactalis y a son siège social), l’électronique et la chimie.

Les secteurs du commerce, des transports et de la santé sont également assez développés.

La ville possède un technopôle (Laval Mayenne Technopôle) qui compte une pépinière d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies (réalité virtuelle, comptabilité électromagnétique, sécurité alimentaire).

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Laval

 A Laval, plus les étudiants s’y prendront tôt pour trouver un logement étudiant, plus ils le trouveront facilement. Il faut en général commencer à chercher dès le printemps.

Ceux qui tardent à faire leurs recherches auront beaucoup plus de mal à trouver un logement pour la rentrée.

Les prix des studios à Laval sont médians.

Le site du Crous de Nantes contient de nombreuses informations utilises pour vous aider à trouver un logement.

 

 Laval possède un réseau de transports en commun constitué de lignes de bus régulières et des vélos en libre-service.

 

 

 

Haut de Page