Les Écoles de Commerce à Paris et en Île-de-France

 

Les écoles de commerce à Paris

Les Écoles de Commerce à Paris et en Île-de-France

 

Faire son école de commerce à Paris

La région académique d’Île de France est située en zone C et regroupe trois académies renommées : l’académie de Paris, de Versailles et de Créteil.

Paris et sa région représentent la plus grosse agglomération étudiante de France, et cette dernière compte chaque année plus de 650.000 étudiants français et internationaux.

La région parisienne est régulièrement élue dans le top 3 des meilleures régions étudiantes au monde.

Les académies de Paris et de Versailles abritent les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce de France, et d’excellentes universités mondialement connues.

Ces deux académies abritent les trois meilleures écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP Europe) et de nombreuses autres écoles qui sont très cotées et font partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Les étudiants qui recherchent à intégrer ces grandes écoles seront confrontés à une très forte concurrence, étant donné le nombre de candidats qui présenteront les concours d’entrée.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Paris

La région parisienne compte des dizaines d’écoles de commerce dont la plupart sont reconnues par l’état et proposent des diplômes visés bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Certaines écoles proposent des formations de bac à bac+8 (Bachelor, master, mastères spécialisés, master of science, MBA, double diplôme de type Management/ingénieur, doctorat).

L’intégration de ces grandes écoles se fait sur concours post bac ou post prépa selon les écoles et les cursus proposés.

Dans certaines écoles de commerce d’Île de France, vous pourrez suivre les programmes soit en initial, soit en alternance, à distance ou en formation continue.

A Paris et en Île de France, vous trouverez des spécialisations en écoles de commerce dans presque tous les domaines, jusque dans les domaines du luxe, de la mode, des startups, du design, de l’audiovisuel, des jeux vidéo.

 

Comment intégrer une école de commerce à Paris

Les étudiants qui veulent intégrer en première année une école de commerce à Paris et/ou en Île de France devront la plupart du temps s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et présenter un dossier de candidature aux établissements dans lesquels ils souhaitent suivre leur formation.

Le recrutement des étudiants par ces écoles de commerce se fait par concours post bac ou après une prépa de deux ans. Certaines écoles proposent des épreuves communes de sélection.

Vous pourrez aussi intégrer en parallèle une école de commerce si vous avez déjà un bac+2 (BTS, DUT) ou un bac+3 ou plus (Bachelor, BBA, licence universitaire…).

 

Que faire après une école de commerce à Paris

Après avoir fait une école de commerce à Paris ou en Île de France, vous pourrez viser des emplois spécifiques à la capitale tels que : trader, métiers de la bourse, carrière dans une grande entreprise de mode ou de luxe…

Vous pourrez aussi naturellement vous lancer dans une carrière internationale, créer votre propre entreprise, ou poursuivre vos études en faisant un bac+6 (certains MBA et Mastères Spécialisés, un double diplôme de type Management/Ingénieur) ou un bac+8 (doctorat).

Le bassin économique de la région parisienne est le plus développé de France et offre de nombreuses opportunités d’embauche dans à peu près tous les domaines d’activités.

De nombreuses grandes entreprises de la région parisienne sont cotées en bourse et jouissent d’une renommée internationale. Il y a également un tissu important d’ETI, de PME et de petites entreprises.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Paris ou en Île de France

 Trouver un logement étudiant à Paris est difficile. C’est le cas également dans la petite couronne. La demande de petits logements est très forte et les prix sont très élevés, surtout dans Paris intra-muros.

La colocation est souvent une bonne solution pour contourner cette difficulté. Certains appartements se transmettent aussi entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Les Crous de Paris, de Versailles et de Créteil vous aideront dans votre recherche de logement étudiant.

 Paris et L’Île de France possèdent un réseau de transports en commun dense et très développé dans toute la région parisienne.

Si vous êtes dans Paris intra-muros, le métro reste le moyen le plus pratique et souvent le plus rapide pour vous déplacer. Mais la capitale propose également des bus, le RER, le Tramway.

Si vous êtes en banlieue, les trains et les RER vous permettront de rejoindre le centre de la capitale rapidement ou de vous déplacer d’une ville d’Île de France à une autre.

Les grandes gares de Paris possèdent également des dessertes TGV.

 

Haut de Page