École de Commerce Spécialisée en Marketing

École de Commerce Spécialisée en Marketing

École de Commerce Spécialisée en Marketing

 

Une école de commerce spécialisée en Marketing met l'accent sur un ensemble de méthodes complexes qui permettent à une entreprise de réaliser ses objectifs en matière de commercialisation. Au premier plan desquelles on retrouve le fameux « Marketing Mix » des 5 C : Company (Entreprise), Customers (Clients), Competitors (Concurrents), Collaborators (Collaborateurs) et Context (Environnement).

 

 Le marketing : définition

« Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. » Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod), résume parfaitement la complexité et les différents aspects de la fonction.

 

 École de Commerce et Marketing… en chiffres

Environ 30% des jeunes diplômés d’école de commerce exercent des fonctions dans les domaines du Marketing et de la Vente (Source : APEC « Les jeunes diplômés de 2009 : situation professionnelle en 2010 »). Cette voie représente, avec la finance, la première choisie par les étudiants d’écoles de commerce.

 

 La formation au Marketing en Ecole de Commerce

Toute Ecole de Commerce intègre, bien entendu, des cours de marketing général aux cursus proposés et ce, généralement, dès la première année.

Objectif : enseigner un ensemble de méthodes complexes, plus ou moins poussées, qui permettent à une entreprise de réaliser ses objectifs en matière de commercialisation. Parmi elles, le fameux « Marketing Mix » des 5 C : Company (Entreprise), Customers (Clients), Competitors (Concurrents), Collaborators (Collaborateurs) et Context (Environnement).

A l’issue du cycle initial, beaucoup décident de peaufiner leur formation en marketing. L’ESCP Europe propose, par exemple, un « Master in European Business » : les étudiants s’y spécialisent dans toutes les disciplines majeures du management, dont le marketing fait partie (aux côtés de la finance, de la comptabilité et de la stratégie).

Certaines écoles poussent encore plus loin la spécialisation en développant des masters spécifiquement dévolus au marketing. A l'EM Lyon, par exemple, la matière est à l’honneur : le « Master Stratégie Internationale et Marketing Industriel » a comme objectif d'enseigner aux étudiants à piloter, au niveau international, les actions de marketing et le développement des entreprises industrielles, tandis que le « Master Marketing et Management des Services » forme des experts en marketing sur le secteur des services.

 

 

 Les matières enseignées en école de commerce spécialisée en Marketing

Exemple de matières enseignées en marketing :

  • Le rôle et la compréhension du marketing
  • Le Webmarketing
  • Le Marketing Mix
  • Les différents types de marchés
  • Contrôle du marketing
  • La segmentation d’un marché
  • L’étude des marchés
  • Organisation du marketing

 

 Les débouchés après une école en Marketing

Ces spécialisations offrent de nombreux débouchés, dans toutes les entreprises et dans tous les sous-domaines du marketing : le marketing direct, le marketing relationnel, le marketing sportif, le marketing industriel, le web-marketing, etc.

 

Exemples de métiers en Marketing :

  • Responsable web marketing
  • Responsable de la relation client
  • Directeur d’agence
  • Responsable de comptes clés

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Draper University, une Business School qui forme des Super-Héros

Vous avez entre 18 et 26 ans et l'esprit d'entreprendre ? La Draper University ouvre ses portes dans la Silicon Valley le 17 avril prochain et vous propose une formation étonnante qui allie l'enseignement des fondamentaux de l'entrepreneuriat avec des activités ludiques et surprenantes : des techniques de survie en milieu urbain et rural aux techniques de mensonge, du yoga aux arts martiaux, de la course automobile au karting en passant par le volley-ball avec deux balles et le base-ball en courant à reculons...

Chef de Produit

Un Chef de produit est en charge d’un produit ou d’une ligne de produit de la conception à leur mise à disposition sur le marché. Il coordonne la réalisation et la mise en place du plan marketing, assiste la force de vente dans la commercialisation du produit et suit l’évolution des ventes et des parts de marché.

Chargé d'Etudes Marketing

Le Chargé d’études marketing participe à la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits. Il effectue des analyses de marché qui vont permettre de déceler les attentes des clients pour de nouveaux produits ou pour l’amélioration de produits existant.

 

Haut de Page