La fibre entrepreneuriale chez les étudiants

La fibre entrepreneuriale chez les étudiants

 

En dépit du contexte économique difficile qui n'inspire pas confiance, des contraintes légales parfois décourageantes et de la lourdeur administrative, les étudiants français restent optimistes puisque près d'un étudiant sur 2 envisage de devenir son propre patron.

Pierre Tapie, président de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), confirme cette donnée et souligne

Nous nous sommes intéressés à deux études pour mesurer l'envie d'entreprendre des étudiants français :

  • l'enquête diligentée par la CGE intitulée "Panorama National de l’enseignement de l’entrepreneuriat – innovation et de l’entrepreneuriat étudiant 2011" ; première étude nationale qui a été menée auprès de l'ensemble des écoles de commerce et d'ingénieurs françaises membres de la CGE,
  • et le Baromètre de l’Entrepreneuriat Jeune édition 2011, réalisé, par Opinion Way pour le compte du Moovje (Mouvement des jeunes et les étudiants entrepreneurs), auprès d'un échantillon de 1 000 étudiants et lycéens de filière professionnelle.

 

Près d'1 étudiant sur 2 tenté par l’aventure entrepreneuriale

Le Baromètre de l’Entrepreneuriat souligne que la quasi-totalité des interrogés (96%) estiment qu'il est difficile de créer son entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études. Malgré tout, les étudiants sont optimistes puisque à la question "Envisagez-vous un jour de créer ou reprendre une entreprise", 43 % des interrogés y sont favorables.

C'est dans les écoles de commerce que l'envie d'entreprendre est la plus forte soit 27% contre 14% pour les étudiants en école d'ingénieurs. Alors qu'en 2009 et en 2010 les créations et les reprises d’entreprises à la sortie des grandes écoles avaient reculé de 3%, en 2011 le nombre moyen de réalisations entrepreneuriales est reparti à la hausse et enregistre une augmentation de 35% sur un an.

Voici en détail les réalisations de création (ou de reprise d'entreprise) des jeunes diplômés :

  Écoles d'ingénieurs Écoles de commerce

Écoles de commerce

et d'ingénieurs

Moyenne En % Moyenne En % Moyenne En %
Promo 2010 / 2011 1,7 + 14% 14 + 27% 6,4 + 35%
Promo 2009 / 2010 1,5 - 5% 11 - 11% 4,8 - 3%
Promo 2008 / 2009 1,6   12,3   4,9  


Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

 

97% des grandes écoles se déclarent "entrepreneuriales",

La quasi-totalité des grandes écoles dispensent des enseignements liés à l'entrepreneuriat ; les écoles de commerces ont ainsi développé depuis 1977 des enseignements en entrepreneuriat (ces enseignements sont bien plus récents dans les écoles d'ingénieurs). Actuellement 100% des Business School et 95% des écoles d'ingénieurs se déclarent "entrepreneuriales".

> or l'entrepreneuriat n'est pas une priorité pour les grandes écoles

Seulement 12% des écoles de management déclarent que l'entrepreneuriat fait partie de leurs orientations prioritaires. Aucun classements ne tient compte du critère "étudiant créateur d'entreprise", les écoles n'auraient donc pas intérêt à avoir des promotions d'entrepreneurs d'autant plus que ces diplômés ne rentrent pas dans le calcul des salaires moyens à la sortie.

Pourtant au delà de la notoriété des écoles, de la reconnaissance nationale de leurs diplômes et des labels internationaux, les programmes dédiés à la culture entrepreneuriale peuvent être déterminants lorsque les étudiants choisissent leurs écoles.

 

Haut de Page