Financer son MBA

Choisir l’option MBA est une chose, en assurer le financement en est une autre : les MBA coûtent cher, c’est un fait. L’un des premiers challenges des candidats sera donc de trouver les fonds nécessaires… un challenge finalement pas si compliqué à relever, pour peu que l’on sache frapper aux bonnes portes.


 

Combien coûte un MBA ?

Un MBA, ce sont d’abord des frais de scolarité relativement élevés : il faut compter de 9 000 à... plus de 30 000 € pour les plus prestigieuses Business Schools américaines.

Mais attention ! Si vous optez pour un MBA full time, vous devrez cesser votre activité professionnelle : vos pertes de salaire devront alors également être comptabilisées.

En résumé, il vous faudra donc :

  • débourser les frais de scolarité,
  • renoncer à votre salaire,
  • prévoir une somme suffisamment conséquente pour vous permettre de subvenir à vos besoins et, le cas, échéant, à ceux de votre famille, durant tout le temps que durera votre formation !

Vous pouvez toutefois considérer qu’il s’agit là d’un réel investissement, généralement rentable, à condition bien sûr que votre démarche s’inscrive dans un projet professionnel cohérent : les coûts sont souvent amortis par compensation salariale lors de la réintégration dans le monde du travail. Si l’école convoitée est suffisamment cotée, vous pourrez accéder à un salaire supérieur d’environ 30% à celui que vous toucheriez sans ce diplôme : un diplômé MBA gagnerait entre 60 000 et 80 000 € bruts par an.

Un placement sur vous-même et votre potentiel d’évolution, en somme…


 

Financer son MBA

Emprunter pour financer son MBA

Opter pour un MBA full time nécessite une prise en charge à 100% par le participant. A moins de disposer vous-même de ressources suffisantes, vous serez dans l’obligation d’emprunter : les banques, pour peu que vous défendiez correctement votre projet, sont généralement conciliantes.

Le risque est assez faible pour elles : elles sont certaines – ou presque – de pouvoir être remboursées grâce à l’évolution attendue de votre salaire !

Participation de l’entreprise

Si les MBA à mi-temps et les Executive MBA sont les plus chers, ils peuvent être pris en charge, partiellement ou dans leur totalité, par votre entreprise (budget formation)… à condition que celle-ci estime l’investissement rentable pour elle, bien entendu !

Si beaucoup acceptent de miser sur les éléments à fort potentiel, certaines hésitent toutefois à débourser de telles sommes, craignant – à juste titre – de ne pas voir leur poulain réintégrer ensuite l’écurie !

Congé Individuel de Formation 

Le Congé Individuel de Formation (CIF, financé conjointement par le Fongécif et l’Opacif) permet, sous certaines conditions, de suivre une formation de 1 an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.

A l’initiative du salarié, il s’effectue indépendamment des actions prévues par le plan de formation de l’entreprise. Le salarié bénéficie alors de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100%), de ses frais de formation et, parfois, de ses frais de transport et d’hébergement. Son contrat de travail n’est que suspendu : à l’issue de la formation, il retrouve son poste ou, au minimum, un poste équivalent.

Remboursement d’une partie des frais à l’embauche

Certains grands recruteurs ont institué un « signing bonus » : il s’agit d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 50% des frais de scolarité au moment de l’embauche d’un diplômé MBA… à négocier.

 

Guide du MBA

Master of Business Administration

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Tour d'horizon du MBA

Le MBA est une formation généraliste de haut niveau orientée vers le management. Il s'adresse aux étudiants qui visent des fonctions de direction. C'est un cursus adapté aux profils spécialisés (scientifiques, juristes, techniciens, …) ayant peu de connaissances du monde de l'entreprise.

Qu'est-ce-qu'un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Petit point général pour mieux en appréhender les caractéristiques principales : Définition, Public visé et Programme du MBA.

Pourquoi faire un MBA ?

Un diplômé de MBA serait promis à un avenir professionnel radieux… c’est souvent vrai. Mais attention ! Avant de s’engager dans la voie du MBA, il faut se poser les bonnes questions. Car si ce diplôme peut effectivement booster une carrière, rien n’est acquis : un MBA n’a de sens que s'il s’inscrit dans un projet professionnel cohérent.

 

Haut de Page