Master Management

Faire un Master Management

Présentation et objectifs d’un Master Management

Un Master Management forme des professionnels capable de concevoir, de piloter, d’accompagner et d’évaluer des projets en entreprise, tels que la création d’une unité de production, l’amélioration du processus qualité, le développement et le lancement d’un nouveau produit, la mise en place d’une organisation…

Cette formation est généraliste et transversale. Elle s’effectue en deux ans, délivre un diplôme bac+5, et peut être suivie en initiale, en alternance ou en continue.

Ce type de Master est dispensé dans les écoles de commerce et de management, en IEP (Institut d’études politiques), ou en université et IAE.

Les objectifs d’un Master Management sont les suivants :

  • Réinventer le management pour l’adapter aux évolutions contemporaines (digital, environnement, social…),
  • Acquérir des compétences générales en management des organisations,
  • Avoir une compréhension approfondie de l’environnement économique et juridique de l’entreprise, de ses différentes dimensions fonctionnelles, de sa politique générale, du pilotage et de la performance de ses activités,
  • Acquérir des connaissances spécifiques en finance d’entreprise, en contrôle de gestion, en systèmes d’information, en gestion de la chaîne logistique, en marketing, en gestion des ressources humaines, en animation des équipes et en conduite du changement.

Comment choisir un Master Management ?

Le Master Management est proposé dans de nombreux établissements : en université, en IAP (Instituts d’Administration d’Entreprise), en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou encore en école de commerce et management.

Votre choix peut porter sur le type d’établissement : privé, public ou mixte. Vous pouvez également orienter votre décision en fonction du coût des études ou du parcours : classique, à distance ou alors en alternance.

Le Master Management peut légèrement différer d’un établissement à l’autre en fonction des options proposées, en voici quelques-uns :

  • Master Management Général
  • Master Management et Administrations des Entreprises.
  • Master Organizational Management.
  • Master Management International.
  • Master Management et Gestion.
  • Master Management de l'innovation.
  • Master Management dans les Entreprises de Construction.
  • Master Management de Projet d’Affaires.
  • Master Strategic Management.

Il est conseillé de vous informer quant à la réputation de l’école, le taux d’insertion des étudiants ainsi que les débouchés offerts.

Si vous souhaitez faire une carrière à l’étranger, sélectionnez une école qui propose d’effectuer une partie du cursus ou un voyage d’étude à l’étranger. Si votre objectif est de vous orienter vers l’innovation, la gestion de projet ou encore la construction, assurez-vous que le programme soit en adéquation avec vos attentes. Les établissements vous envoient les programmes complets sur simple demande. Vous pouvez également visiter le campus et échanger avec d’anciens diplômés ou encore des intervenants.  Il est recommandé de bien vous interroger sur votre projet professionnel et de commencer vos recherches le plus tôt possible afin de bien sélectionner la formation ainsi que l’établissement qui vous conviennent.

Reconnaissance d’un Master Management

Le Master Management est un diplôme de niveau Bac +5. Certaines écoles privées proposent des formations non certifiées, vous devez donc vous renseigner. Le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) liste tous les diplômes certifiés par l'État. Sa consultation est libre, vous y trouvez tous les diplômes homologués.

Certaines écoles de commerce membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.

Dimension Internationale d’un Master Management

Selon l’établissement, une partie ou la totalité des cours sont dispensés en anglais, par des professionnels. Vous pouvez obtenir un double diplôme et suivre une partie du cursus à l’étranger. Les cours peuvent avoir une dimension internationale : international business et marketing, management in southern countries, gestion de projet international…

 Il existe, en Europe ainsi que dans le monde entier, des écoles acceptant les étudiants étrangers, l’occasion de vous préparer à une carrière internationale. Ces formations sont généralement coûteuses mais n’hésitez pas à vous renseigner concernant les possibilités de financement. Pensez à bien vérifier la reconnaissance du diplôme.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitationsaux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Trouvez un Master    

Programme et rythme d’un Master Management

Enseignements en Master Management

Un Master Management s’effectue en deux années, divisées en quatre semestres.

La première année (master 1) est consacrée à l’acquisition de connaissances théoriques sur le fonctionnement des entreprises (gestion comptable et financière, RH), et sur l’organisation et les principes généraux du management.

Voici des exemples d’enseignements qui vous sont proposés en Master 1 :

  • Théorie des organisations,
  • Gestion de bases de données,
  • Management de projet,
  • Management industriel,
  • Management stratégique,
  • Communication,
  • Analyse du comportement du consommateur,
  • Environnement juridique des affaires,
  • Management d’équipe,
  • Les différentes méthodes de management,
  • Mondialisation de l’économie et société de l’information,
  • Marketing général,
  • Anglais des affaires…

La deuxième année (Master 2) se concentre sur le management opérationnel des organisations, et sur la gestion de projets.

C’est une année de spécialisation qui propose des enseignements tels que :

  • Les systèmes de management : contrôle de gestion, système d’information et de communication, négociation et gestion juridique d’un contrat,
  • Evaluation économique et analyse des risques,
  • Financement et réalisation de projets,
  • Management et suivi de projets,
  • Méthodes et outils de gestion (traitement des données, progiciels spécialisés, techniques d’enquête),
  • Gestion du changement et management d’équipe,
  • Techniques de communication…

Un stage de fin d’études d’au moins six mois et la rédaction d’un mémoire de fin d’études sont demandés aux étudiants pour valider leur cursus.

Faire un Master Management en alternance

Ce cursus peut être suivi en alternance pendant toute la durée des études ou alors en dernière année. Cette formule offre des avantages aussi bien à l’étudiant qu’à l’entreprise. Elle évite à l’étudiant d’avoir à financer ses études et l’entreprise identifie les meilleurs profils à qui elle peut offrir un emploi en fin de formation.

Le Master Management vous permet d’occuper des fonctions dans les divers services d’une entreprise : commercial, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing et communication, achats ou encore supply chain.

 Master en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Master en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les stages durant un Master Management

Le Master est une formation professionnalisante. Vous travaillez sur des cas concrets, des projets. Vous avez des périodes de stage vous permettant la mise en pratique des acquis théoriques. Vous pouvez effectuer vos apprentissages en France et à l’étranger. La plupart du temps vous réalisez un stage par an. En fonction de votre école, la durée varie entre 3 et 6 mois par an.

Certains établissements proposent un “break” de mobilité internationale entre les 2 années de formation.

Intégrer un Master Management

Prérequis pour intégrer un Master Management

Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Management après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2  (BTS dans la spécialisation ou classe prépa par exemple). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.

Pour intégrer un Master Management en Master 1, vous devez être diplômé d’un bac+3 (180 crédits ECTS) dans un domaine de formation compatible avec ce type de Master.

Ce diplôme peut être une licence ou une licence pro en management des organisations, en droit, en économie, en gestion, en AES (administration économique et sociale), en administration publique, en management, en sciences sociales, en administration et gestion des entreprises…

Vous pouvez également intégrer ce cursus en Master 1 en étant diplômé d’un Bachelor Management ou d’un Bachelor Généraliste.

L’accès au Master 2 est ouvert aux étudiants disposant d’un bac+4 ou sortant d’une école d’ingénieurs, et recherchant des compétences en management.

Le processus de sélection en M1 et M2 s’effectue sur dossier et entretien devant un jury.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Master Management

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, la pratique d’une deuxième langue étrangère peut être un plus. Le management requiert d’être polyvalent et de développer des compétences transverses. Le futur manager sera capable d’organiser, planifier, développer, analyser et contrôler.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitationsaux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Trouvez un Master    

Débouchés après un Master Management

Poursuites d’études après un Master Management

Après un Master Management, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) ou un MBA afin de renforcer vos compétences en management dans un type de projets spécifiques.

Vous pouvez par exemple faire un MS Management des Entreprises de Biotechnologies, un MS Management et Compétences Internationales, un MBA Management du Sport…

Vous pouvez aussi faire un double diplôme de type Management / Ingénieur, afin d’acquérir une double compétence pour travailler ensuite dans des entreprises industrielles ou des laboratoires de recherche à des postes d’encadrement.

Vous avez aussi la possibilité de faire un doctorat en Management (bac+8).

Débouchés professionnels après un Master Management

Après un Master Management, vous pouvez faire carrière dans tous les types d’entreprises (PME, grandes entreprises et grands groupes, administration, cabinet d’expertise et de conseil…), et dans tous les secteurs d’activités.

Vous pouvez travailler comme:

  • consultant,
  • responsable d’affaires,
  • conseiller en organisation et en gestion RH,
  • chargé d’études projet/innovation,
  • business developer,
  • contrôleur de gestion,
  • chef de projet,
  • entrepreneur…

Master Management : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA à Aix-en-Provence : Créateurs d'avenirs! AIX EN PROVENCE (13)
ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Créateurs d'avenirs ! ANGERS Cedex 01 (49)
ESSCA Bordeaux - ESSCA à Bordeaux : Créateurs d'avenirs! BORDEAUX (33)
ESSCA Paris - ESSCA à Paris : Créateurs d'avenirs! BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IESEG Lille - IESEG School of Management :  Campus de Lille LILLE Cedex (59)
ESSCA Lyon - ESSCA à Lyon: Créateurs d'avenirs! LYON (69)
AUDENCIA EESC - Grande Ecole - Audencia NANTES Cedex 4 (44)
IESEG Paris - IESEG School of Management :  Campus de Paris Paris - La Défense Cedex (92)
EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV : École de Management Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Programme Grande Ecole PAU Cedex (64)
ESSCA Strasbourg - ESSCA à Strasbourg : Créateurs d'avenirs ! SCHILTIGHEIM (67)

Master Management : découvrez les meilleures écoles !

MB Way Paris - Boulogne - MBway Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
Réseau GES - PPA Business School - PPA Business School PARIS (75)
IES Business School Normandie - IES Business School Rouen ROUEN (76)

 

Haut de Page