Master Achats et Logistique

Faire un Master Achats et Logistique

Présentation et objectifs d’un Master Achats et Logistique

Un Master Achats et Logistique est une spécialisation destinée à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats et logistique, de responsable de plateforme de distribution, de manager de la Supply Chain…

En effet, la fonction achat est devenue une composante incontournable de la compétitivité des entreprises, dans un contexte de concurrence mondiale et de contraction des prix.

Les entreprises concernées sont essentiellement industrielles (textile, aéronautique, automobile, médical, chimie..) ou spécialisées dans le transport et la logistique.

Elles recherchent des spécialistes capables d’élaborer une stratégie d’achats, de sélectionner et d’évaluer des fournisseurs, de négocier les achats, d’organiser et d’optimiser la chaîne logistique, et de manager une équipe.

Un Master Achats et Logistique peut être proposé par des écoles de commerce et de management, par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) et des universités via un parcours LMD classique.

Ce type de Master se déroule en deux ans et délivre un diplôme bac+5. Il peut être suivi à temps complet ou en alternance.

Comment choisir un Master achats et logistique ?

Tout d’abord, vous pouvez orienter votre choix selon le type de cursus que vous souhaitez suivre : présentiel, distanciel ou encore alternance.

Vous pouvez également choisir votre Master Achat et Logistique en fonction de la renommée de l’école ou encore du taux d’insertion à l'obtention du diplôme.

Enfin, vous pouvez baser votre choix en fonction du programme proposé et des spécialisations possibles :

  • Management Stratégique des Achats.
  • Management des Achats Internationaux et Innovation.
  • Purchasing Manager in Industry and Technology.
  • Management Global des Achats et de la Supply Chain.
  • Gestion Achats Internationaux et Supply Chain.
  • Gestion de Production, Logistique et Achats.

Certains masters ont une dimension plus internationale, d’autres sont plus axés sur la fonction achat ou logistique. Si votre projet professionnel est déjà bien établi, optez pour un cursus spécialisé dans votre secteur de prédilection.

Les écoles détaillent le programme complet de leur cursus, n’hésitez pas à les comparer.

Reconnaissance d’un Master Achats et logistique

Afin de savoir si le Master est reconnu par l’état, vous pouvez consulter le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). S’il est reconnu, le Master est catégorisé niveau 7 et donne un niveau d’études Bac +5.

Certaines écoles de commerce membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.

Dimension Internationale d’un Master Achats et logistique

Vous avez la possibilité d’effectuer un cursus qui vous prépare au métier d’acheteur international ou aux fonctions liées à la Supply Chain. Afin de vous plonger dans les conditions réelles, des stages à l’étranger peuvent être requis.

Certaines écoles proposant ce Master dispensent une partie ou la totalité du cursus en anglais. En effet, si vous souhaitez occuper un poste à dimension internationale ou dans une fonction logistique, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Trouvez un Master    

Programme et rythme d’un Master Achats et Logistique

Enseignements en Master Achats et Logistique

Un Master Achats et Logistique se déroule en deux ans (organisés en quatre semestres).

La première année (Master 1) vous permet d’acquérir des connaissances générales et la deuxième année (Master 2) est davantage une année de spécialisation.

Les matières enseignées durant cette formation abordent les thèmes suivants :

  • management de la Supply Chain,
  • théorie des organisations,
  • contrôle de gestion et méthodes de diagnostic.

La première année de ce cursus propose généralement des enseignements sur les fondamentaux de la logistique : management de la qualité, processus logistiques, fondamentaux et innovation des organisations.

La deuxième année est plutôt axée sur la professionnalisation et la spécialisation dans le domaine de la stratégie et de la gestion de la chaîne logistique (outils, processus, organisation).

Voici des exemples d’enseignements qui peuvent vous être proposés : management des achats, transport et distribution, planification et technologie de l’information de la chaîne logistique, stratégie juridique et fiscale, amélioration de la performance logistique, gestion de la production, droit des assurances, anglais…

La fin de cette formation de deux ans s’achève en général par un stage long (6 mois) et par la rédaction d’un mémoire avec une soutenance à l’oral.

Faire un Master Achats et Logistique en alternance

Le Master Achat et Logistique peut se faire en alternance, avec une entreprise qui vous accueille durant les deux années de votre cursus. L’alternance offre des avantages pour l’entreprise tout comme pour l’étudiant car vous bénéficiez d’une réelle expérience terrain tout en vous formant. L’entreprise, elle, a le temps de vous voir évoluer et pourrait, à l’issue de la formation, vous proposer un contrat de travail.

 Master en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Master en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les stages durant un Master Achats et Logistique

En formation initiale, les périodes de stage varient en fonction de l’établissement.

La plupart du temps, vous réalisez 2 périodes de stage : 4 mois en première année et 6 mois en deuxième, ou encore 6 mois chaque année.

Dans certains établissements, il n’y a pas de stages en première année mais vous travaillez collectivement pour le compte d’entreprises. Vous proposez des projets ayant pour objectif la résolution de problèmes logistiques réels. Dans ces écoles, le stage se déroule au cours de la 2ème année, pour une période de 6 mois et il peut être réalisé à l’étranger.

Les stages s’effectuent au sein des services logistiques, exports ou achats d’une entreprise. Ils peuvent également être réalisés chez des affréteurs ou encore des sociétés de transport de marchandises.
 

Intégrer un Master Achats et Logistique

Prérequis pour intégrer un Master Achats et Logistique

Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Achats et Logistique après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2  (BTS dans la spécialisation ou classe prépa). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.

Pour intégrer un Master Achats et Logistique en Master 1, vous devez être titulaire d’un diplôme bac +3 : licence ou licence pro validée en économie, gestion, droit, management, commerce, logistique ou Bachelor Achats – Supply Chain, Bachelor Transport - Logistique

Pour intégrer ce cursus directement en Master 2, vous devez être en possession d’un diplôme bac+4, tel que le Master 1 Achats et Logistique, ou un autre Master 1 en rapport avec les achats, la logistique, le transport, la gestion de production…

Certaines écoles vous permettent également, si vous êtes en possession d’un diplôme bac+5 (écoles de commerce, d’ingénieurs), d’intégrer cette formation directement en Master 2.

L’admission en Master Achats et Logistique peut se faire sur dossier, sur entretien ou sur concours.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Master Achats et Logistique

Pour ce Master, il est recommandé d’être logique, rigoureux et d’aimer les mathématiques. La maîtrise des outils informatiques, des statistiques sont essentiels.

Si vous vous orientez vers une fonction achat, vous devez également avoir le goût de la négociation.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Trouvez un Master    

Débouchés du Master Achats et Logistique

Poursuites d’études après un Master Achats et Logistique

Les diplômés d’un Master Achats et Logistique peuvent poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) d’un an, comme le MS Logistique et Achats Internationaux, ou le MS Logistique et Management de la Supply Chain.

Vous pouvez également faire un autre Master 2 dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs, afin d’obtenir une double compétence qui peut être très utile pour la suite.

Une troisième possibilité est de continuer vos études en faisant un doctorat en Logistique et Transport.

Débouchés professionnels après un Master Achats et Logistique

Le diplôme d’un Master Achats et Logistique vous permet d’entrer directement dans la vie active, en étant un spécialiste recherché par les entreprises de la grande distribution, de l’agroalimentaire, de l’automobile, des transports, du secteur public…

Vous pouvez exercer dans ces entreprises des fonctions :

  • de logisticien,
  • de responsable achats,
  • manager de la Supply Chain,
  • commercial import-export,
  • chef des ventes,
  • contrôleur de gestion…

Master Achats et Logistique : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Creating futures ! ANGERS Cedex 01 (49)
IDRAC Lyon - IDRAC Business School Lyon : les Masters LYON (69)
ESSCA Strasbourg - ESSCA à Strasbourg : Creating futures ! SCHILTIGHEIM (67)

Master Achats et Logistique : découvrez les meilleures écoles !

MB Way Paris - Boulogne - MBway Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IDRAC Grenoble - IDRAC Business School Grenoble : les Masters GIERES (38)
IDRAC Paris - IDRAC Business School Paris : les Masters LA DEFENSE (92)
IDRAC Nantes - IDRAC Business School Nantes : les Masters NANTES (44)
Réseau GES - PPA Business School - PPA Business School PARIS (75)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page