Master Achats et Logistique

Master Achats et Logistique

 

Présentation et objectifs d’un Master Achats et Logistique

Un Master Achats et Logistique est une spécialisation destinée à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats et logistique, de responsable de plateforme de distribution, de manager de la Supply Chain…

En effet, la fonction achat est devenue une composante incontournable de la compétitivité des entreprises, dans un contexte de concurrence mondiale et de contraction des prix.

Les entreprises concernées sont essentiellement industrielles (textile, aéronautique, automobile, médical, chimie..) ou spécialisées dans le transport et la logistique.

Elles recherchent des spécialistes capables d’élaborer une stratégie d’achats, de sélectionner et d’évaluer des fournisseurs, de négocier les achats, d’organiser et d’optimiser la chaîne logistique, et de manager une équipe.

Un Master Achats et Logistique peut être proposé par des écoles de commerce et de management, par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) et des universités via un parcours LMD classique.

Ce type de Master se déroule en deux ans et délivre un diplôme bac+5. Il peut être suivi à temps complet ou en alternance.

 

Programmes d’un Master Achats et Logistique

Un Master Achats et Logistique se déroule en deux ans (organisés en quatre semestres).

La première année (Master 1) vous permet d’acquérir des connaissances générales et la deuxième année (Master 2) est davantage une année de spécialisation.

Les matières enseignées durant cette formation abordent les thèmes suivants :

  • management de la Supply Chain,
  • théorie des organisations,
  • contrôle de gestion et méthodes de diagnostic.

La première année de ce cursus propose généralement des enseignements sur les fondamentaux de la logistique : management de la qualité, processus logistiques, fondamentaux et innovation des organisations.

La deuxième année est plutôt axée sur la professionnalisation et la spécialisation dans le domaine de la stratégie et de la gestion de la chaîne logistique (outils, processus, organisation).

Voici des exemples d’enseignements qui peuvent vous être proposés : management des achats, transport et distribution, planification et technologie de l’information de la chaîne logistique, stratégie juridique et fiscale, amélioration de la performance logistique, gestion de la production, droit des assurances, anglais…

La fin de cette formation de deux ans s’achève en général par un stage long (6 mois) et par la rédaction d’un mémoire avec une soutenance à l’oral.

 

Prérequis pour intégrer un Master Achats et Logistique

Pour intégrer un Master Achats et Logistique en Master 1, vous devez être titulaire d’un diplôme bac +3 : licence ou licence pro validée en économie, gestion, droit, management, commerce, logistique ou Bachelor Achats – Logistique, Bachelor Transport - Logistique

Pour intégrer ce cursus directement en Master 2, vous devez être en possession d’un diplôme bac+4, tel que le Master 1 Achats et Logistique, ou un autre Master 1 en rapport avec les achats, la logistique, le transport, la gestion de production…

Certaines écoles vous permettent également, si vous êtes en possession d’un diplôme bac+5 (écoles de commerce, d’ingénieurs), d’intégrer cette formation directement en Master 2.

L’admission en Master Achats et Logistique peut se faire sur dossier, sur entretien ou sur concours.

 

Poursuites d’études après un Master Achats et Logistique

Les diplômés d’un Master Achats et Logistique peuvent poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) d’un an, comme le MS Logistique et Achats Internationaux, ou le MS Logistique et Management de la Supply Chain.

Vous pouvez également faire un autre Master 2 dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs, afin d’obtenir une double compétence qui peut être très utile pour la suite.

Une troisième possibilité est de continuer vos études en faisant un doctorat en Logistique et Transport.

 

Débouchés professionnels après un Master Achats et Logistique

Le diplôme d’un Master Achats et Logistique vous permet d’entrer directement dans la vie active, en étant un spécialiste recherché par les entreprises de la grande distribution, de l’agroalimentaire, de l’automobile, des transports, du secteur public…

Vous pouvez exercer dans ces entreprises des fonctions :

  • de logisticien,
  • de responsable achats,
  • manager de la Supply Chain,
  • commercial import-export,
  • chef des ventes,
  • contrôleur de gestion…

 

 

Haut de Page