10 projets étudiants du Groupe Léonard de Vinci sélectionnés pour le Siec'lab

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

 


10 projets étudiants du Groupe Léonard de Vinci

sélectionnés pour le Siec'lab

 

Dans le cadre d'un Hackathon transversal sur ‘le Commerce de demain', les 750 étudiants en 2ème année du Groupe Léonard de Vinci (3 écoles post bac), répartis en 122 équipes pluridisciplinaires, ont mis en commun leur intelligence et leur créativité afin de relever un défi : réaliser en 5 jours, une ‘innovation qui fera le Commerce de Demain.

Les 10 meilleurs projets seront présentés au Siec, LE grand rendez-vous des professionnels de l'Immobilier Commercial en Juin, devant les 4.600 dirigeants du secteur.

Cette année, le Siec'LAB, espace dédié à l'innovation et au commerce de demain du Siec, Salon de l'immobilier commercial et du retail, monte en puissance avec la participation de plus de 750 étudiants ! LE CNCC et le Siec ont donné une semaine à tous les étudiants en 2ème année du Pôle Léonard de Vinci pour remplir leur mission : imaginer le commerce de demain dans les Centres Commerciaux.

Fin Mars, les 750 étudiants de l'EMLV, l'ESILV et l'IIM, ont mis en commun leurs compétences, leur créativité, leur motivation afin de présenter des concepts pertinents et suffisamment aboutis pour pouvoir considérer leur mise en œuvre lors du Siec.

Les étudiants alliant profils marketing, management et ingénieurs, ont travaillé ensemble – en mode Hackathon - pendant 5 jours sur un projet à partir d'une thématique liée au commerce (Expérience shopping, RSE, Parcours client, etc). Ils étaient coachés par des mentors, experts du secteur (Directeur Marketing, Directeur Communication d'enseignes ou de foncières).

 

Hackaton etudiants pole leonard de vinci

Sélectionnés par un jury de professionnel, les 10 meilleurs prototypes réalisés seront exposés au Siec les 21 et 22 Juin 2017. Au sein du Siec'lab (espace du salon dédié à ‘l'expérience shopping de demain'), les équipes devront défendre leurs propositions devant les professionnels du secteur.

"Cette année nous avons pu proposer "le commerce de demain" comme thème de semaine transverse réunissant les 3 écoles du Groupe Léonard de Vinci. Le coté pluridisciplinaire a permis des projets plus riches et plus ambitieux.  La sélection des projets a été délicate parmi les 122 présentés. Je suis ravi de pouvoir accompagner dix équipes, présenter à des professionnels du commerce leurs innovations au Siec'lab, à côté de start'ups qui innovent dans l'immobilier commercial et le retail. C'est une chance, à la fois pour les étudiants de pouvoir confronter leur projet aux réalités du métier, et une opportunité pour les professionnels de percevoir comment cette nouvelle génération imagine le commerce de demain." Nicolas Rauber, fondateur du Siec'LAB et diplômé de l'IIM en 2000.

« Ce hackathon est une formidable réussite par la qualité des projets et leur diversité. Les étudiants ont réussi à appréhender l'univers du commerce aussi bien d'un point de vue consommateur que d'un point de vue citoyen. Je suis à titre personnel comblée de ce partenariat fructueux qui montre la richesse des passerelles que le monde professionnel du commerce peut créer. Elle nous incite à renouveler cette expérience. » Julie VALODE RAUBER, Directrice du Siec.

Comme le dit Olivier ALLARD, coach au Pôle Léonard de Vinci « Les jeunes diplômés de demain devront être capables de s'engager dans des projets innovants et de haute complexité. On attendra d'eux d'être en mesure de mobiliser leurs compétences au sein d'équipes pluridisciplinaires et de proposer, face à la complexité et la nouveauté, une méthodologie de travail amenant au succès. Lors des semaines transverses "hackathon" vous êtes exactement mis dans ce type de situation. ».


Bâtisseurs et usagers de demain, ils ont su faire preuve d'autonomie et de responsabilité afin de relever le défi d'imaginer des innovations pour les Centres Commerciaux. « L'innovation ce n'est pas uniquement la technologie et la création d'une idée à laquelle personne n'aurait pensé. Une innovation peut être managériale, complexe, organisationnelle, technique... Être innovant c'est être capable de repenser l'existant, de le transformer et de s'en inspirer. » ajoute Justine Laurent, coach sur cette semaine transverse.

 

Les 10 projets sélectionnés par le Siec : 

  • BOBBY, un ami pour l'avis ! Mettre en place un robot interactif et ludique (BOBBY) qui collecte les avis des clients dans les centres commerciaux.
  • Fidelity GO est un bracelet connecté qui propose de réinventer son expérience client à travers un système simple et ludique. Devenir acteur de sa fidélité !
  • Le projet StepApp, est une application qui a pour but de proposer aux visiteurs de cumuler ses pas dans le centre commercial pour ainsi recevoir des cadeaux dans tout le centre
  • Deliveroo des courses : Fast'n Shop est une application d'uberisation des hypermarchés. Les commandes des clients sont réalisées par des runners qui livrent à domicile ou en magasin.
  • Praxi & vous : Service d'aide à la personne visant l'inter- générationnalité, utilisant le bénévolat via les nouvelles technologies et W@lky…le nouvel allié de l'expérience shopping, offrira un accompagnement personnalisé et exclusif dans l'enceinte des centres commerciaux!
  • Avec l'application SASP, chacun peut veiller à la sécurité et au confort de tous en seulement 3 clics. En deux mots: rapidité et efficacité.
  • Lineplay est une application dédiée à la file d'attente qui propose un jeu simple connecté entre membres de la même file. Selon le score obtenu, des réductions sont offertes au prochain achat.
  • Créer une communication directe et ludique entre les entreprises foncières et les employés des enseignes, tout en sensibilisant les employés aux chartes RSE.
  • L'équipe CRED' propose une dalle piézoélectrique hydraulique pour les futurs grands centres commerciaux. Son objectif: un centre commercial 100% autosuffisant
  • Projet de rendre les centres commerciaux plus éco-friendly tout en permettant de sensibiliser le public aux nouvelles énergies.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Digital & Innovation : les entreprises plébiscitent les enseignements et le positionnement de l'EML

Le comité de perfectionnement de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) a réunit la direction pédagogique et des entreprises lors d'une réunion qui a permis de mettre en exergue la bonne adéquation entre les besoins des entreprises participantes et les compétences développées à l'EMLV.

Digital : les étudiants de l’EMLV passent la certification DiGiTT

Nouveau à l'EMLV : les étudiants des programmes MBA et de la Majeure Digital Marketing Strategy du programme grande école passent le DiGiTT®. Ce certificat reconnu permet de justifier ses connaissances et compétences numériques auprès des recruteurs.

Sébastien Tran nommé Directeur de l’EMLV

Après avoir exercé plusieurs postes à responsabilités dans différentes écoles de management en France, Sébastien Tran prend aujourd'hui la Direction de l'EMLV.

 

 

Haut de Page