Bachelor Vente - Business Development

Bachelor Vente - Business Development

Bachelor Vente - Business Development

Qu'est-ce qu'un Bachelor Vente - Business Development ?

Profil atypique au sein de l’entreprise, le Business Developer tient un rôle majeur dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

Impliqué à la fois dans la recherche de nouveaux produits à développer, de nouvelles cibles à atteindre ou de marchés à conquérir, il agit autant sur le plan marketing que commercial. Tout l’enjeu du Bachelor Vente - Business Development est de former ce jeune talent à la vente et à toutes les techniques et stratégies commerciales qui lui permettront de faire évoluer l’entreprise vers la croissance et la renommée. 

Objectifs d'un Bachelor Vente - Business Development

Avec un Bachelor Vente - Business Development, vous apprendrez à : 

  • Définir des stratégies de croissance
  • Analyser l’environnement commercial et détecter des opportunités de croissance
  • Mobiliser des équipes autour d’un objectif
  • Piloter des actions marketing et commerciales et analyser leurs retombées

Comment choisir un Bachelor Vente - Business Development ?

Reconnaissance d’un Bachelor Vente - Business Development

Si vous choisissez de faire un Bachelor Vente - Business Development, il est important de vérifier si l’école qui le dispense a des reconnaissances de l’état. En effet, tous les établissements d’études supérieures ne se valent pas.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les trois principales reconnaissances qui peuvent être accordées par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa vous garantit un diplôme de qualité reconnu sur tout le territoire français. Il vous permet également de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP, qui sont délivrés par le ministère du travail et de la formation professionnelle. Si votre bachelor Vente - Business Development est certifié au RNCP, cela veut dire que son niveau d’études est reconnu par l’état en tant que diplôme de niveau 6 (bac+3), que ce soit en France ou à l’étranger.
  • Le label bachelor des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Vente - Business Development. Ce label vous garantit une formation de qualité orientée vers l’international, ce qui est intéressant pour une formation dans la vente et le business development, puisque que vous serez peut-être confronté dans votre carrière à des problématiques commerciales internationales.

Dimension Internationale d'un Bachelor Vente - Business Development

Un bachelor Vente - Business Development offre aux étudiants une professionnalisation rapide, enrichie d’expériences internationales diversifiées.

Le domaine du business development étant fortement orienté vers l’international, nous vous conseillons de vérifier un certain nombre d’éléments concernant votre bachelor, pour vous assurer qu’il vous ouvre bien des portes vers l’international.

Vous devrez donc vérifier les points suivants :

  • Les cours de votre Bachelor Vente - Business Development sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Y a-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Vente - Business Development a-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?

Insertion professionnelle d'un Bachelor Vente - Business Development

Le business developer doit être capable de s’appuyer sur un socle solide de compétences commerciales (négociation, vente, relation client…), associé à des connaissances poussées de l’environnement économique (marché, concurrence, nouvelles tendances…), afin de saisir et d’exploiter les opportunités pour développer l’entreprise.

Grâce au Bachelor Vente - Business Development, vous pourrez détecter les opportunités de croissance permettant d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise nationale ou internationale.

Après ce type de bachelor, vous avez toutes les chances de trouver un emploi dans un délai de 1 à 6 mois.

Une fois diplômé d’un bachelor Vente - Business Development, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Élaboration et déploiement du PAC (plan d’action commerciale),
  • Acquisition de leads,
  • Actions social selling,
  • Négociations BtoC ou BtoB,
  • Gestion de la relation client,
  • Campagnes de fidélisation…

Les titulaires d’un Bachelor Vente - Business Development peuvent prétendre à des postes très variés et devenir des professionnels du marketing et de la communication, du commerce, et même des ressources humaines…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Vente - Business Development

Prérequis pour intégrer un Bachelor Vente - Business Development

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Vente - Business Development est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce et aussi dans de nombreuses écoles spécialisées dans la vente.

Sachez que le réseau des CCI en France propose de nombreuses formations dédiées à la vente.

Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours.

Des stages en entreprise et à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e année. Cette formation en vente est accessible en 3e année après validation d’un BTS ou d’un DUT.

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Vente - Business Development

Les qualités requises pour suivre un bachelor Vente - Business Development dans les meilleures conditions sont les suivantes :

  • Se passionner pour les stratégies d’entreprise, le développement de produits, la conquête de nouveaux marchés, la gestion financière,
  • Avoir des connaissances en marketing et marketing digital, en techniques commerciales, en techniques de valorisation de produit, en financement de projet, en communication, en économie et en droit,
  • Etre ouvert à différentes cultures et savoir s’adapter rapidement à différents environnements économiques,
  • Savoir utiliser l’outil informatique pour communiquer sur internet ou sur les réseaux sociaux, et pour se servir de logiciels bureautiques,
  • Etre capable de faire des business plan et de définir des stratégies de croissance,
  • Savoir manager une équipe pour vendre un produit sur un marché national ou international,
  • Aimer l’entrepreneuriat,
  • Savoir communiquer facilement en français et en anglais…

Admissions pour intégrer un Bachelor Vente - Business Development

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Vente - Business Development

Vous pouvez intégrer le bachelor Vente - Business Development avec le baccalauréat, qu'il soit général, technologique ou professionnel. Vous pouvez vous inscrire via parcoursup puis sélectionner vos voeux. Dans certaines écoles dont l'intégration se fait via parcoursup, vous devrez passer des concours. N'oubliez pas que de nombreuses écoles recrutent hors procédure parcoursup. Pour les intégrer, vous devrez déposer votre dossier de candidature directement sur les sites des écoles. Si votre dossier correspond aux standards de l'école, elles vous contacteront afin de poursuivre la procédure d'admission avec des tests et des entretiens.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Vente - Business Development

Il est possible d'intégrer la 3ème année d'un Bachelor Vente - Business Development lorsque vous êtes diplômé d'un bac+2. Avec une licence 2 ou un BUT en commerce, commerce international, management, gestion et administration, votre profil pourra intéresser les écoles proposant un bachelor vente - business development.

Vous pourrez également suivre la 3ème année d’un Bachelor Vente – Business Development à partir des BTS suivants : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques),
  • BTS Communication,
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • BTS GPME (Gestion de la PME),

Programme et rythme d'un Bachelor Vente - Business Development

Enseignements d'un Bachelor Vente - Business Development

Le Bachelor Vente - Business Development vous apportera des compétences en : 

  • Droit commercial et international
  • Management et conduite de projets
  • Techniques commerciales et marketing
  • Gestion financière

L’apprentissage des langues vivantes tient une place importante dans cette formation, et le passage du TOEIC est vivement recommandé en 3e année.

Enfin, prévoyez de passer plusieurs semaines par an à l’étranger, notamment lors des stages de 2e et 3e année.

Durant les trois années de votre bachelor Vente - Business Development, vous allez vous spécialiser dans le marketing, la communication, le commerce international, la culture numérique, la comptabilité et la gestion.

En première et en deuxième année de votre bachelor, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : marketing fondamental, communication, fondements des techniques de vente, gestion de projet, outils marketing, négociation, distribution et merchandising, réseaux sociaux, outils numériques, droit des sociétés, pilotage d’activités, géopolitique, Business English, deuxième langue vivante, comptabilité générale d’entreprise, Cross-cultural Business, communication digitale, comportement du consommateur, plan marketing et plan d’action commercial, droit social, principes du management, analyse financière…

En troisième année de votre bachelor, vous pourrez vous spécialiser soit dans l’International Business, soit dans l’entrepreneuriat, soit dans le Business Development du Luxe, soit dans le Digital et l’E-Business. 

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année : politique générale de l’entreprise, négociation complexe, prévisions des ventes, communication interpersonnelle, marketing stratégique, gestion des comptes-clés, gestion de projets événementiels, intelligence économique, fondement du recrutement, droit des affaires, gestion RH, nouvelles approches du management, contrôle de gestion, finance d’entreprise, gestion budgétaire, audit marketing, Business English…

Bachelor Vente - Business Development en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Vente - Business Development en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette formation en alternance se déroule en trois ans et les enseignements sont identiques à la formation initiale. Si vous intégrez en parallèle ce bachelor en 3ème année, vous pourrez également suivre cette dernière année de formation en alternance.

L’apprentissage des trois années du bachelor Vente - Business Development en alternance va vous permettre d’élaborer et de conduire un plan d’action commerciale, d’organiser la prospection, de proposer et de négocier les offres avec les clients.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Vente - Business Development vont vous former pour :

  • Devenir le Business Developer capable de mener le développement commercial d’une gamme et d’un portefeuille client,
  • Maîtriser le social selling et la veille pour connaître son marché, repérer les tendances et détecter les opportunités de développement,
  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être adaptés à la négociation et à la relation client,
  • Savoir aligner les politiques commerciales avec le marketing et la stratégie d’entreprise,
  • Se préparer au management commercial et à l’innovation en mode agile…

Vous pouvez rechercher votre alternance au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, les médias, la banque, l’assurance, les prestations d’ingénierie et de conseil, les hautes technologies…

Selon le secteur d’activités, la clientèle peut être composée de particuliers ou d’entreprises.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Vente et Business Development

Objectifs du stage en Bachelor Vente et Business Development

Le Bachelor Vente et Business Development enseigne les fondamentaux de ce secteur tels que : le marketing, la communication, le commerce, la comptabilité et la gestion, la culture internationale, appliqués au numérique. Vous alternez cours académiques, cas pratiques et stages. Vous pouvez réaliser votre stage ou mission au sein de nombreux secteurs d’activité : banque, commerce, assurance, transport, communication, immobilier, médias, technologie, industrie, conseil. Les stages vous permettent de vous orienter vers le secteur d’activité pour lequel vous avez le plus d’appétence. Vous les effectuez au sein des services commerciaux ou auprès du chef d’entreprise pour les petites structures.

Les stages sont très importants pour bâtir une expérience professionnelle et vous préparer à entrer dans la vie active. Il est d’ailleurs commun qu’une entreprise propose un contrat de travail à un ancien stagiaire dont elle est satisfaite. Cela évite de former la nouvelle recrue qui aura également déjà intégré la culture d’entreprise.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

Dans le cadre d’un Bachelor Vente et Business Development en formation initiale, comptez au moins 2 mois de stages par an. Certains établissements augmentent cette durée au fil du cursus afin de vous confronter le plus possible à la vie en entreprise. Vous pouvez donc avoir à effectuer un stage de deux mois la première année, 4 mois en deuxième année et 6 mois en dernière année de cursus.

En plus des stages, certains établissements prévoient des missions pour le compte d’entreprises ou encore des séminaires à l’étranger.

La plupart du temps, les stages s'effectuent en fin d’année scolaire, vers avril ou mai mais cela va dépendre de la date de votre rentrée : septembre ou alors différée, en janvier.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

Les entreprises étant de plus en plus demandeuses de stagiaires ou alternants, il existe souvent des partenariats avec les écoles. Il n’y a pas toujours assez de places offertes mais l’école vous aide dans vos recherches en proposant des outils, des ateliers ou encore des rencontres entreprises.

De votre côté, vous pouvez vous montrer proactif et postulez directement à des offres, envoyer des candidatures spontanées dans les services commerciaux ou encore vous faire recommander.

La rémunération d’un stage

En France, le stage est soumis à réglementation. Il n’exige aucune compensation de la part de l’entreprise pour une durée de moins de 44 jours. Au-delà et dans la limite de 6 mois, une gratification est due. Le taux horaire est indexé suivant un pourcentage du plafond de la Sécurité Sociale, il s’élève à 3,90€. Certaines conventions collectives prévoient de meilleures dispositions.

Le stagiaire bénéficie de l’accès au restaurant d’entreprise, des offres du CE (Comité d’Entreprise) ainsi que de la prise en charge de la moitié de son titre de transport.

En Bachelor Vente et Business Development, vous pouvez réaliser des stages à l’étranger. En fonction du pays d’accueil, la réglementation des stages diffère, il se peut qu’il n’y ait aucune rétribution. Pensez à vous renseigner en amont auprès du pays ou de votre école.

Le rapport de stage en Bachelor Vente et Business Development

Le rapport est obligatoire. Concernant le stage de troisième année, il peut vous être également demander une soutenance orale en vue de l’obtention de votre diplôme.

Vous pouvez trouver de nombreux modèles en ligne, vous n’aurez qu’à suivre le plan et le rédiger de façon claire, concise et détaillée.

Commencez par parler de votre entreprise d’accueil : son secteur d’activité, son environnement, ses enjeux. Ensuite indiquez votre fonction, vos tâches, vos objectifs, votre autonomie. Soyez honnête et ne mentez pas, donnez des exemples précis et chiffrés. Expliquez comment vous avez surmonté les difficultés, ce que vous avez appris et si cela a influencé votre projet professionnel.

Débouchés après un Bachelor Vente - Business Development

Poursuite d'études après un Bachelor Vente - Business Development

Le Bachelor Vente - Business Development est un diplôme RNCP de niveau 6 qui permet la poursuite des études en Master Commerce International, Master Business International, Master Vente et Business Development. Si vous avez l'ambition de créer votre société, un Master Entrepreneuriat serait une suite logique. Vous pouvez également vous orienter vers un Master ingénieur d'affaires pour acquérir des notions plus techniques afin de travailler dans les secteurs industriels ou de hautes technologies.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Vente - Business Development

Un Bachelor Vente - Business Development va vous mener aux carrières commerciales traditionnelles et à la gestion des portefeuilles client de tous les types d’entreprises, petites ou grandes.

Rattaché à un directeur commercial au sein d’entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, vous allez développer le chiffre d’affaires de votre entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.

Vous pouvez aussi vous diriger vers des postes moins ancrés dans le commerce et plus axés vers le management (toutes les entreprises ont besoin de managers).

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Vente - Business Development oscille entre 22K€ et 28K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  • responsable développement commercial,
  • chargé d’affaires,
  • business developer,
  • conseiller merchandising,
  • assistant chef de produit,
  • commercial export,
  • chargé de marketing opérationnel
  • chargé de clientèle
  • manager des ventes,
  • attaché commercial,
  • responsable de zone,
  • commercial sédentaire,
  • commercial itinérant,
  • chargé d’études marketing,
  • manager commercial international,
  • technico-commercial,
  • consultant RH,
  • manager RH…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur commercial, directeur régional, dirigeant ou créateur d’entreprise, responsable Business Development à l’international…

Bachelor Vente - Business Development : découvrez les meilleures écoles !

EURIDIS Management Aix-en-Provence - Euridis Business School : les Bachelors à Aix-Marseille AIX-EN-PROVENCE (13)
ECORIS Annecy - ECORIS Annecy: L'École de l'entreprise ANNECY-LE-VIEUX (74)
EURIDIS Management Bordeaux - Euridis Business School : Bachelor à Bordeaux BORDEAUX (33)
IPAC Bachelor Factory Paris - Boulogne - Ipac Bachelor Factory Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
ECORIS Chambéry - ECORIS Chambéry: L'École de l'entreprise CHAMBERY (73)
EURIDIS Management Lille - Euridis Business School : les Bachelors à Lille LA MADELEINE (59)
EURIDIS Management Lyon - Euridis Business School : les Bachelors  à Lyon LYON (69)
ECORIS Lyon - ECORIS Lyon: L'École de l'entreprise LYON (69)
EURIDIS Management Montpellier - Euridis Business School : les Bachelors à Montpellier MONTPELLIER (34)
EURIDIS Management Nantes - Euridis Business School : les Bachelors à Nantes NANTES (44)
EURIDIS Management Paris - Euridis Business School : Bachelors à Paris PARIS (75)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Bachelor Business Developer PAU Cedex (64)
IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)
EURIDIS Management Toulouse - Euridis Business School : Bachelor à Toulouse TOULOUSE (31)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page