Master Entrepreneuriat

Master entrepreneuriat

Le Master Entrepreneuriat en détail

Présentation et objectifs d’un Master Entrepreneuriat

Un Master Entrepreneuriat forme les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise de demain.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances transverses sur l’univers de l’entreprise, de sa création à sa gestion.

Elle permet d’assurer à terme des fonctions d’encadrement et de management, d’entrepreneur ou de business developer.

Cette formation propose des enseignements en management, en marketing, en stratégies commerciales, en analyse financière et évaluation des entreprises, en techniques de levée de fonds, en gestion d’entreprise…

Ces connaissances vont vous permettre de lancer une startup, de reprendre une entreprise ou de mener à bien l’expansion d’une entreprise vers de nouveaux marchés.

Un Master Entrepreneuriat se déroule en deux ans et délivre un diplôme bac+5, de niveau 7 au RNCP. Il peut être effectué en formation initiale ou en alternance, dans des écoles de commerce et de management, dans les universités et les IAE.

A l’issue d’un Master Entrepreneuriat, vous allez être capable :

  • d’appréhender les différentes fonctions dans l’entreprise et de maîtriser les techniques du management,
  • d’assurer le pilotage d’un projet innovant,
  • d’évaluer et de redresser une entreprise en difficulté,
  • d’avoir une vision globale stratégique et fonctionnelle et d’assurer des fonctions d’encadrement,
  • d’élaborer un plan marketing,
  • d’élaborer et de piloter la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial,
  • de manager des équipes,
  • de gérer un portefeuille de clients et de mettre en place une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client,
  • de faire une analyse de marché et d’analyser le positionnement de l’entreprise,
  • de mener une carrière internationale dans une entreprise innovante,
  • de mettre au point des outils permettant de développer une franchise,
  • de créer votre propre entreprise…

Comment choisir un Master Entrepreneuriat ?

Le Master Entrepreneuriat est dispensé en Instituts d’Administration d’Entreprise (IAE), en universités, en grandes écoles de commerce ainsi qu’en business schools spécialisées dans le management et l'entrepreneuriat.

Vous avez la possibilité de suivre ces études en cursus classique, alternance ou encore à distance. L’avantage de l’alternance réside principalement dans le fait que la formation est financée par l’entreprise.

Certaines grandes écoles de commerce ont des frais de scolarité très élevés mais vous pouvez vous renseigner sur les allocations de bourse ou encore les prêts étudiants.

Ce diplôme est axé sur le management, la gestion d’entreprise et vous avez le choix entre plusieurs spécialisations :

  • Master Entrepreneuriat et Innovation.
  • Master Startup Management et E-commerce.
  • Master Management Stratégique et Entrepreneuriat.
  • Master Startup et Transformation Digitale.
  • Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel.
  • Master Création, Développement d’Entreprise et Conseil.
  • Master Entrepreneuriat et Gestion de Projet.

Si vous optez pour un Master Entrepreneuriat, vous devez déjà avoir une petite idée de l’activité de votre future entreprise : Startup, Fintech, E-Commerce, Industrie ou encore technologie. Les Masters ont tous un socle commun mais se spécialisent davantage vers un secteur d’activité, choisissez la formation en adéquation avec votre projet car tout au long de vos études, vous allez travailler sur votre création d’entreprise.

N’hésitez pas à demander les programmes complets des formations. Vous pouvez vous renseigner sur les entreprises créées par les anciens étudiants, ainsi que les incubateurs partenaires. Des journées portes ouvertes sont organisées chaque année, l’occasion pour vous de découvrir le campus, les professeurs, l’ambiance et d’échanger avec les étudiants pour avoir leur avis.

Reconnaissance d’un Master Entrepreneuriat

Le Master d’Université ou obtenu en IAP a le niveau Bac +5 et la plupart de ceux délivrés par les écoles privées sont également reconnus. Si vous n’en êtes pas sûr, n’hésitez pas à consulter le Registre National des Certifications Professionnelles qui liste les établissements et les diplômes reconnus.

Certaines écoles de commerce membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.

Dimension Internationale d’un Master Entrepreneuriat

Les entreprises étant de plus en plus tournées vers les marchés internationaux, nombreux sont les établissements à proposer des cours en anglais, des séminaires ou des stages à l’étranger. Ils organisent également des rencontres avec des intervenants et des chefs d’entreprise étrangers.

Si vous souhaitez effectuer l’ensemble de vos études à l’étranger, sachez qu’il existe des écoles proposant le degré Master. Il en existe en Europe, en Suisse, aux USA, à Singapour, en Chine, à Dubaï ou encore au Brésil.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Service d'orientation     

Programme et rythme d’un Master Entrepreneuriat

Enseignements en Master Entrepreneuriat

Le programme d’un Master Entrepreneuriat en école de commerce se déroule en deux ans (cycle Master : master 1 et master 2) ou en un an (spécialisation de dernière année). Il se termine par un stage de fin d’études en entreprise qui dure en général 6 mois et qui donne lieu à l’écriture d’un mémoire. Ce stage est un véritable tremplin professionnel.

La première année du Master Entrepreneuriat met l’accent sur la consolidation des fondamentaux de la gestion d’entreprise, du marketing, du management, de l’analyse financière, de l’écosystème entrepreneurial…

La deuxième année vous spécialise dans le domaine de l’entrepreneuriat et a pour but de vous préparer à devenir cadre en entreprise, ou à créer votre propre entreprise.

 Voici des exemples de matières enseignées en première année d’un Master Entrepreneuriat (bac+4) en école de commerce :

  • Création d’entreprise et entrepreneuriat : Lean Startup et business model, reprise et transmission d’entreprise, crowdfunding, théorie de l’entrepreneuriat, élaboration de business plan, financement et écosystème entrepreneurial…
  • Développement commercial : stratégie des firmes internationales, networking…
  • Marketing : communication et marketing, marketing digital…
  • Management : management des opérations, leadership et management, informatique pour manager, management de l’innovation, management de la PME et TPE, management financier…
  • Gestion : gestion juridique et fiscale, contrôle de gestion, évaluation des entreprises, prévisions financières…
  • Langues : anglais des affaires, LV2…

 En deuxième année (bac+5), vous allez vous spécialiser et acquérir des connaissances plus spécifiques :

  • Entrepreneuriat : business model et business plan approfondi, financement de la création d’entreprise, techniques de levée de fonds, fiscalité entrepreneuriale, psychologie de l’entrepreneur, capital-risque et Private Equity, Startup Project…
  • Marketing : techniques de communication, plan marketing, digital marketing, conception d’un cahier des charges, gestion de la performance…
  • Analyse de marché : étude de marché et positionnement de l’entreprise, sondage, traitement des données et Big Data, stratégie globale d’entreprise…
  • Relation client : gestion de la relation client, parcours et expérience client, stratégie et techniques de négociation, ingénierie d’affaires…
  • Stratégie de développement : stratégie de développement commercial et digital, définition des objectifs commerciaux, plan d’action et outils de suivi, business development, budgétisation d’une action commerciale…
  • Management : management des ressources humaines, team building et gestion des conflits, conduite d’entretien, droit du travail, management du risque entrepreneurial, management de projet…

Faire un Master Entrepreneuriat en alternance

Le Master Entrepreneuriat peut s’effectuer en alternance durant les deux années du cursus, ou seulement la dernière. Cette formule vous permet de percevoir une rémunération et vous plonge en situation réelle au sein d’une entreprise. Un créateur d’entreprise touche à tous les domaines donc vous pouvez vous retrouver au sein d’un service finance, commercial, marketing, ou direction, en fonction de la taille de la société. Diverses missions peuvent vous être confiées : la gestion de projet, le business development ou encore le développement de l'innovation. Vous pouvez, dans certains cas, assister le chef d’entreprise.

Si votre projet de création d’entreprise est bien avancé, vous pouvez demander le statut d’étudiant entrepreneur et travailler sur son développement au sein d’un incubateur.

 Master en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Master en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les stages durant un Master Entrepreneuriat

Dans un parcours en formation initiale, le Master Entrepreneuriat requiert la réalisation de stage au cours des deux années du cursus. La durée varie en fonction de l’établissement : entre 3 et 6 mois par an. Tout comme pour l’alternance, si vous avez le statut d’étudiant entrepreneur, la période de stage peut se faire en travaillant sur votre projet de création d’entreprise.

En première année, vous pouvez être amené à effectuer un semestre à l’étranger au sein d’un campus partenaire.

Intégrer un Master Entrepreneuriat

Prérequis pour intégrer un Master Entrepreneuriat

Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Entrepreneuriat après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2  (BTS dans la spécialisation ou classe prépa par exemple). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.

Pour intégrer un Master Entrepreneuriat en Master 1, vous devez être titulaire d’un diplôme bac+3, comme une licence ou une licence pro en économie, gestion, business développement, marketing, techniques de ventes, métiers de l’entrepreneuriat, management international…

Vous pouvez aussi accéder à un Master Entrepreneuriat avec un Bachelor Vente – Business Development, un Bachelor Management, un BBA (Bachelor Of Business Administration), un Bachelor Marketing

L’accès en master 2 se fait avec un master 1 (bac+4) dans le domaine du marketing, du management, de l’entrepreneuriat, du business développement…

La sélection en M1 et en M2 se fait sur dossier et entretien.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Master Entrepreneuriat

Le Master Entrepreneuriat s’adresse à de futurs dirigeants créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Devenir chef d’entreprise requiert d’avoir des compétences en management, finance, marketing, ainsi que de bonnes aptitudes comportementales. Il est nécessaire d'être autonome, volontaire, d’avoir l’esprit d’initiative, de grandes capacités analytiques, le goût du risque ainsi qu’une bonne résistance au stress.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Service d'orientation     

Débouchés après un Master Entrepreneuriat

Poursuites d’études après un Master Entrepreneuriat

Après un Master Entrepreneuriat, la plupart des étudiants vont rejoindre la vie active.

Cependant, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, ils pourront faire :

  • Un Mastère Spécialisé (MS),
  • Un MBA,
  • Un Master of Science (MSc),
  • Un double diplôme pour obtenir une deuxième compétence…

Vous pourrez par exemple faire le MS Business Development et Clients Grands Comptes, le MBA Marketing du luxe, le MSc Brand Management, MS Marketing Management et Digital…

Débouchés professionnels après un Master Entrepreneuriat

Un Master Entrepreneuriat permet aux diplômés d’exercer de nombreux métiers en France ou à l’international.

Vous pourrez travailler dans des entreprises variées et de toute taille (PME/TPE, grands groupes, startup…).

Vous pourrez aussi créer votre entreprise ou reprendre une entreprise déjà existante.

Au sein de ces structures, voici des exemples de métiers que vous pouvez exercer : business developer, Key account manager, ingénieur chargé d’affaires, manager des ventes, ingénieur commercial, chef de projet innovation, consultant marketing, chargé de marketing opérationnel, directeur marketing, chargé d’analyses marketing, entrepreneur, Business Analyst, conseiller en création d’entreprise dans une structure d’accompagnement…

Master Entrepreneuriat : découvrez les meilleures écoles !

MB Way Paris - Boulogne - MBway Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IES Business School Normandie - IES Business School Rouen ROUEN (76)

crédit : pixabay - geralt

 

Haut de Page