Bachelors à Marseille

Bachelors à Marseille

Faire son Bachelor à Marseille

Marseille est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est située dans la zone B et fait partie de l’académie d’Aix-Marseille.

Première ville portuaire de France, Marseille est un carrefour du commerce depuis sa fondation par les Grecs vers 600 avant Jésus-Christ.

C’est une grande ville étudiante et culturelle qui accueille chaque année plus de 58.000 étudiants français et internationaux, tandis que la métropole Aix-Marseille en accueille plus de 98.000 par an.

L’offre de formation est très large dans cette grande cité qui abrite de nombreux établissements supérieurs de qualité : écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles de design, école d’architecture, école maritime, universités…

Faire son Bachelor à Marseille est un très bon choix pour les étudiants qui souhaitent concilier des enseignements de qualité avec une vie étudiante au soleil et au bord de la mer.

Bachelors à Marseille : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA School of Management, campus d’Aix-en-Provence: Bachelor en Management International AIX EN PROVENCE (13)
EURIDIS Aix-en-Provence - Euridis Business School : Bachelor à Aix-Marseille AIX-EN-PROVENCE (13)

Présentation et choix des Bachelors à Marseille

Le Bachelor à Marseille est un diplôme d’école supérieure qui peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau 6 (bac+3).

Un bachelor est une formation professionnalisante post bac qui dure trois ans, à l’exception du bachelor BBA (Bachelor in Business Administration) qui s’effectue en quatre ans. A l’issue de ce cursus, vous aurez acquis 180 crédits ECTS (c’est-à-dire un diplôme bac+3 niveau licence).

De plus en plus prisé par les entreprises françaises, le bachelor vous permet de vous spécialiser dans de nombreux domaines et peut se faire en formation initiale, en alternance, en e-learning ou en formation continue…

Vous pouvez suivre à Marseille un bachelor dans les écoles privées comme les écoles de commerce et de management, de communication, de tourisme, les écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, d’informatique, de design et de développement web, mais aussi en université (bachelor universitaire de technologie (BUT))...

Marseille, comme toutes les grandes métropoles, offre un très large choix de Bachelors.

Dans la cité phocéenne, vous pourrez suivre un bachelor dans les domaines suivants : marketing, design graphique, banque et assurance, comptabilité, ressources humaines, communication, marketing du luxe, immobilier, informatique, Gaming, mode, commerce, management, journalisme, hôtellerie, tourisme, management du sport, santé, métiers de l’image, ingénierie, sciences…

Comment intégrer un Bachelor à Marseille

Pour intégrer la première année d’un Bachelor à Marseille, il faut d’abord être en possession du baccalauréat.

L’intégration se fait ensuite sur dossier, ou sur concours et entretien.

Si vous avez déjà fait un cursus après le bac, vous pourrez intégrer en admission parallèle la troisième année d’un bachelor à Marseille, à condition d’avoir validé un bac+2 (120 crédits ECTS) comme un BTS par exemple.

Vous souhaitez trouver davantage d'écoles dans votre ville ?

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Marseille

 Les prix des logements étudiants à Marseille sont très chers (proches des prix parisiens), et la demande est très forte.

Avec le nombre croissant d’étudiants, il n’est pas facile de trouver un logement à Marseille. Que ce soit en résidence étudiante, en colocation ou en studio individuel, nous vous recommandons de vous y prendre au minimum 6 mois à l’avance pour prospecter.

Les étudiants qui cherchent un logement à Marseille peuvent regarder le site du Crous Aix Marseille, ou d’autres sites dédiés à la location de logements étudiants.

 Côté transports en commun, la ville de Marseille est très bien desservie et propose des lignes de bus, de tramway, de métro, de train, des navettes maritimes…

Cette grande métropole bénéficie également d’un aéroport international et d’une desserte TGV qui la place à 3h30 de Paris et à environ 1h30 de Lyon.

Que faire après un Bachelor à Marseille

Après avoir fait un Bachelor à Marseille, vous serez bien préparé pour intégrer le monde du travail, mais aussi pour continuer vos études supérieures si vous le souhaitez.

Si vous choisissez de continuer vos études, la ville de Marseille offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études après l’obtention d’un Bachelor. Vous pourrez faire par exemple un master universitaire ou intégrer en admission parallèle une grande école de commerce ou d’ingénieurs pour obtenir un diplôme bac+5.

Les plus ambitieux d’entre vous pourront continuer vers un double diplôme de type Management/Ingénieur (bac+6) ou vers un doctorat en université (bac+8).

Si vous choisissez de travailler après votre Bachelor à Marseille, vous aurez de nombreuses possibilités d’emplois dans une région où l’économie est forte et dans laquelle le secteur tertiaire et le secteur secondaire sont bien représentés.

Voici les domaines dans lesquelles l’économie marseillaise est performante : l’informatique, les biotechnologies, la culture, l’audiovisuel, le tourisme, l’activité portuaire, l’immobilier, les loisirs, le BTP, le commerce, la santé, la recherche…

Avec un bachelor en poche et selon votre spécialité, vous pourrez postuler dans ces entreprises variées à des postes de commercial, de responsable de projet, de chargé d’affaires, de responsable des ventes, d’assistant ingénieur, de développeur web, de webdesigner, de chargé de clientèle bancaire…

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

Image courtesy of Dan / FreeDigitalPhotos.net

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page