Les Écoles de Commerce à Caen

Les Écoles de Commerce à Caen

Les écoles de commerce à Caen

 

Faire son école de commerce à Caen

 

Caen est la capitale intellectuelle et culturelle de la Normandie. Elle se situe en zone B dans le département du Calvados.

Elle a toujours été une grande ville étudiante depuis le moyen âge, grâce à sa très ancienne université, une des plus vieilles de France, et à son positionnement dans la recherche.

Caen accueille chaque année plus de 35.000 étudiants répartis dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Cette ville dispose de nombreux atouts pour attirer les étudiants : qualité de l’enseignement supérieur, cadre de vie agréable et proximité de Paris qui est à 2 heures de route seulement.

Caen abrite beaucoup d’établissements d’études supérieures : plusieurs écoles de commerce et de management, des écoles d’ingénieurs, des beaux-arts, de communication, de sciences politiques, d’architecture et une grande université.

Les différentes écoles de commerce de Caen proposent de nombreuses formations bac+5 dont certaines sont reconnues et visées, à savoir des MBA et des Mastères spécialisés.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Caen

Caen abritent plusieurs écoles de commerce qui délivrent des diplômes bac+5 qui se déroulent en cinq ans, et dont certains sont reconnus par l’état et accrédités du titre RNCP de niveau I.

Vous trouverez de nombreuses spécialisations dans ces écoles : des MBA et des Mastères Spécialisés.

Une de ces écoles propose uniquement des formations Bachelor (bac+3) mais vous pourrez toujours rejoindre un MBA ou un Mastère Spécialisé dans une autre école de commerce de Caen.

Vous pourrez suivre ces programmes à Caen en formation initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Voici une liste non exhaustive de MBA et de Mastères Spécialisés, en niveau bac+5, qui sont proposés par les écoles de Caen : marketing digital, management de la logistique et achat (Supply Chain), marketing et communication, commerce international, management du sport, gestion de patrimoine, comptabilité, finance internationale, expertise en systèmes d’information, entrepreneuriat, management du tourisme et des loisirs, manager des ressources humaines.

 

Comment intégrer une école de commerce à Caen

La plupart des écoles de commerce à Caen sont des écoles post bac, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas de faire une prépa et s’intègrent sur concours directement après le baccalauréat.

Vous pourrez aussi intégrer une de ces écoles en 3ème année si vous avez déjà validé un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou en 4ème année si vous avez un diplôme bac+3 (licence, bachelor).

 

Que faire après une école de commerce à Caen

Les étudiants diplômés d’une école de commerce à Caen trouvent en général rapidement du travail dans des postes à responsabilités, tels que contrôleur de gestion, directeur des ressources humaines, chef de projet marketing, responsable des achats, consultant, chargé de communication, chef des ventes, commercial import-export.

Vous pouvez également vous lancer dans l’entrepreneuriat après votre école de commerce et créer votre propre entreprise ou être repreneur d’une entreprise déjà existante.

Si vous souhaitez être salarié, Caen ne manque pas de possibilités de carrières dans de nombreux secteurs économiques comme la recherche, le tourisme, l’immobilier, la banque, la gestion, le management, le commerce.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Caen

 Caen est une grande ville étudiante et la demande de logements étudiants est très forte et l’offre est assez restreinte. Les prix sont médians.

Il faut vous y prendre au moins six mois à l’avance pour être sûr de trouver un logement pour la rentrée de septembre.

Le site du Crous Normandie - Pôle de Caen contient de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement.

 Caen est une ville qui a su développer un réseau de transports en commun efficace et vous pourrez vous déplacer en bus et en tramway à des prix raisonnables.

 

 

 

 

Haut de Page