Les Écoles de Commerce du Mans

Les écoles de commerce du Mans

Les Écoles de Commerce du Mans

Faire son école de commerce au Mans

Le Mans est une ville étudiante qui fait partie de l’académie de Nantes. Elle accueille chaque année plus de 13.000 étudiants.

Sa situation géographique entre Paris et Angers est un atout majeur. En effet, cette cité est à moins d’une heure de Paris en TGV.

Elle se situe en zone B dans le département de la Sarthe, dans la région des Pays de la Loire.

Très connue pour son mythique circuit automobile et sa course des 24 heures du Mans, cette ville étudiante possède également un certain nombre d’établissements supérieurs (université, école d’ingénieurs, de géomètre, de commerce et de management).

Plusieurs écoles de commerce sont implantées au Mans, dont certaines sont reconnues par l’état. Ces établissements proposent des formations de bac+3 à bac+5.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Le Mans

Grâce à sa situation géographique juste entre Paris et Angers, Le Mans est une destination qui attire bon nombre d’étudiants souhaitant intégrer une école de commerce.

Cette ville est axée autour de la recherche avec des laboratoires de recherche associés au CNRS et les disciplines enseignées concernent les sciences, les technologies, les lettres, les langues, les sciences humaines, le droit, l'économie et la gestion.

Bien sûr, Le Mans abrite également plusieurs écoles de commerce reconnues par l’état, certaines délivrant des diplômes de bachelor reconnus par l’état (titre RNCP de niveau II), et d’autres des diplômes en initial ou en alternance bac+5 (reconnus et certifiés niveau I au RNCP).

Une de ces écoles propose des diplômes bac+5 de niveau I vous permettant d’acquérir une double compétence, à la fois technique et managériale, pour répondre à la demande des entreprises locales.

Vous pourrez suivre par exemple une formation de responsable de production et de projets industriels ou de management en ingénierie d’affaires.

 

Comment intégrer une école de commerce au Mans

Les écoles de commerce du Mans sont des écoles post bac. Pour les intégrer en première année, vous devrez passer un concours d’entrée directement après l’obtention du baccalauréat.

Vous pouvez également rejoindre le programme d’une de ces écoles après l’obtention d’un bac+2 (ce qui vous permettra d’entrer directement en 3ème année de bachelor par exemple) ou d’un bac+3 (qui vous permettra d’entrer en 4ème année d’un programme d’étude).

 

Que faire après une école de commerce à Le Mans

Une fois diplômé de votre école de commerce au Mans, vous aurez acquis des qualifications qui seront appréciées des entreprises locales car les écoles de commerce de cette ville ont été créées en partie pour répondre à la demande des entreprises locales.

Les secteurs industriels et des services sont bien représentés au Mans.

Vous pourriez faire carrière dans les entreprises d’électronique, de mécanique et automobile, de BTP, d’agroalimentaire et de plasturgie ou encore dans le commerce, les assurances, le tourisme.

En effet, Le Mans compte actuellement trois technopôles et une trentaine de zones industrielles et commerciales.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce au Mans

 Côté logement, Le Mans est une des villes les moins chères de France et y trouver un studio n’est pas vraiment compliqué, que ce soit en résidences étudiantes, en location chez un particulier ou en colocation.

Toutefois, Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Le site du Crous de Nantes Pays de la Loire (antenne du Mans) contient des informations utiles pour vous aider à trouver un logement pour la rentrée.

 Côté transport, Le Mans vous permet de vous déplacer grâce à des lignes de bus et de tramway, à des prix raisonnables.

 

 

 

Haut de Page