Les Écoles de Commerce à Nantes

La place royale de Nantes

Les Écoles de Commerce à Nantes

 

Faire son école de commerce à Nantes

Nantes est une grande ville étudiante située en zone B dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.

La ville accueille chaque année plus de 61.000 étudiants et est régulièrement élue parmi les villes étudiantes préférées des français.

Nantes ne manque pas d’atouts pour attirer les étudiants : la qualité de son enseignement supérieur, son cadre de vie, sa proximité à l’océan, son bassin économique développé, et sa situation géographique qui la rend proche de Paris et de la Bretagne grâce au TGV.

Nantes abrite plusieurs écoles de commerce, dont certaines sont reconnues par l’état et à l’international grâce à la qualité des programmes d’enseignements qui y sont délivrés.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Nantes

Les écoles de commerce de Nantes sont pour certaines des écoles post bac, et d’autres demandent d’avoir fait une classe préparatoire de deux ans pour présenter le concours d’entrée.

Certaines écoles proposent des diplômes visés bac+5 grade de Master, et même des cursus bac+6 (certains Mastères Spécialisés) et bac+8 (doctorat).

D’une manière générale, les écoles de commerce peuvent être faites en formation initiale, en alternance, et parfois à distance ou en formation continue.

Les cursus "programme grande école - Master" des écoles de commerce de Nantes se déroulent en cinq ans : trois ans de formation généraliste et ensuite les deux dernières années en master permettant de se spécialiser dans des domaines généralistes : la finance, la gestion, le marketing, le management, les ressources humaines, la communication et stratégies digitales, l’événementiel, logistique et achats (Supply Chain)...

Vous trouverez aussi des spécialisations de Masters plus originales, dans les domaines suivants : le management des organisations de sport, management dans le luxe, le design et la création, management de la filière musicale.

 

Comment intégrer une école de commerce à Nantes

Pour intégrer une école de commerce à Nantes, l’étudiant devra s’inscrire lsur la plateforme Parcoursup dans la plupart des cas, puis constituer un dossier de candidature et passer un concours écrit et oral.

Certaines écoles s’intègrent après l’obtention du baccalauréat, d’autres nécessitent de faire une prépa avant de pouvoir présenter le concours d’admission en première année.

Vous pourrez également rejoindre en admission parallèle une école de commerce à Nantes en troisième année si vous êtes titulaire d’un bac+2 ou que vous pouvez justifier de 120 crédits ECTS en économie-gestion.

Si vous êtes titulaire d’un bac+3 ou plus, et pouvez justifier de 180 crédits ECTS, vous pourrez intégrer la quatrième année d'une école de commerce (en Master).

 

Que faire après une école de commerce à Nantes

Une fois validé votre cursus en école de commerce à Nantes, vous aurez obtenu un diplôme bac+5 dans des domaines recherchés par les entreprises et ceci vous permettra par la suite de viser des postes à responsabilités, de vous lancer dans une carrière internationale ou de créer votre propre entreprise.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un bac+6 (certains Mastères Spécialisés (MS) ou un double diplôme de type management/ingénieur), ou un bac+8 (programme doctoral).

Si vous cherchez un emploi à Nantes, cette ville possède un bassin économique performant et offre aux diplômés des opportunités d’embauche, notamment dans le secteur des services (commerce, administration, enseignement, santé) et dans le secteur industriel (agroalimentaire, aéronautique, construction).

Vous pourrez viser des postes tels que directeur des ventes, chargé d’affaires, directeur des ressources humaines, commercial, contrôleur de gestion, gérant de patrimoine, responsable marketing et communication, responsable de magasin...

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Nantes

Nantes est une grande ville étudiante et la demande de logements est plus importante que l’offre. Il vous faudra vous y prendre à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises.

Cependant, les résidences étudiantes sont assez nombreuses et les prix raisonnables. Vous pourrez donc chercher d’abord de ce côté, puis ensuite auprès des particuliers qui louent des studios meublés ou des appartements en colocation.

Pour réduire vos frais liés à la vie étudiante, certains logements ouvrent un droit aux APL de la part de la CAF de Nantes.

Le site du Crous de Nantes - Pays de la Loire vous aidera dans votre recherche de logement étudiant.

Côté transport, Nantes met à disposition de nombreux moyens de déplacements dans toute l’agglomération : bus, tramway, busway, navibus, chronobus, et une navette aéroport.

Nantes est également desservie par le TGV qui la place à 2 heures de Paris.

 

Haut de Page