Les Écoles de Commerce à Nice

Les écoles de commerce à Nice

Les Écoles de Commerce à Nice

 

Faire son école de commerce à Nice

Nice est une ville étudiante du sud de la France, qui accueille plus de 46.000 étudiants français et internationaux chaque année. Elle est située en zone B dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nice attire chaque année davantage d’étudiants grâce à ses nombreux atouts : situation géographique au bord de la Méditerranée, proche de l’Italie et de Monaco, présence de la technopole Sophia Antipolis, qualité de l’enseignement des établissements supérieurs publics et privés.

Sophia Antipolis est la première technopole d’Europe avec plus de 2.000 entreprises et 36.000 salariés. Le reste de l’économie niçoise est très orientée vers le tourisme, le commerce et les administrations.

Nice abrite une université de grande renommée (Nice Sophia Antipolis) et plusieurs grandes écoles de commerce reconnues par l’état et renommées sur le plan international.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Nice

Nice compte plusieurs grandes écoles de commerce, qui sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes visés bac+5 grade de Master.

Vous pourrez suivre dans certaines de ces écoles les formations suivantes : bachelor, programme grande école bac+5 (grade de Master), Mastère Spécialisé bac+5 (MS), MBA, Masters of Science (MSc), et un programme doctoral bac+8.

Les Masters durent cinq ans et sont composés de cours théoriques sur les différents métiers de l’entreprise et de stages. Ces formations peuvent être suivies à Nice en initiale, en alternance, ou en continue.

Certaines écoles sont admissibles post bac (directement après l’obtention du baccalauréat) et d’autres après une classe préparatoire aux grandes écoles de deux ans.

A Nice, vous trouverez de nombreuses spécialisations bac+5 en école de commerce, dans les domaines généralistes : marketing, finance, gestion, communication, Supply Chain, ressources humaines, mais aussi dans des domaines plus originaux : management de l’innovation urbaine, du E-sport et du gaming, du digital et du UX Design, de l’innovation et du design industriel.

 

Comment intégrer une école de commerce à Nice

L’intégration d’une école de commerce à Nice se fait sur concours post bac ou après avoir fait une prépa de deux ans.

Il faudra d’abord vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer un concours qui comprend des épreuves écrites et orales.

Vous pourrez aussi rejoindre un programme d’école de commerce en admission parallèle. Si par exemple vous êtes en possession d’un bac+2, vous pourrez être admis en 3ème année de cette école et si vous avez un bac+3 ou plus, vous pourrez intégrer un Master.

 

Que faire après une école de commerce à Nice

Une fois diplômé d’un Master en école de commerce à Nice, vous aurez des connaissances et des compétences appréciées des employeurs et pourrez rechercher un emploi à responsabilités dans une grande entreprise.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Management/Ingénieur pour acquérir une double compétence très recherchée par certaines entreprises, ou faire un doctorat (bac+8).

Si vous cherchez immédiatement un travail après votre école de commerce, Nice propose des offres d’emplois dans le secteur tertiaire, notamment le tourisme, l’administration, le commerce. L’hôtellerie est également très développée dans cette métropole.

La technopole de Sophia Antipolis abrite aussi beaucoup d’entreprises qui peuvent embaucher.

Les jeunes diplômés à Nice peuvent aussi trouver un emploi dans l’industrie, la finance, le journalisme et occuper des postes à responsabilités comme chef de projet, responsable du développement commercial, chargé d’affaires, responsable marketing et communication, directeur des ressources humaines.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Nice

Il n’est pas facile de se loger à Nice car l’offre locative n’est pas assez importante et les prix sont très élevés (proches des prix parisiens).

La colocation peut être un bon moyen pour réduire vos frais.

Certains logements se transmettent d’une année à l’autre entre étudiants de la même école.

Le site du Crous Nice-Toulon peut vous aider à trouver un logement et un job étudiant afin de financer votre logement ou une partie de vos études.

Côté transport, Nice possède un réseau de transports en commun complet comprenant tramway, bus, vélos en libre-service, gare TGV, aéroport international.

 

Haut de Page