Les Écoles de Commerce à Strasbourg

Les écoles de commerce à Strasbourg

Les Écoles de Commerce à Strasbourg

 

Faire son école de commerce à Strasbourg

Strasbourg est une grande ville étudiante qui accueille plus de 64.000 étudiants français et internationaux chaque année.

Située en zone B dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est, Strasbourg est une véritable ville internationale.

Cette métropole possède de nombreux atouts pour attirer toujours plus d’étudiants : sa proximité à l’Allemagne, au Luxembourg, à la Suisse, son statut de capitale européenne grâce à l’implantation du parlement européen depuis 1999, sa desserte TGV qui permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures, son cadre de vie et sa diversité culturelle.

Strasbourg est régulièrement élue parmi les meilleures villes étudiantes de France, et abrite de très nombreux établissements supérieurs proposant des formations dans presque tous les domaines.

Plusieurs grandes écoles de commerce reconnues en France et à l’international sont présentes sur le sol strasbourgeois.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Strasbourg

Si les métiers du marketing, de la finance, de la gestion, de la communication, des ressources humaines, de l’entrepreneuriat vous intéressent, alors vous souhaiterez certainement faire une école de commerce.

Strasbourg est une grande ville qui compte plusieurs grandes écoles de commerce reconnues par l’état et délivrant des diplômes visés bac+5 grade de Master (qui se déroulent en cinq ans et sont certifiés niveau I au RNCP), ce qui vous garantit un niveau d’enseignement optimal.

Dans une école de commerce, vous pourrez suivre plusieurs types de formations de bac à bac+8 (BTS, Bachelor, BBA, Master, MBA, Mastères spécialisés, double diplôme, doctorat).

Certaines de ces formations peuvent être faites en alternance, à distance ou en continue.

Sur Strasbourg, un certain nombre d’écoles de commerce sont accessibles post bac (donc directement après l’obtention du baccalauréat) et d’autres post prépa.

Les formations proposées dans les écoles de commerce strasbourgeoises ont pour but de vous permettre d’acquérir de solides compétences dans les métiers de gestion et d’avoir de véritables capacités managériales et entrepreneuriales en France comme à l’étranger.

 

Comment intégrer une école de commerce à Strasbourg

Pour intégrer une école de commerce et de management à Strasbourg, trois possibilités s’offrent à vous : le concours post bac, le concours post prépa, et l’admission en parallèle après avoir validé un certain nombre d’années d’études supérieures.

Pour le concours post bac et post prépa, il faudra en général vous inscrire sur la plateforme Parcoursup au préalable, constituer un dossier de candidature puis passer des épreuves de sélection écrites et orales.

Pour intégrer en parallèle une école de commerce à Strasbourg, l’obtention d’un bac+2 ou bac+3 et plus est nécessaire. En fonction de vos diplômes déjà obtenus, vous pourrez rentrer en 3ème ou en 4ème d’année d’un cursus dans une de ces écoles.

 

Que faire après une école de commerce à Strasbourg

Après avoir fait une école de commerce à Strasbourg, les débouchés professionnels possibles sont nombreux. Vous pourriez par exemple devenir chef de projet, contrôleur de gestion, responsable marketing, chargé d’affaires, chargé de communication, responsable des achats, commercial import-export, analyste financier, responsable des ressources humaines.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Management/Ingénierie dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs en France. Ce cursus valorisant est apprécié des entreprises industrielles et technologiques.

Si vous souhaitez travailler dans l’agglomération strasbourgeoise après avoir obtenu votre Master, vous pourrez postuler dans les domaines suivants qui sont bien représentés dans cette ville : l’éducation et la santé, le service aux entreprises, le commerce, l’industrie, les biotechnologies, l’administration, les transports, la finance, la construction, le tourisme, la restauration.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Strasbourg

Strasbourg est une grande ville étudiante qui possède une offre de logements assez fournie. Cependant, comme dans beaucoup de grandes agglomérations, le prix des loyers est assez élevé.

En vous éloignant du centre-ville, vous trouverez des logements à des prix plus accessibles.

Strasbourg est une ville qui a beaucoup investi dans la construction de logements étudiants pour favoriser l’accès au logement pour tous.

Pour réduire vos frais, des aides de la CAF Strasbourg sont possibles sous certaines conditions (APL).

Le site du Crous de Strasbourg contient une multitude d’informations pour faciliter votre recherche de logement.

Strasbourg possède un réseau de transports en commun développé, constitué de lignes de bus et de tramway, à des tarifs très avantageux.

La ville est équipée d’une desserte TGV. Vous pourrez rejoindre Paris en moins de deux heures.

Image courtesy of Matt Banks / FreeDigitalPhotos.net

 

Haut de Page