Comment bien choisir sa prépa?

Comment bien choisir sa prépa?

Comment bien choisir sa prépa? 

 

Au moment de faire vos choix Parcours Sup, vous faites un choix important pour votre vie, celui de la prépa dans laquelle vous allez étudier pendant deux ans. 
 

Votre nouvel objectif pour les deux années à venir sera celui des concours. Vous devez vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour réussir ces concours et intégrer l'école que vous souhaitez. C'est pourquoi le choix de l'établissement dans lequel vous irez est primordial. Mais comment savoir où vous vous sentirez le mieux?

Sachez déjà qu'il existe différents types de régime scolaire suivant les prépas: internat, internat-externé, ou tout simplement externat, ... Il y en a pour tous les goûts.

 

L'internat

Si vous choisissez une prépa avec un internat, vous serez plongé dans une véritable ambiance de travail, toujours entouré par des personnes vivant la même expérience que vous.

C'est un choix avantageux car vous avez moins de moyens de distraction. L'internat vous propose un cadre de vie privilégié et une ambiance de travail optimale.

 

L'internat externé

L'internat-externé est un bon compromis entre l'internat et l'externat: vous avez la possibilité de prendre tous vos repas dans l'établissement (petit-déjeuner, déjeuner et diner), mais vous vivez hors de l'établissement.

Vous pouvez alors choisir de vivre dans un studio ou chez l'habitant à proximité de votre prépa. Souvent, l'établissement met à disposition une liste de logements disponibles à la location dans la région.

L'internat-externé permet d'évoluer dans une ambiance de travail tout en rentrant chez soi le soir, pour couper un peu avec la prépa.

 

L'externat

L'externat quant à lui est le régime qui se rapproche le plus d'un lycée traditionnel. Vous allez simplement en cours et en colle, vous avez la possibilité de travailler le soir jusqu'à la fermeture de l'établissement, mais seul le déjeuner vous y est proposé.

Il est adapté aux étudiants autonomes ou vivant près de l'établissement.

 

Les portes ouvertes dans les prépa

Pour être dans de bonnes conditions de travail, il faut aussi trouver une prépa qui vous ressemble.

L'état d'esprit de la prépa va dépendre de l'établissement. Par état d'esprit on entend l'ambiance qui y règne:

  • Quelle est l'approche des professeurs,
  • quelles valeurs vous sont transmises,
  • quelles sont les relations entre les élèves?

Pour vous rendre compte au mieux de ces aspects, nous vous invitons à aller aux portes ouvertes des prépas. Souvent, elles ont lieu entre janvier et mars.

C'est l'occasion pour vous de découvrir les locaux de la prépa, de discuter avec des élèves de la prépa qui vous parleront de leur quotidien. C'est aussi l'occasion de rencontrer les professeurs.

En allant à la rencontre des professeurs, vous pouvez leur présenter vos bulletins de première et de terminale, d'échanger avec eux sur votre niveau en cours et votre éventuelle intégration dans l'établissement.

Ainsi, vous avez toutes les clés pour trouver la prépa qu'il vous faut: le bon régime scolaire et l'ambiance de travail qui vous conviennent vous permettront de travailler dans des conditions optimales pour décrocher l'école de vos rêves. 

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

La réorientation après une première année de prépa HEC

Lorsque vous vous engagez vers une classe prépa, vous savez que ce sera difficile et qu'il vous faudra beaucoup de rigueur et de travail pour réussir. Pourtant, il arrive que pour certains d'entre vous, cette exigence soit difficilement supportable. Pas de panique, il est toujours possible de se réorienter après une année de prépa...

Zoom sur les épreuves orales en prépa HEC

La prépa HEC vous prépare au concours écrit, mais pas que... Une fois les admissibilités passées en juin, les oraux arrivent, et c'est l'étape finale avant d'intégrer votre école. Ils s'étendent globalement sur un mois, de juin à début juillet au plus tard. Découvrez les épreuves orales que vous devrez passer!

Le quotidien d’un élève de prépa

La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C’est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s’adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler. Futur préparationnaire, voici ce qui vous attend!

 

Haut de Page