Enjeux climatiques :1200 nouveaux étudiants du Pôle Léonard de Vinci sensibilisés

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Les 1200 nouveaux étudiants du Pôle Léonard de Vinci

sensibilisés aux enjeux climatiques dès leur arrivée

 

L'urgence climatique est LE sujet de rentrée des étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
Après une 1ère édition 2018 de la « Fresque du Climat », couronnée de succès avec plus de 900 participants, la Direction des Activités Transversales et des Soft Skills réitère l'opération.
Ce jeudi 26 septembre 2019, ce seront près de 1200 étudiants des 3 écoles du Pôle, qui travailleront en équipes transversales pluridisciplinaires, pour identifier précisément les causes et conséquences du changement climatique.

Le climat, un enjeu prioritaire au Pôle Léonard de Vinci

A l'heure où les établissements d'enseignement supérieur se mobilisent pour former un maximum d'étudiants aux enjeux climatiques, le Pôle Léonard de Vinci fait figure de précurseur aux cotés des plus grandes écoles, selon le récent rapport du Shift Project : « Mobiliser l'enseignement supérieur pour le climat ».
Conscient du fait que les enjeux climatiques sont essentiels dans la formation des jeunes générations, le Pôle Léonard de Vinci a introduit cette thématique dès la première année de formation des 3 écoles : l'EMLV (école de commerce), l'ESILV (école d'ingénieurs ou l'IIM (école du multimédia).
 
En mars 2018, la formule est celle d'une semaine pédagogique en mode projet « Mobiliser pour le Climat », destinée aux 900 nouveaux étudiants du Pôle. Leur mission, pendant 5 jours : imaginer des solutions concrètes pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique en France - ou pour s'y adapter- et pour mobiliser les acteurs concernés autour de ces solutions. Ce Hackathon est alors introduit par les ateliers « Fresque du Climat ».
Lors de la rentrée 2019, la décision est prise d'intégrer cette sensibilisation aux enjeux climatiques de façon systématique dans l'intégration des nouveaux étudiants. Jeudi 26 septembre 2019, ce sont plus de 1200 étudiants de 1ère année du Pôle Léonard de Vinci qui vont vivre l'expérience de « La fresque du climat. »
 
« Depuis 4 ans, le Pôle Léonard de Vinci sensibilise ses étudiants de première année à des thématiques de Développement Durable, via ces grandes semaines Hackathons inter-écoles », précise Laure Bertrand, Directrice des Activités Transversales et Soft Skills. « La ville durable, la préservation frugale des ressources naturelles, bientôt la Biodiversité (une grande semaine à venir en novembre 2019), voici quelques-uns des sujets de travail proposés à nos étudiants. Le Climat a une place particulière, puisque ce thème est désormais récurrent, chaque année ».

 

La Fresque du climat comme terrain de jeu

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l'intelligence collective et est extrêmement pédagogique. C'est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement
 
Coachés par une soixantaine d'animateurs bénévoles, les jeunes étudiants - entre 18 et 20 ans – organisés en équipes de 6, essaieront de retrouver les liens de causes à effets du dérèglement climatique, à l'aide de cartes illustrant des activités humaines, les impacts de la biodiversité, la hausse des températures, la montée des eaux etc… Ils pourront libérer leur fibre artistique en enrichissant cette fresque. Cette sensibilisation, permet de faire comprendre aux étudiants les causes et les conséquences du dérèglement climatique et de les amener les étudiants à mesurer la dimension transversale de ces enjeux.
 
De l'aveu même de son créateur, l'évènement de Mars 2018 au Pôle Léonard de Vinci a été un déclencheur dans la dynamique de la diffusion de la Fresque du Climat.
 
Cédric Ringenbach est le concepteur de la Fresque du Climat. De 2010 à 2016, il a dirigé The Shift Project, le think-tank de la transition carbone. En 2017, il crée la Fresque du Climat. « Grâce à ce nouvel évènement au Pôle Léonard de Vinci, qui est le plus important en nombre de personnes touchées, la barre des 20.000 personnes sensibilisées via l'a ssociati on au niveau mondial sera officiellement atteint. ‘La Fresque du Climat' est une réponse aux préoccupations environnementales exprimées par les lycéens depuis la grève pour le climat de Greta Thunberg, les marches pour le climat qui ont suivi et le manifeste étudiant pour un réveil écologique, signé par 28.032 étudiants français. »

 

 École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPAS, première accréditation internationale pour l'EMLV

Après avoir obtenu tous les labels nationaux (Grade de Master et Visa, CGE, EESPIG), l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) s'est engagée dans un processus de reconnaissance internationale. Avec EPAS, l'école de management de Paris-La Défense, reçoit aujourd'hui sa première accréditation internationale pour son programme PGE, pour 3 ans.

Colloque ‘Innovation & Services en 2019' au Pôle Léonard de Vinci, le 3 Juin.

En partenariat avec le Réseau de Recherche sur l'Innovation, le De Vinci Research Center et la Chaire en Innovation Servicielle EMLV/ESILV organisent la Journée Innovation 2019 sur le thème «Innovation et Services», le 3 Juin 2019 au Learning Center du Pôle Léonard de Vinci, à Paris la Défense. 

JPO Samedi 18 Mai 2019 pour découvrir les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci et leur cursus

Samedi 18 Mai 2019, venez decouvrir les écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, au cœur du quartier d’affaires Paris-La Défense lors d'une matinée portes ouvertes.

 

 

Haut de Page