Le Management face au défi de la Blockchain à l'EMLV

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense

 

Le jeudi 7/12/2017 à 9h, l'EMLV accueille en collaboration avec le Think Tank ‘La Fabrique du Futur' et Veille Magazine :


‘La Blockchain Agora', the place to be pour tout savoir sur la Blockchain.

 

Où en sommes-nous ? Les innovations portées par la Blockchain se propagent dans tous les domaines. Experts, Enseignants-chercheurs, patrons de start up et grands groupes décrypteront le sujet, ses évolutions et les perspectives qui déjà se dessinent. Les objectifs de cette journée sont clairs : inventivité, efficience et croissance pour les managers grâce à la blockchain.
 
Sébastien Tran, Directeur de l'EMLV

Un environnement idéal pour un concept en ascension fulgurante

La blockchain n'est pas une technologie de plus. Elle détient un potentiel de rupture qui impactera les business models et les modes de management à court et long terme.

Née d'une crise de confiance profonde dans les systèmes financiers, elle se propage à de multiples champs d'applications : énergie, santé, propriété intellectuelle … 

Parce qu'elle donne à l'individu des outils qui lui permettent de se réapproprier ses données personnelles et d'en dégager des revenus, elle instaure de nouvelles règles du jeu dans la société et l'entreprise et remet en cause les relations du citoyen et du consommateur aux pouvoirs. Parce qu'elle pose des questions d'éthique, de gouvernance, de sécurité, elle appelle à l'anticipation et la conception de nouveaux modèles de management. Blockchain Agora a ainsi trouvé naturellement toute sa place à l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) qui l'accueillera le jeudi 7/12/2017. 


Et si la vraie vocation de la blockchain était finalement de redonner le pouvoir aux individus ?

Ce qu'on pourrait qualifier désormais de "bulle blockchain" n'a fait ces douze derniers mois que continuer à enfler à vitesse accélérée avec des cas d'usages d'une inventivité ouvertement débridée…. La contrepartie est que les applications qui en résultent peuvent être d‘une pertinence discutable et donc sans business model réaliste. D'autre part, comme pour toute technologie nouvelle des interrogations de fond ne manquent évidemment pas d'apparaître.

Actuellement, ces interrogations - voire ces inquiétudes - sont plus que jamais au cœur du monde de la blockchain. De fait, après avoir positionné en 2016 la blockchain au sommet de son "Hype Cycle for emerging technologies", le Cabinet Gartner dans sa nouvelle livraison 2017 voit déjà la blockchain aborder sa descente vers le "gouffre des désillusions".

Le Forum "Blockchain Agora" s'efforcera de faire le tri parmi le vaste panorama des usages des blockchains. Accessible aux managers non spécialistes et mettant en exergue tous ces enjeux, cette journée apportera des points de vue variés et des débuts de réponse aux questions qui se posent. Elle combinera des réflexions prospectives (keynote speeches, échanges lors de tables rondes) avec des ateliers sur des thèmes d'application, des business meetings, des pitches de startups.

Le fil rouge visant à inscrire les évolutions et soubresauts de la blockchain dans une perspective lui redonnant du sens : et si on regardait la blockchain comme la façon ultime de redonner le pouvoir aux individus, et ce dans les multiples facettes de leurs parcours de vie ? 

Un regard prospectif et le décryptage des nouvelles tendances grâce à un partenariat avec la société Sindup qui propose son baromètre de la blockchain, permettra de se focaliser sur des enjeux tels que la co-création, l'intelligence collective, la collaboration, la réinvention des échanges économiques, sociaux et culturels, la solidarité, la générosité.

 

En résumé, ce forum permettra de :

  • évaluer les technologies
  • décrypter les meilleurs usages et pratiques
  • échanger entre pairs et spécialistes
  • rencontrer les acteurs incontournables
  • identifier des partenaires et prestataires
  • inscrire ces apports d'idées dans des réflexions plus globales

 

Lors de la plénière, 4 spécialistes de la Blockchain en France, livreront leur vision et ouvriront le débat.
 
- Marc Durand (Blockchain Leader IBM France) 
- Alexandre Stachtchenko (Blockchain Partner + Président de La Chaintech) 
- Mickaël Réault (présentation du baromètre de la blockchain) - 
- Cyril Grunspan (Responsable département ingénierie financière de l'ESILV)
 
- Marcos Lima (Responsable Filière Marketing and Digital Sales de l'EMLV) interviendra dans l'Atelier "Les nouveaux business models de la blockchain ou l'obsolescence programmée de l'ubérisation"

 

 

Le jeudi 7/12/2017 de 9h à 19h
Lieu : EMLV – Groupe Léonard de Vinci – 12, av Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie
Inscriptions : http://www.blockchain-agora.com/

 

 

 École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Pôle Léonard de Vinci lance les Trophées de l'Innovation

La Direction du Pôle Léonard de Vinci a décidé de challenger ses équipes en organisant les Trophées de l'Innovation. Parmi la vingtaine de dossiers de candidature reçus, 3 projets ont été distingués. Portés par des enseignants de l'EMLV et de l'ESILV, ils illustrent parfaitement les priorités stratégiques des écoles et leurs projets pédagogiques.

Conférences Ecosystèmes & Innovation le 28/05/2018 à l’EMLV

Le lundi 28/05/2018 à 9h, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) accueille en collaboration avec le Think Tank ‘La Fabrique du Futur’ et l’association ‘France Living Labs’ : La journée INNOVATION 2018 du Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI), Co-organisé par le De Vinci Research Center /EMLV, cet événement permettra d’approfondir le potentiel et les limites de l’Innovation 2.0.

Les 860 étudiants en 1ère année du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent pour le climat

Le vendredi 30 mars, 145 projets innovants seront proposés. Sous l'impulsion du Département Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), et avec le soutien du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, du Shift Project et du site e-RSE.net, la semaine transversale du 26 au 30 mars 2018, est encore une grande première pédagogique : 860 étudiants de la génération Z se mobilisent sur le thème alarmant du climat. 

 

Haut de Page