Le Pôle Léonard de Vinci lance les Trophées de l'Innovation

Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

Le Pôle Léonard de Vinci lance les Trophées de l'Innovation

La Direction du Pôle Léonard de Vinci a décidé de challenger ses équipes en organisant les Trophées de l'Innovation. Parmi la vingtaine de dossiers de candidature reçus, 3 projets ont été distingués. Portés par des enseignants de l'EMLV et de l'ESILV, ils illustrent parfaitement les priorités stratégiques des écoles et leurs projets pédagogiques.
 
A la rentrée 2017, la Direction du Pôle Léonard de Vinci a lancé auprès des équipes enseignantes et administratives des 3 écoles (ESILV, l’EMLV et l’IIM) un concours pour "le Prix de l'innovation pédagogique" et "le Prix de la transversalité" visant à récompenser une innovation expérimentée durant l'année académique 2017/2018.
 
 
Le Prix de l'Innovation Pédagogique a vocation à récompenser une pédagogie innovante dispensée dans ou hors des salles de cours, au sein de l'une des écoles du Pôle, et reposant ou non sur un outil technologique.
Le Prix de la transversalité, un des principes fondateurs du Pôle Léonard de Vinci, valorise un projet transversal innovant, en lien ou non avec la pédagogie. Le Pôle part du postulat que la différence est une opportunité, que la complémentarité des profils est une richesse, et que la diversité des perspectives permet d'ouvrir ses propres horizons. La pratique de cette transversalité est fructueuse à court et long terme, pour la vie étudiante comme pour la préparation à la future vi e profes sionnelle.
 
Plus de 20 dossiers ont été examinés par un jury composé des membres de la Direction Innovation Pédagogique, de la Direction du Pôle et de la Direction de chacune des écoles.

Le 1er Prix de l'innovation pédagogique est décerné à Bastien Nivet, Enseignant Chercheur à l'EMLV pour la création d'un atelier "Pédagogie hors les murs".

Parce que les étudiants intégrant une école de commerce ont encore souvent une idée limitée de ce qu'est le monde de l'entreprise, des différents secteurs et métiers possibles à l'issue de leurs études, des enjeux et modes de fonctionnement d'un écosystème d'affaires comme celui de La Défense, Bastien Nivet a souhaité leur faire prendre conscience de leur nouvel environnement éducatif et professionnel, de façon personnelle et proactive sur leur orientation professionnelle. Le 1er jour de leur rentrée, les étudiants de la Promotion EMLV 2017-2022, se sont transformés en anthropologues du Management à la Défense.

A l'issue d'un atelier de rentrée concernant toute la promotion, les étudiants ont combiné enquête de terrain (responsabilisation, autonomisation, proactivité, contact avec des professionnels) et travaux de groupe (créativité, collaboration, travail de groupe, usage des outils de communication, etc.). Cette initiative pédagogique a notamment permis de favoriser< /span> un premier contact agréable et informel entre le corps enseignant de l'EMLV et les nouveaux étudiants, dans une relation pédagogique orientée davantage sur le "coaching" et l'accompagnement que sur l'enseignement au sens plus classique et vertical.

L'action a déjà été dupliquée pour le programme de rentrée décalée ‘Restart 2018', et doit être reconduite pour la promotion 2018-2023 de l'EMLV.

 

Le 2nd Prix de l'innovation pédagogique revient à Bérengère Branchet, Enseignant-Chercheur à l'ESILV et Laure Bertrand, Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci pour la mise en place d'un "Accompagnement soft skills des projets ESILV" : pour les projets techniques ESILV des années 2 et 4, elle a proposé une intégration très aboutie de la dimension humaine et relationnelle du fonctionnement d'équipe dans les conditions de la performance d'un projet collectif.

Les projets d'équipe à l'ESILV constituent l'ossature de la formation d'ingénieur tout au long des 5 années. Ils représentent une opportunité unique, d'une part, de valoriser sur le terrain les connaissances scientifiques acquises dans le cursus ESILV et, d'autre part, de développer les compétences techniques et humaines recherchées par les entreprises.

Parmi les facteurs-clés de succès de la performance d'un projet, le fonctionnement de l'équipe est déterminant. En effet, dans les entreprises et organisations, la première cause d'échec des projets est une mauvaise intelligence humaine et relationnelle dans le groupe.

Pour aider les étudiants ESILV à réussir leurs projets, Bérengère Branchet a proposé d'insérer cette dimension humaine et relationnelle dans l'expérience opérationnelle des étudiants.

Le projet fait donc l'objet d'un double suivi et d'une double évaluation, tout au long de l'année :

  • Un suivi scientifique technique
  • Un suivi soft skills.

Ainsi, la dimension soft skills est totalement intégrée à la dimension technique, comme un "tissage"

Les étudiants font un travail réflexif d'analyse de leur fonctionnement d'équipe, tout au long de l'année. L'objectif est de comprendre ce qui s'est passé, et d'identifier les enseignements que chacun en retire, pour un futur travail collaboratif, sur un autre projet, avec une autre équipe. Comment reproduire les comportements qui ont permis la réussite, comment éviter ceux qui ont conduit à des échecs.

 

Le Prix de la transversalité est décerné à Frédéric Fauberteau, Enseignant - Chercheur, Responsable du Département Nouvelles Énergies de l'ESILV et Philippe Wagner Directeur des programmes et des études de l'EMLV pour "l'Elective Week ESILV/EMLV des 4èmes années"

L'Elective Week est une semaine de cours proposés soit par l'ESILV, soit par l'EMLV, et dans lesquels peuvent s'inscrire indifféremment ces deux populations étudiantes. Cela permet notamment aux étudiants de s'ouvrir à des thématiques qu'ils n'auraient pas naturellement abordées durant leur formation. Un autre de ses objectifs est d'amener les étudiants à une réflexion commune autour de sujets d'actualité avec une approche qui puisse être soit celle d'un·e ingénieur, soit celle d'un·e manager. Cette semaine se compose de deux cours de douze heures chacun que les étudiants sont invités à choisir librement.

Les cours proposés sont dispensés en anglais sur 4 journées à raisons de 3h par jour


cours proposés par l'EMLV :

  • Recruiting & motivating team players
  • Ethics & Corporate Social Responsibility
  • Management opérationnel et outils de gestion de projets
  • Manager des collaborateurs indépendants
  • Towards Corporate Geopolitical Responsibility ?
  • Pilotez le changement
  • Big Data Collection for Managers
  • Le management des risques et le contrôle interne
  • The ART market. What business model ?

 

cours proposés par l'ESILV :

  • Machine Learning for Autonomous Vehicles
  • Lean Management
  • Energy Transition Politics
  • User eXperience
  • e-Health
  • Crypto Currency
  • Droit de la FinTech
  • Opinion Mining
  • Mobilité et véhicule autonome
  • Ubérisation vs économie circulaire
  • Artificial Intelligence
  • Produits assurantiels et crédits
  • 'Théorie en U : pilotage d''un projet à partir du futur émergent'
  • Design Thinking
  • Supply Chain
  • Software Quality

 
“L'innovation pédagogique et le développement de la transversalité représentent des espaces très vastes et l'objet de ces concours internes est d'inviter les équipes à les défricher. Cette 1ère édition est un succès par le nombre de dossiers soumis, leur qualité et leur maturité. Le nombre d'étudiants impactés par ces projets est élevé et ceux-ci contribuent donc à la démarche globale d'amélioration continue et d'innovation du Pôle Léonard de Vinci. La 2ème édition aura bien lieu avec davantage d'ambitions encore…” ajoute Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard Vinci.

 

 

 École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

#DATA FESTIVAL 2018 : l’EMLV, 1ère école partenaire de l’événement

La 2nde édition du #Data Festival (www.datafestival.paris) concentre en un même lieu, les meilleurs dispositifs et technologies Datamarketing & Dataperformance. Mercredi 28 novembre 2018, des prises de parole se succèderont tout l’après-midi, suivie d’une Soirée de networking et Remise de Prix à l’Aéro-Club de France - 6 rue Galilée, 75116 Paris. L’organisateur a sélectionné des étudiants en 5ème année du DMDA (Digital Marketing & Data Analytics) de l’EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci, pour être les témoins privilégiés de ces rencontres inédites.

Enquête 1er emploi EMLV : des chiffres en hausse sur tous les indicateurs

L'enquête annuelle réalisée auprès des anciens de la promotion 2017 de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) sur leur premier emploi, révèle que la majorité des chiffres clés sont en augmentation par rapport à l'année dernière.

Lancement d'une filière Business Transformation & IA en alternance à l'EMLV

L'Intelligence Artificielle (IA) est devenue essentielle dans la transformation digitale des entreprises. S'appuyant sur les ressources de l'ESILV (Ecole supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci), l'EMLV crée une filière Business Transformation & IA. En 2019, l'école de management formera en 2 ans dans le cycle master du programme grande école, en alternance, les futurs consultants et managers à l'intégration et l'utilisation des technologies liées à l'Intelligence Artificielle dans les organisations.

 

Haut de Page