Les étudiants de l'EMLV simulent des campagnes marketing digital avec le Serious Game Simbound

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense

 

Pédagogie en mode learning by doing : les étudiants de l'EMLV simulent des campagnes marketing digital avec le Serious Game Simbound

 

L'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) a noué un partenariat avec la société Simbound, éditeur d'un jeu de simulation en ligne de web Marketing. Les étudiants du MBA Digital Marketing Strategy peuvent s'entraîner -dans des conditions quasi réelles- à réaliser des campagnes digitales qu'ils doivent ensuite analyser et optimiser. Ce Serious Game ultra pédagogique permet de se familiariser avec le référencement payant, l'optimisation d'un site web et l'e-mail marketing de façon ludique, en équipe.

Un outil idéal pour s'entraîner dans des conditions plus vraies que nature

Les étudiants du MBA Digital Marketing Strategy de l'EMLV sont les futurs managers en marketing digital et e-business. 

Afin de les entraîner à réaliser des campagnes digitales réalistes et stimulantes, l'école de Management s'est rapprochée de la société Simbound. La plateforme d'e-learning Simbound est un Serious Game de simulation pour enseigner le web Marketing. Ce concept pédagogique basé sur une approche de type learning by doing permet d'aborder de façon opérationnelle plusieurs actions du marketing digital : le référencement payant, l'optimisation d'un site web et l'e-mail marketing et ce, de façon très concrète.

Cet outil pratique et ludique transforme le cours : en apprenant par le tâtonnement et l'action, les étudiants assimilent les concepts abordés de façon plus pérenne qu'avec un cours traditionnel. Ils se rendent ainsi mieux compte du quotidien d'un Webmarketer, au croisement de la stratégie, de l'opérationnel et de l'analyse.

 

 

Simbound se joue en équipe avec plusieurs manches.
 
Chaque groupe d'étudiants est responsable d'un site e-commerce qui vend des tablettes numériques et doit faire la promotion de son site en ligne.


Objectif : Réfléchir à une stratégie d'acquisition.


3 modules :

  • Référencement payant (gestion de campagne),
  • Website management & analytics (mise en place de différentes pages - landing pages - d'un site web vers lesquelles renvoyer l'internaute qui aurait cliqué sur une campagne),
  • Envoi de newsletters (importance de segmenter une base de données et d'envoyer des messages personnalisés à chacun).

 

Les étudiants du MBA Digital Marketing Strategy de l'EMLV définissent une stratégie et la mettent en place sur la plateforme. Comme les résultats simulés sont immédiatement accessibles, il est facile de mesurer l'efficacité des actions engagées.

Excellent en termes d''apprentissage, ils peuvent voir, analyser et optimiser leurs performances !

L'élaboration d'un classement (en fonction des résultats à la fin de chaque manche) renforce l'émulation et l'aspect ludique. 

 

 

 École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

Hackathon Microsoft : 800 étudiants du Pôle Léonard de Vinci disruptent la gamification

Du 19 au 23 février 2018, 800 étudiants en 2ème année de l'EMLV, l'ESILV et l'IIM vont tenter de prouver que le jeu vidéo, au-delà de ses utilisations ludiques, peut aussi avoir des vertus citoyennes, thérapeutiques, éducatives ou éco responsables. Avec le parrainage de Microsoft, et pilotées par des experts en jeu vidéo, les 140 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers auront pour mission d'utiliser tous les mécanismes du jeu vidéo pour trouver des solutions innovantes à des enjeux de société. Les créations les plus remarquables seront récompensées et peut être développées par les partenaires de ce hackathon. 

Hackathon Entrepreneuriat Responsable au Pôle Léonard de Vinci

Du 5 au 9 février 2018, sous la houlette du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), les 880 étudiants en 4ème année du Pôle Léonard de Vinci, répartis en 148 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers vont endosser le rôle d'un entrepreneur de PME ou de TPE et proposer des solutions concrètes pour une entreprise responsable.

Samedi 16 décembre vous pourrez découvrir les 3 écoles du Groupe Léonard de Vinci et leur cursus

Samedi 16 décembre 2017, vous avez toute une journée pour découvrir les 3 écoles du Groupe Léonard de Vinci et leur cursus. Profitez-en!
 

 

Haut de Page