Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci donne accès au Simulang Serious Game à ses étudiants

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci -  l?'EMLV, l?'ESILV et l'?IIM

 

Innovation pédagogique : le Pôle Universitaire Léonard de Vinci

donne accès au Simulang Serious Game

à ses étudiants pour parfaire leur maîtrise de l'anglais.

 

 

A l'heure de la mondialisation, quel que soit le secteur, la maîtrise de l'anglais est indispensable pour décrocher un 1er job et plus encore, pour évoluer. Les cours en présentiel renforcés par l'e-learning ont fait leur preuve mais peuvent sembler scolaires.
 
simulang

Souhaitant optimiser les compétences linguistiques des étudiants, le Pôle Léonard de Vinci s'est associé à Simulang, le seul éditeur de logiciel à proposer un Serious Game Professionnel pour l'apprentissage et le perfectionnement de l'anglais professionnel.

 

Grâce à cet outil ludique, les élèves sont immergés, le temps d'un jeu en ligne en anglais, dans la réalité 3D d'une société tel un pilote d'avion dans un simulateur de vol - et acquièrent rapidement les automatismes d'expression nécessaires à la plupart des situations qu'ils seront amenés à vivre en entreprise.

 

Une formation en anglais en quasi immersion

Le Serious Game Simulang est le premier simulateur de situations professionnelles en anglais. Il est essentiellement destiné aux entreprises qui souhaitent développer les compétences en anglais professionnel de leurs collaborateurs ayant déjà un niveau B1 et plus.

Tel un jeu vidéo, l'apprenant est plongé en immersion avec une mission précise à réaliser, comme participer à une réunion en visio-conférence, faire un point sur un projet, déjeuner avec un client.

Il s'agit d'appliquer ses connaissances préalables à des situations concrètes et de s'entraîner pour se préparer aux situations qu'il vivra dans la vie réelle.

Toujours soucieux de l'employabilité future de ses étudiants, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci a décidé de mettre cet outil imparable à la disposition des étudiants de l'EMLV, l'ESILV et l'IIM.

Il est particulièrement apprécié par les étudiants de 4ème année qui préparent leurs stages à l'étranger et ceux de 5ème année qui s'apprêtent à rejoindre le monde du travail.

Bien évidemment ce simulateur n'a pas pour mission de remplacer le professeur, il complète la pédagogie mise en place.

 

Concrètement, on apprend l'anglais professionnel en s'amusant

L'étudiant est en immersion fictive dans une société : il joue le rôle d'un chef de projets, confronté à différentes situations au sein d'une agence de communication. Il interagit avec les autres personnages et décide tout au long du jeu comment il souhaite le faire évoluer en sélectionnant l'expression qui lui parait la plus appropriée dans le contexte. Il reçoit un feedback rapide et avance ainsi dans la réalisation de sa mission, qui dure entre 20 à 30 minutes.


 6 modules de formation abordent des situations de la vie quotidienne professionnelle :

Serious Game Simulang

 

L'évaluation de ses progrès est simple et accessible à tous (enseignant et élève).

Pour aider l?'apprenant à progresser et à prendre conscience de ses performances ainsi que de ses lacunes, différents types de feedback motivants et efficaces sont proposés tout au long de la simulation :

  • Score en temps réel
  • Parcours de la simulation qui récapitule les choix faits pendant celle-ci, et indique la réponse correcte pour chacune des questions.
  • Evaluation détaillée des compétences mobilisées.
  • Explications linguistiques et culturelles pour chaque acte de parole ou compétence culturelle évalués.

 

2 glossaires contenant :

  • Un lexique vocabulaire avec les mots et expressions clé de la simulation (anglais français, mis en contexte)
  • Des expressions idiomatiques caractéristiques de la langue anglaise (anglais français, mis en contexte)

 

 

A propos du Groupe Léonard de Vinci

Le Groupe Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique :

  • une école de commerce, l’EMLV - École de Management Léonard de Vinci

EMLV - École de Management Léonard de Vinci  École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

  • une école d’ingénieurs, l’ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

  • une école de web & multimédia, l’IIM - Institut de l’Internet et du Multimédia

IIM -Institut de l'Internet du Multimédia Institut de l’Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

  • une école de Développeurs : DEVSCHOOL

 

En 2015, Le Groupe Léonard de Vinci il compte 3 000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense.

Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.

 

 

Haut de Page