Quel Bac pour intégrer une école de commerce post-bac ?

Si toutes les filières permettent, en théorie, de se présenter aux concours des écoles de commerce post-bac, il est néanmoins recommandé de suivre une voie générale (séries S, ES ou L) plutôt que de s’orienter vers un bac technologique.

 

Une école de commerce après un Bac Techno

Le baccalauréat technologique est plus approprié aux études courtes (bac+2), comme le Brevet de Technicien Supérieur ou le DUT. Mais gardez à l'esprit qu'il sera toujours possible pour vous de tenter d'intégrer une école de commerce à la suite de ce premier cycle d'études supérieures, grâce aux admissions sur titre !

Les meilleurs d'entre vous pourront toutefois intégrer une école de commerce directement après le bac.

 

Une école de commerce après un Bac S

Même s’il est avant tout prévu pour permettre un cursus dans les sciences, il ouvre en réalité beaucoup de portes. Les bacheliers de cette section font en effet preuve d’une logique et d’une rigueur recherchées en écoles de commerce.

Vous n'aurez aucune difficulté lors des concours pour intégrer une école après le bac. Pensez à ne pas négliger votre culture générale et  votre culture économique.

 

Une école de commerce après un Bac ES

En école de commerce, il permet une maîtrise rapide des concepts économiques et la culture générale. Il peut cependant être judicieux de favoriser une option en Mathématiques.

 

Une école de commerce après un Bac L

Développant une intelligence critique et de véritables capacités d’analyse, il peut être intéressant dans le cadre des écoles de commerce post-bac, même si les littéraires ne sont pas légion ! Certaines écoles recherchent cependant des profils littéraires pour diversifier leurs promotions.

Tout comme les Bac ES, privilégiez une option en Mathématiques : être à l’aise avec cette matière vous sera indispensable durant vos études (finance, gestion, etc.)… mais également par la suite, une fois dans le monde de l’entreprise.

 

Les concours après le bac

Quelques concours post-bac permettent de se présenter avec un bac :

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Rien ne vaut une école de commerce accessible directement après le bac pour les étudiants qui n'ont pas envie de "bûcher" pendant 2 années dans une classe préparatoire. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous tournerez vers une école post-bac ! Tour d'horizon des principaux avantages des écoles de commerce accessibles après le bac...

Les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac

Éviter "la case prépa", côtoyer dès la première année d'étude le monde de l'entreprise, choisir la durée de ses études : intégrer une école de commerce une fois son bac en poche présente des avantages indéniables mais aussi certains aspects négatifs. Afin de peser le pour et le contre voici les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac.

Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Vous avez décidé d’intégrer une école directement après la bac. Soit. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre choix ne doit rien devoir au hasard : prenez les choses en mains ! 

 

Haut de Page