Rentrée décalée dans les écoles du Pôle Léonard de Vinci : un dispositif qui a fait ses preuves

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

 

ReStart-PostBac, Dispositif de rentrée décalée au Groupe Léonard de Vinci reconduit

 

ReStart-PostBac, le programme de rentrée décalée du Groupe Léonard de Vinci - EMLV, ESILV, IIM

90% de réussite pour les Rentrées décalées au Pôle Léonard de Vinci : depuis 4 ans, le dispositif ReStart PostBac@deVinci permet aux étudiants de se réorienter avec succès sans perdre une année.

En Février 2019, chacune des 3 écoles du Pôle : l’ESILV (école d’ingénieurs), l’EMLV (école de commerce) et l’IIM (école du digital) offre entre 30 et 50 places.

Une entrée dans l’enseignement supérieur anxiogène

Pour faire face à la complexité de l’entrée dans le supérieur, les rentrées décalées séduisent un nombre toujours croissant d’étudiants qui y voient l’opportunité de se réorienter après le 1er semestre sans perdre une année d’études.

Beaucoup d’étudiants post bac – et leurs parents – déjà très angoissés au moment de faire leur choix sur ParcourSup, s’interrogent encore et se demandent s’ils ont emprunté la bonne voie. Le dispositif des rentrées décalées permet d’intégrer une nouvelle école en février grâce à un programme accéléré, sans avoir à attendre le mois de septembre pour être admis dans une nouvelle formation, et de bénéficier de procédures d’admission plus souples que celles liées à Parcoursup.

 

ReStart-PostBac@deVinci, une opportunité à saisir

ReStart-PostBac du Pôle Léonard de Vinci est un programme qui propose aux élèves actuellement en 1ère année d’enseignement supérieur, une rentrée décalée en février 2019, pour redémarrer dans le supérieur et transformer l’échec en réussite.

Ceux qui souhaitent construire un nouveau projet académique sans perdre une année d’études, peuvent se réorienter avec succès vers une école post-bac de Commerce, d’Ingénieurs ou de Web-Design. C’est rassurant pour les étudiants et leurs parents de savoir qu’il existe cette chance de rebondir.
Les étudiants qui bénéficient de ce dispositif sont très motivés ; ils ont, pour la majorité, acquis une rigueur de travail qui leur permet d’être performants et réussissent parfaitement leur réorientation.

Pour la 4ème année consécutive, les résultats sont excellents : 90% des étudiants ayant choisi cette opportunité passent en deuxième année.

Cette année, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), renforcent leur programme de rentrée décalée et sont prêtes à accueillir entre 30 et 50 nouvelles recrues par établissement.

 

Concrètement :

Les programmes et les emplois du temps ont été conçus pour permettre aux étudiants de suivre une formation complète en un semestre accéléré. Ils étudient en petits groupes et bénéficient d’une pédagogie adaptée afin d’optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de près de 20 semaines.

- 130 heures de cours communs aux 3 écoles (savoir vendre ses idées, améliorer son efficacité personnelle, se comprendre et comprendre autrui, projet Voltaire, anglais) : les étudiants travaillent en mode projet en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, designers) ;

- 1 semaine d’intégration commune aux 3 écoles autour d’un jeu de simulation d’entreprise pour comprendre l’univers professionnel auquel ils vont être préparés et apprendre à travailler en équipes pluridisciplinaires.

Et toujours les points forts très appréciés des futurs Managers, Ingénieurs ou experts du Digital :

  • Le campus à l’américaine au cœur du quartier d’affaires Paris-la Défense
  • 5 500 étudiants qui se côtoient et s’enrichissent mutuellement tout au long de leur cursus
  • Les infrastructures du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (salles de sport, Learning Center, salle de marchés, FabLab…)

« Après un peu plus d’un an d’études en école d’architecture à Paris, je me suis rendu compte que ce n’était pas le métier que je me voyais exercer toute ma vie. De plus, j’avais le sentiment, que bien que je m’en sortais honorablement dans cette formation, ce n’était pas celle qui me convenait. En effet, grâce aux différents petits boulots que j’ai pu faire, j’ai pris conscience que j’avais besoin d’une formation plus professionnalisante et plus en lien avec le monde d’aujourd’hui. En recherchant les différentes possibilités d’études qui se proposaient à moi, j’ai appris que l’EMLV proposait une rentrée en cours d’année me permettant ainsi de ne pas perdre de temps. Les retours que j’avais de cette école et ma visite dans les locaux de celle-ci lors d’une journée portes ouvertes n’ont fait que confirmer mon intention de m’y inscrire. Les 20 semaines de ma première année en école de commerce ont répondu à mes attentes que ce soit par la qualité des enseignements ou leur pertinence avec la vie professionnelle (les cours transverses qui permettent de s’habituer à travailler avec des personnes qui pensent différemment par exemple). De plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer la promo « classique » lors des cours de sport ce qui m’a permis d’avoir déjà des connaissances pour la deuxième année. Ces 20 semaines de ReStart à l’EMLV étaient intenses, mais facilement surmontables quand il y a la motivation derrière ! Ce programme a été pour moi l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases pour construire mon avenir. » précise Louis Comar – EMLV 2A

 

Informations pratiques :

  • Public concerné : Etudiants en 1ère année d’enseignement supérieur, Bac toutes séries, sauf pour l’ESILV (Bac S uniquement)
  • Rentrée du programme : 18 février pour EMLV et IIM ; 25 février pour l’ESILV
  • Admissions sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien pour l’ESILV et l’IIM/épreuves écrites et orales pour l’EMLV (via le Concours Link)
  • Nombre de places : 50 à l’ESILV, 50 à l’IIM et 30 à l’EMLV
  • Contact : service des Admissions au 01 41 16 76 97 ou sur admissions@devinci.fr
  • Visite des locaux : aux Journées Portes Ouvertes du samedi 19 janvier (10h-18h) ou du samedi 16 février (13h-18h) ou à tout autre moment sur rendez-vous auprès du service Admissions.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Samedi 16 février 2019 - Une journée pour découvrir les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci

Samedi 16 février de 13h à 18h, les futurs Ingénieurs, Designers et Managers pourront découvrir le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, campus de l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, au cœur du quartier d’affaires Paris-La Défense.

Premier "Pitch & Meet" pour les étudiants internationaux de l'EMLV

Sur son campus de Paris La Défense où se côtoient quotidiennement les 5 500 étudiants du Pôle Léonard de Vinci, les internationaux de l'EMLV sont chouchoutés. Cette année, le Département Relations Entreprises a organisé un événement pour accélérer leur employabilité sur le marché français ou international. Cette semaine, une centaine d'étudiants de 5ème années, MBA et MSc ont pu s'entrainer à pitcher et échanger avec de potentiels recruteurs.

EMLV - Facility Management : lancement de la Chaire Innovation Servicielle

L'EMLV et l'ESILV (Pôle Léonard de Vinci), en collaboration avec le CRDIA (Consortium de Recherche de l'Ile Adam) et soutenus par les contributions des membres fondateurs tels que Bolloré Logistics, Framatome, GSF, BCRH et Génie des Lieux créent une chaire de recherche dédiée au Facility Management (FM). Le développement des nouvelles technologies et la recherche de création de valeur conduisent les entreprises à s'interroger sur la contribution des environnements de travail, des services supports et des services généraux (services logistiques, de maintenance, de nettoyage, de gestion des bâtiments, etc.) à la performance globale des organisations. Les travaux de la chaire porteront sur l'analyse de l'évolution des pratiques de ces services qui sont encore souvent perçus comme des "centres de coûts" et non comme des "créateurs de valeur". 

 

Haut de Page