École de commerce digitale ou école webmarketing: Quelle formation choisir?

École de commerce digitale ou école de webmarketing

École de commerce digitale ou école webmarketing:

Quelle formation choisir?

 

Difficile de nos jours d’échapper à la folie du Web, tant le monde digital fait partie de nos vies. Qu’il s’agisse de publicité, d’information, de jeux, de culture ou d’achats, l’avènement du web a complètement modifié notre manière de consommer.

De la même manière, cette transformation sociétale s’est accompagnée de la naissance de nouveaux métiers et de nouvelles formations, afin de rendre l’outil digital toujours plus performant et de faire en sorte que le service proposé aux consommateurs soit toujours meilleur.

Non, nous n’achetons plus aujourd’hui comme nos parents le faisaient, les nouveaux commerciaux dont le terrain de jeu n’a plus de limite sont devenus des as du digital.

Community manager, webmarketeur, hotliner, chef de projet CRM, etc., les nouveaux métiers du web attirent la jeune génération, notamment parce qu’ils sont créateurs d’emplois.

À l’heure de choisir votre formation, les écoles de commerce spécialisées en digital et les écoles de webmarketing vous proposent une multitude de formations parmi lesquelles il vous faudra dénicher celle qui vous ressemble. Faisons le point sur ce qui différencie ces écoles les unes des autres.

 

Les écoles de commerce proposent des formations généralistes

L’avantage de suivre une formation dans une école de commerce et de choisir une spécialisation en e-commerce est de bénéficier d’une formation très générale qui vous apportera des bases solides en droit, en commerce, en gestion, en management, en plus de compétences en e-commerce.

L’intérêt ici est de former des managers suffisamment au fait des outils web utilisés dans les entreprises pour les comprendre, analyser leurs retombées, fixer des objectifs, et comprendre les mécanismes de la communication et de la vente sur internet.

 

Les écoles de webmarketing proposent des formations très spécialisées

Vous ne bénéficierez jamais d’une formation aussi spécialisée en webmarketing que dans une école spécialisée dans le domaine.

En effet, à la différence des écoles de commerce, les écoles de webmarketing ne forment qu’aux métiers du web.

A vous la publicité en ligne, les CRM, l’animation des réseaux sociaux, la gestion de budgets, la stratégie e-commerce, le branding etc.

 

Tous les métiers du web ne sont pas des métiers techniques

On peut même affirmer que la plupart des postes proposés dans le domaine du web concernent plutôt le e-commerce et le webmarketing. Pas besoin donc d’être un as de la programmation pour faire carrière dans le web.

En revanche, si vous êtes un fin technicien et que la filière web vous intéresse, orientez-vous plutôt vers une école proposant de la programmation ou du développement, ce qui ne sera proposé ni en école de commerce, ni en école de webmarketing.



 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Business School en France

Les Business School dispensent un enseignement en gestion, marketing, langues, droit, basé sur le fonctionnement de l’entreprise et forment les dirigeants de demain. Grandes écoles ou Business School plus confidentielles, cet article vous éclaire sur les raisons de rejoindre une école de commerce.

École de commerce ou école de management : que choisir ?

Qu’est-ce que le management et qu’enseigne-t-on dans les écoles de management ? Cet article brise le tabou de la soi-disant différence entre école de commerce et école de management.

Écoles de commerce, où s'inscrire en janvier, février ?

Après quelques mois d'études supérieures vous réalisez que votre choix d'orientation ne correspond pas à vos attentes ? Rassurez-vous il n'est pas trop tard pour changer de voie sans courir le risque de perdre une année puisque de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées décalées.

 

Haut de Page