Les Écoles de Commerce à Nancy

Les écoles de commerce à Nancy

Les Écoles de Commerce à Nancy

 

Faire son école de commerce à Nancy

Nancy se situe en zone B dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

C’est une grande ville étudiante qui fait partie de l’académie de Nancy-Metz, et qui accueille chaque année plus de 50.000 étudiants français et internationaux.

Cette cité ne manque pas d’atouts pour attirer les étudiants. Sa proximité à l’Allemagne, au Luxembourg et à la Belgique fait de Nancy une véritable ville européenne. L’agglomération nancéienne est également à 1h30 de Paris en TGV.

Nancy abrite aussi la cinquième place financière de France avec la présence de nombreuses banques, et le bassin de l’emploi est bien développé. Les domaines de l’information, de la recherche, des télécommunications, du commerce, de la construction, des services et de l’industrie sont bien représentés.

Le tourisme est également un gros secteur économique et la ville accueille chaque année plus de 3 millions de touristes.

Nancy possède plusieurs écoles de commerce, dont certaines font parties de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et délivrent des diplômes reconnus et visés bac+5 grade de Master.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Nancy

Les étudiants qui souhaitent faire une école de commerce à Nancy auront le choix entre différentes écoles de management, de commerce, de négociation.

Certaines sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes visés bac+5 grade de Master (titre RNCP niveau I), ce qui démontre la qualité des enseignements au sein de ces établissements.

Dans ces écoles, vous pourrez suivre des programmes de bac à bac+5 (BTS, Bachelor, Master) en initiale, en alternance ou en continue.

Pour intégrer une école de commerce à Nancy, vous devrez passer un concours post bac (directement après le baccalauréat) ou après une prépa de deux ans.

Ces établissements ont pour but de former des futurs cadres, directeurs, banquiers, commerciaux, négociants, recruteurs.

Les formations proposées par les écoles de commerce de Nancy vous permettront d’acquérir de nombreuses connaissances sur les différents métiers de l’entreprise (commerce, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, entrepreneuriat, achats, logistique, marketing et communication, mode, luxe et design).

 

Comment intégrer une école de commerce à Nancy

L’intégration d’une école de commerce à Nancy se fait sur concours, soit directement après l’obtention du baccalauréat, soit après une classe préparatoire de deux ans.

Pour intégrer la plupart de ces écoles, vous devrez au préalable vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer l’épreuve de sélection pour rentrer en première année.

Si vous êtes diplômé d’un bac+2, bac+3 ou plus, vous pourrez rejoindre en parallèle les programmes de ces écoles, en 3ème ou 4ème année en fonction de vos diplômes déjà obtenus.

 

Que faire après une école de commerce à Nancy

Après une école de commerce à Nancy, les étudiants diplômés posséderont une formation appréciée des employeurs. Ils pourront chercher du travail à un poste de management au sein de grandes entreprises, se lancer dans une carrière internationale, ou encore créer leur propre entreprise.

Certains travailleront dans le commerce, d’autres dans le marketing, l’audit, les ressources humaines, la mode et le luxe, la communication, le contrôle de gestion, la finance.

Vous pourrez occuper par exemple un poste de commercial, directeur des ventes, responsable de magasins, responsable marketing, chef de projet...

Pour les diplômés souhaitant travailler à Nancy, des emplois sont proposés dans les secteurs suivants : le tourisme, l’industrie, la recherche scientifique, le commerce, la construction et la géologie.

Si vous souhaitez faire votre carrière à Nancy, le technopôle de Nancy-Brabois emploie plus de 15.000 personnes dans les domaines de l’informatique, du génie biomédical, de l’environnement, de l’architecture et des télécommunications.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Nancy

Nancy étant une grande ville étudiante, la demande de logements est importante et il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement pour la rentrée.

Les prix des loyers sont relativement chers, que ce soit pour un studio en résidence étudiante ou en location chez un particulier.

Pour réduire vos frais, vous pourrez aussi opter pour une colocation.

Le site du Crous Lorraine (antenne de Nancy) contient de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement étudiant.

Côté transport, Nancy possède un réseau de transports en commun efficace composé de lignes de bus et de tramway. Les prix sont abordables.

Nancy abrite également une desserte TGV et se trouve à 1h30 de Paris par ce moyen de transport.

 

Haut de Page