Intégrer une école de commerce après le bac

Ecole de commerce après le bac

 

Une école de commerce, à la sortie du bac ? Mais bien sûr ! Le jargon habituel des études supérieures de commerce fait penser « classes prépa » et « admissions parallèles »… mais pourquoi ne pas entrer dans le vif du sujet dès votre bac en poche ? Tenez-vous le pour dit : certaines écoles de commerce (une centaine en France) recrutent en fin de Terminale, pour des formations en 3, 4 ou 5 ans.

Il existe pas moins de 120 écoles de commerce qui recrutent exclusivement des bacheliers. C'est une excellente solution pour les élèves qui ont un dossier scolaire moyen ou qui n'ont pas envie de bachoter en classe prépa pendant 2 ans.

Mais il faut être particulièrement vigilant car dans cette catégorie, on trouve de tout. Plus que jamais les labels officiels, le contenu des enseignements et la qualité des intervenants ont leur importance.

La durée des études est aussi déterminante. Vous ne pourrez pas vous présenter sur le marché du travail de la même manière après 2 ou 5 ans d'études. Environ 70 écoles proposent une formation bac +4 ou bac +5 et une cinquantaine proposent une formation bac +2 ou bac +3.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Rien ne vaut une école de commerce accessible directement après le bac pour les étudiants qui n'ont pas envie de "bûcher" pendant 2 années dans une classe préparatoire. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous tournerez vers une école post-bac ! Tour d'horizon des principaux avantages des écoles de commerce accessibles après le bac...

Les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac

Éviter "la case prépa", côtoyer dès la première année d'étude le monde de l'entreprise, choisir la durée de ses études : intégrer une école de commerce une fois son bac en poche présente des avantages indéniables mais aussi certains aspects négatifs. Afin de peser le pour et le contre voici les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac.

Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Vous avez décidé d’intégrer une école directement après la bac. Soit. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre choix ne doit rien devoir au hasard : prenez les choses en mains ! 

 

Haut de Page