Étudiants en licence, un vivier pour les écoles de commerce

Étudiants en licence, un vivier pour les écoles

 

Auparavant Grandes Écoles rimait avec classes préparatoires mais ce temps est définitivement révolu : en 2012 seulement 38,5%* des étudiants qui ont intégré une école de commerce ou une école d'ingénieurs sont issus de classes préparatoires.

Les voies d'accès pour intégrer une école de commerce ont donc évolué et les titulaires de licences sont de plus nombreux à présenter les concours en admissions parallèles car leur profil est désormais convoité par beaucoup de Business School.

 

La part des L2 et L3 dans les concours

A l'issue de leur cycle universitaire, bon nombre d'étudiants réalisent que les débouchés professionnels sont limités et ils se dirigent donc vers les écoles de commerce. 

Si l'on regarde de plus près l'origine des étudiants qui présentent les concours Passerelle et Tremplin, les deux principaux concours en admissions parallèles, on s'aperçoit de la forte proportion des titulaires de licences

 

Licences de Commerce, d'économie-gestion en premier

Parmi les étudiants titulaires d'une licence qui présentent les concours en admissions parallèles on retrouve principalement des diplômés issus des licences en commerce, en économie-gestion, en finance et en comptabilité car c'est la continuité de leurs études. Quant aux étudiants qui ont préparé une licence professionnelle, ils séduisent également les écoles car ils se sont constitués un solide bagage professionnel aux cours des stages obligatoires. 


 

Les autres licences en progression

Licence de droit, de lettres, de sciences humaines ou de langues, autant de domaines éloignés du management mais qui séduisent les écoles de commerce ; ces diplômés ont une ouverture d'esprit et une bonne culture générale et beaucoup d'entre eux ont étudié quelques temps à l'étranger. Intégrer ces étudiants permet ainsi aux écoles de commerce de mixer et d'enrichir leurs promos.

 

Alors convaincu ? 

Si vous préparez actuellement une licence générale ou professionnelle, ne vous privez pas de la possibilité de présenter les concours en admissions parallèles. Que ce soit dans le but de vous réorienter ou d'enrichir votre CV vous avez toutes les chances d'intégrer une grande école mais attention cette démarche nécessite de votre part une préparation rigoureuse.

 

* Source Enquête CGE Février 2012

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page