Les Classements des Ecoles de Commerce

Les classements des écoles de commerce, et leurs évolutions dans le temps, sont de bons indicateurs pour cibler les écoles qui correspondent à vos aspirations.

Cependant, soyez vigilant ! Ne basez pas votre choix uniquement sur les classements des écoles de commerce car ils ne sont pas toujours objectifs et peuvent manquer de clarté. Les programmes et spécialités, les labels et reconnaissances officielles, l'insertion professionnelle des diplômés, les partenariats avec des établissements étrangers....autant de critère qu'il vaut faudra croiser pour choisir votre école de commerce.

Vous trouverez dans cette rubrique certains classements d'écoles de commerce.

Classement 2014 des Écoles de Commerce bénéficiant du Grade Master - Le Parisien Etudiant

Pour établir son palmarès 2014 des Écoles de Commerce qui délivrent un diplôme conférant le Grade Masterle Parisien Etudiant s'est basé sur 15 critères. HEC Paris reste le leader incontesté des Business School françaises, talonné par l'ESSEC et l'ESCP Europe. La première école post-bac de ce classement est l'IÉSEG School of Management.


Classement 2013 des Business School Européennes (FT)

Le Financial Times vient de dévoiler les résultats de son classement annuel des meilleures écoles de commerce en Europe ; HEC retrouve et partage la première marche du podium avec l'école espagnole IE Business School. Parmi les 75 écoles qui composent ce classement 2013, 18 écoles sont françaises et 6 d'entre elles figurent dans le Top 20.


Classement 2013 des écoles de commerce selon le Figaro

Le Figaro dresse le palmarès 2013 des écoles de commerce post-bac, post-prépa et en admission parallèles qui délivrent un diplôme de niveau Bac +5 conférant le grade Master. Aucun changement n'est à noter cette année dans le Top 6 : HEC confirme sa position de leader et creuse même son avance en obtenant une note globale de 70 cette année.


Classement 2013 des écoles post-bac du Figaro

Le Figaro étudiant a publié son classement annuel des écoles de commerce qui recrutent des bacheliers et qui délivrent un diplôme visé par l'Etat à savoir des Bachelors visés de niveau Bac+3 ou Bac+4 ainsi que des diplômes visés de niveau Bac+5 dont certains conférent le grade de Master.


Les meilleures écoles de commerce pour devenir patron en 2013

Le Times Higher Education innove cette année en publiant pour la 1ère fois le classement mondial des écoles qui forment le plus de dirigeants de grandes entreprises. Et belle surprise, 3 grandes écoles françaises se classent dans le Top 10 : Polytech, HEC et l'ENA. Une belle reconnaissance pour les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs de l'hexagone. 



Classement 2013 des écoles de commerce (SIGEM)

La procédure SIGEM permet d'établir un classement annuel des écoles de commerce post-prépa en se basant sur le nombre de duel perdus par les Business School. Depuis plusieurs années le Top 10 du classement Sigem reste inchangé : HEC confirme sa suprématie et se distingue par le fait qu'aucun candidat admis ne démissionne pour une autre école.


Les écoles de commerce les plus attractives du net en 2013

Le premier baromètre "de l'e-réputation, de l'attractivité et de l'influence on-line des ESC françaises" établi par le Groupe 361 nous réserve quelques surprises ; les écoles de commerce habituellement en tête des classements académiques ne sont pas les plus attractives sur la toile. Si Internet apparaît aujourd'hui comme un outil incontournable, rares sont les écoles de commerce qui développent de réelles stratégies numériques.


Classement 2013 des écoles de commerce Bac +5 (Le Point)

Ce classement ne nous réserve pas de surprise puisqu'on retrouve dans le Top 5 : HEC, l’ESCP Europe, l’ESSEC, l’EM Lyon et l’EDHEC. La première école de commerce post-bac de ce classement est L’IESEG en 12ème place, suivi par l’ESSCA en 18ème position.


Classement 2013 des écoles de commerce Bac +5 - l'Etudiant

Ce classement ne réserve aucune surprise majeure : les 5 premières places sont occupées par les écoles de commerce post-prépa habituelles (HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC). Du côté des écoles de commerce accessibles après le bac, l'IESEG (Lille, Paris) se hisse à la 6ème place du classement académique tandis que l'ESG Paris occupe la 13ème position du classement "Reconnaissance par les entreprises".


Classement 2013 des écoles de commerce

Notre édition 2013 du classement des écoles de commerce prend en compte les écoles - accessibles après le bac ou après une classe préparatoire - qui apparaissent à la fois dans le Classement du Point et dans le Classement du Magasine L'Etudiant.



Classement 2012 des écoles de commerce

Notre classement 2012 des écoles de commerce se base sur la moyenne des rangs obtenus par les écoles dans les principaux classements apparus en 2012. HEC Paris fait une fois de plus l'unanimité en obtenant le meilleur classement dans toutes les parutions. Le Top 10 est assez homogène et ne recèle aucune surprise particulière. On notera en revanche de grandes disparités dans le classement accordé à l'IESEG Business School (de la 18ème à la 8ème place), à l'INSEEC (de la 15ème à la 26ème place), l'ESCE (de la 18ème à la 27ème place).


Classement 2012 des écoles de commerce (SIGEM)

En 2012, HEC Paris (qui n'a perdu aucun duel depuis 2009 !), n'a enregistré en tout et pour tout que 3 désistements pour ESCP Europe. Le Top 10 de ce Classement 2012 des étudiants de classes préparatoires varie très peu par rapport à l'édition précédente : seule Rouen BS gagne une place au détriment de Reims MS.


Classement 2012 des écoles de commerce européennes (FT)

Il y a du mouvement dans cette édition 2012 du classement des meilleures écoles de commerce européennes publié par le Financial Times : HEC Paris, qui caracolait en tête des meilleures Business Schools européennes depuis 6 ans, est détrônée par l'espagnole Instituto de Empresa !


Classement 2012 des écoles de commerce post-bac - l'Etudiant

Le Classement 2012 des écoles de commerce post-bac (en 4 ou 5 ans) publié par l'Etudiant est surprenant à plusieurs titres : le BBA de l'ESSEC, en 1ère position en 2011 pour le critère "Proximité avec le monde professionnel", recule de 7 places et tombe au 8ème rang. Le TOP 10 reste inchangé par rapport à l'édition 2011, hormis l'arrivée de l'EBS Paris (qui passe de la 12è à la 6ème position), au détriment du Cesemed Marseille qui sort du TOP 10 (11ème position).


Classement 2011 des écoles de commerce post-bac

Ce classement 2011 des écoles de commerce accessibles après le bac s'appuie sur deux critères : la proximité avec le monde professionnel et la reconnaissance académique. Le BBA ESSE, l'IESEG Lille, l'ESSCA, l'ESG Paris, l'ESPEME et le CESEM se démarquent dans ce palmares des écoles de commerce post-bac en 4 et en 5 ans.


 

 

 

Haut de Page