Écoles de Commerce Post-Prépa

Les écoles de commerce post-prépa, traditionnellement appelées "ESC" - Écoles Supérieures de Commerce- sont très convoitées. La prépa reste donc  la voie « royale » pour intégrer les écoles de commerce le plus prestigieuses. En 2012, 14,5% des nouveaux entrants en école de commerce sont issus de classes préparatoires.

Véritables institutions dans l'enseignement supérieur français, la notoriété des écoles de commerce post-prépa dépassent largement nos frontières.

Et bon nombre d’employeurs considèrent les diplômés d'école de commerce post-prépa comme des collaborateurs de choix, de par la richesse de leurs connaissances, et de part leur capacité à résister à d’importantes charges de travail.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les écoles de commerce post-prépa.

Les écoles de commerce post-prépa en chiffres

Les écoles de commerce post-prépa sont les plus convoitées par les étudiants et aussi les plus reconnues par les recruteurs. Ces business school, membres de la CGE et dont la notoriété dépasse nos frontières, délivrent un diplôme visé en 3 ans de niveau Bac+5 conférant le grade master. Nous vous présentons les 10 chiffres clés des écoles post-prépa en 2013.


Le Programme Grande École des écoles de commerce post-prépa - Programme Master

Le Programme Grande École (PGE) fait référence au « Programme Master », niveau Bac+5, des Écoles Supérieures de Commerce. Accessibles après une prépa ou un diplôme de niveau bac+2/ bac+3. Les PGE sont les formations "phares" des écoles de commerce post-prépa et se déroulent sur 3 ans (parfois 4 si l’on inclut l’année de césure).


Quelles écoles de commerce post-prépa remplissent leurs promos en 2013 ?

Le tableau des affectations définitives du SIGEM permet de mettre en lumière l'évolution du nombre de candidats, du nombre de place offertes par les écoles de commerce post-prépa et de visualiser les taux de remplissage des écoles. De quoi nous donner une idée de l'attractivité de ces Business Schools.


Sélectivité des écoles de commerce post-prépa en 2009

Le Système centralisé de gestion des affectations des Ecoles de Management (SIGEM) permet d'obtenir des statistiques particulièrement intéressantes concernant la sélectivité des écoles de commerce post-prépa recrutant par l'intermédiaire des Concours Ecricome Prépa et BCE. On découvre ainsi que seules 3 écoles acceptent moins d'1 étudiant sur 5 suite aux oraux : HEC (9,1 % d'admis), l'ESSEC (15,9 %) et l'ESCP-Europe (19,1 %).


Interview d'Alexis, Diplômé de l'EDHEC

Alexis, diplômé de l'EDHEC Business School, Promo 2002, nous explique ses choix ; Pourquoi a-t-il choisi de faire une école de commerce et pourquoi une école post-prépa ? Quels ont été ses principaux critères pour choisir son école ? Et la formation en école de commerce correspondait-elle à ses attentes ?


 

Haut de Page