Écoles de commerce

Tout savoir sur les écoles de commerce : l'orientation en école de commerce, les écoles de commerce post-bac, les écoles de commerce post-prépa, les écoles de commerce en admissions parallèles, les écoles de commerce en alternance, les spécialisations d'écoles de commerce, les concours d'écoles de commerce, les classements d'écoles de commerce...

8 bonnes raisons de faire une école de commerce

Qu’elle soit « grande » ou non, une école de commerce bien choisie ouvre beaucoup de portes en termes de carrière. Si les plus reconnues vous semblent inaccessibles, il en reste environ 200 autres en France pour faire votre bonheur professionnel ! Après le bac ou après 2 ans de « prépa », sur concours ou sur dossier : il vous faudra vous renseigner précisément sur les cursus proposés et les mettre en parallèle avec votre projet.


La reconnaissance nationale des diplômes d'écoles de commerce

Les écoles de commerce et les diplômes qu'elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance qui sont des gages de sérieux et vous garantiront une formation qualitative. Nous vous présentons les différents labels et reconnaissances pour répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce qu’une école "reconnue" ? Qu'entend-t-on par diplômes et titres certifiés ? , Qu’est-ce qu’un diplôme visé ?, Qu’est-ce que le Grade de Master ?...


EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS : Labels internationaux des écoles de commerce

Les Ecoles de Commerce se lancent dans la course aux accréditations internationales car la simple reconnaissance de L'Etat n'est plus un argument suffisant et qu'elles doivent faire face à un secteur de plus en plus concurrentiel.


Classement 2013 des frais de scolarité des écoles de commerce Bac+5

Ce classement, édité par le Figaro Etudiant, souligne une fois de plus que les Business School les plus coûteuses ne sont pas forcément les mieux classées même si l'ESSEC, l'ESCP Europe et HEC classées parmi les 4 meilleures écoles demandent l'investissement financier le plus lourd.


Voir tous les articles École de Commerce


Les 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Rien ne vaut une école de commerce accessible directement après le bac pour les étudiants qui n'ont pas envie de "bûcher" pendant 2 années dans une classe préparatoire. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous tournerez vers une école post-bac ! Tour d'horizon des principaux avantages des écoles de commerce accessibles après le bac...


Les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac

Éviter "la case prépa", côtoyer dès la première année d'étude le monde de l'entreprise, choisir la durée de ses études : intégrer une école de commerce une fois son bac en poche présente des avantages indéniables mais aussi certains aspects négatifs. Afin de peser le pour et le contre voici les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac.


Voir tous les articles Post-Bac


Les écoles de commerce post-prépa en chiffres

Les écoles de commerce post-prépa sont les plus convoitées par les étudiants et aussi les plus reconnues par les recruteurs. Ces business school, membres de la CGE et dont la notoriété dépasse nos frontières, délivrent un diplôme visé en 3 ans de niveau Bac+5 conférant le grade master. Nous vous présentons les 10 chiffres clés des écoles post-prépa en 2013.


Voir tous les articles Post-Prépa


Les avantages des admissions sur titres en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables de ce mode de recrutement. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.


A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

Seuls des étudiants déjà titulaires d’un diplôme équivalent au minimum à bac +2 peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il peut s’agir de diplômés de BTS ou de DUT mais également d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs…


Voir tous les articles "Écoles de commerce en admissions parallèles"


5 raisons pour faire une école de commerce en alternance

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes dits « en alternance ». Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Voici 5 bonnes raisons pour s'engager dans la voie de l'alternance.


Faire un cursus en alternance en école de commerce

Les stages font partie intégrante des programmes des école de commerce. Mais à vocation plus opérationnelle encore que ces stages, il y a l’alternance. Cette piste, souvent délaissée avant même d’avoir été explorée, présente pourtant bien des avantages. Et si votre coeur penchait pour l’alternance ?


Voir tous les articles Alternance


Classement 2013 des écoles de commerce selon le Figaro

Le Figaro dresse le palmarès 2013 des écoles de commerce post-bac, post-prépa et en admission parallèles qui délivrent un diplôme de niveau Bac +5 conférant le grade Master. Aucun changement n'est à noter cette année dans le Top 6 : HEC confirme sa position de leader et creuse même son avance en obtenant une note globale de 70 cette année.


Classement 2013 des écoles de commerce (SIGEM)

La procédure SIGEM permet d'établir un classement annuel des écoles de commerce post-prépa en se basant sur le nombre de duel perdus par les Business School. Depuis plusieurs années le Top 10 du classement Sigem reste inchangé : HEC confirme sa suprématie et se distingue par le fait qu'aucun candidat admis ne démissionne pour une autre école.


Classement 2013 des écoles de commerce

Notre édition 2013 du classement des écoles de commerce prend en compte les écoles - accessibles après le bac ou après une classe préparatoire - qui apparaissent à la fois dans le Classement du Point et dans le Classement du Magasine L'Etudiant.


Voir tous les Classements


 

 

 

Haut de Page