Faire une école de commerce après un BTS ?

Faire une école de commerce après un BTS

Intégrer une école de commerce après un BTS, c'est possible !

De nombreux BTS principalement les BTS tertiaires comme le BTS MCO, le BTS NDRC ou le BTS Gestion de la PME pour ne citer que ceux-là – permettent de poursuivre des études dans une école de commerce, via les admissions parallèles. 

La plupart des écoles de commerce accueillent à bras ouverts les étudiants titulaires d’un BTS dans le but de diversifier leurs promotions et de sortir du schéma classique " Classe Prépa + Ecole ". Aujourd'hui, les Grandes Écoles de commerce recrutent entre 30 et 50% d'étudiants après un bac+2/3 grâce aux admissions parallèles.

Avantages de faire une école de commerce après un BTS

En choisissant de faire votre BTS vous étiez sans doute intéressé par la multitude de filières proposées, par la rapidité du cursus (seulement 2 ans), la possibilité d'avoir une expérience professionnelle immédiate via une formation en alternance ou encore l'intégration professionnelle après le diplôme. En effet, le BTS peut conduite à une insertion rapide dans le monde du travail. 

Toutefois, si vous décidez de poursuivre vos études en école de commerce, vous serez diplômé d'un bac+5 et vous pourrez postuler à des postes de cadre ou d'encadrement. Vous aurez plus de connaissances, d'expériences pour intégrer le marché de l'emploi et vos perspectives de carrière seront aussi beaucoup plus intéressantes qu'avec un BTS. Ces 3 années d'études supplémentaires peuvent radicalement changer votre vie en matière d'emploi et de salaire.

La dimension internationale des écoles de commerce est un élément à prendre en considération. Si vous décidez de poursuivre vos études en école de commerce après votre BTS, vous devrez faire une partie de votre cursus à l'étranger. Les écoles de commerce ont des partenariats avec des écoles partout dans le monde. Certaines ont même des campus à l'étranger. Effectuer un séjour, un stage de plusieurs mois à l'étranger sera un vrai plus sur votre CV, sans compter la pratique d'une langue étrangère au quotidien.

Les enseignements proposés dans les écoles de commerce sont de qualité. Les professeurs sont en grande majorité des actifs donc, en lien direct avec le monde professionnel. Les programmes sont régulièrement mis à jour en fonction des besoins du marché. Les écoles ont des équipes pédagogiques qui sont là pour vous aider, à votre écoute et elles peuvent également vous accompagner dans vos recherches de stage....

La vie associative des écoles de commerce est très riche et variée. Afin de faciliter la socialisation et aussi pour vous apporter une bouffée d'air dans le rythme soutenu de vos études, dans certaines écoles il est obligatoire d'être inscrit dans une association. En vous impliquant vraiment dans une association, en devenant membre du bureau par exemple, vous pourrez faire valoir votre engagement sur votre CV.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE?

  • Découvrez et comparez les PGE des écoles membres de la CGE.
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master CGE que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

   Trouvez votre Master CGE

Modalités d'admission en école de commerce après un BTS

L'intégration en école de commerce après un BTS se fait par le biais des admissions parallèles. Certaines écoles de commerce ont des concours propres, dans ce cas vous devrez prendre contact directement auprès des écoles afin de connaitre les modalités d'admission.

D'autres, sont regroupées dans des concours communs ce qui vous permet de postuler à plusieurs écoles en même temps, tels que les concours tremplin, passerelle et admissions+.

Les modalités d'admission varient selon les concours. Vous pourrez passer des épreuves écrites et orales dans certains concours. Dans d'autres, un jury analysera votre dossier scolaire et vous devrez passer des épreuves orales en cas d'admissibilité. Pour intégrer une école de commerce après un BTS, vous devez avoir un bon dossier scolaire que ce soit en matière de notes, de comportement ou d'implication. Il est important d'ajouter que lors des oraux, vous aurez également un entretien en anglais, donc si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, il faudra vous entrainer.

Sur les sites des concours communs, vous trouverez des conseils, vidéos afin de vous préparer.

Si vous ne vous sentez pas prêt, sachez que les écoles de commerce sont également intégrables via les admissions parallèles après un Bac +3. Vous pourrez faire une 3ème année de bachelor et tenter d'intégrer une école de commerce après un bac+3.

 

Haut de Page