Le DEC : Diplôme d'Expertise Comptable

 

Le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable), de niveau Bac +8, est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG.

C'est un diplôme obligatoire pour exercer la profession d'expert-comptable et comparable à un titre d'ingénieur ou un 3 ème cycle d'études universitaires.

Le DEC est délivré aux titulaires du DSCG qui ont accompli un stage professionnel de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l'ordre des experts-comptables et de comptables agréés. Les candidats en possession de cette attestation de fin de stage s'inscrivent aux trois épreuves constituant le diplôme d'expert-comptable.

L'expert-comptable contrôle les comptes en période de bilan, établit des rapports périodiques et des comptes prévisionnels. Il synthétise les livres et les tableaux de bord des comptabilités clients ou fournisseurs, puis reprend les feuilles de paye des salariés. Il exerce également une fonction de conseil auprès des entreprises et les guide dans leur politique d'embauche, d'investissement et de développement.

Le DEC vous ouvre la voie de l'enseignement : il permet de s'inscrire au concours d'agrégation d'économie et gestion.

 

L'examen du DEC

Les examens ont lieu tous les ans à l'automne (inscription de mars à la mi-avril auprès des rectorats d'académie) :

  • Épreuve écrite : Cas pratique à résoudre sur tout ce qui concerne la révision des comptes (législation, normalisation et techniques),
  • Entretien avec un jury : Questions et contrôle sur le stage effectué dans un cabinet d'expertise comptable,
  • Soutenance d'un mémoire d'Expertise comptable.

Les 3 épreuves sont affectées d'un coefficient 1 et ont lieu au cours de la même session.

Les dossiers d'inscriptions peuvent être obtenus par Internet sur le site du ministère de l'Éducation Nationale www.education.gouv.fr.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les Écoles de Comptabilité et de Gestion à Bordeaux

Avec plus de 80 000 étudiants, Bordeaux est la 6ème ville étudiante de France. Particulièrement bien desservie avec son réseau de tramways, la ville est idéale pour les étudiants. Découvrez ici les écoles vous permettant de faire votre DCG, DSCG et DEC à Bordeaux.

 

Les Écoles de Comptabilité et de Gestion à Marseille

Avec plus de 50 000 étudiants Marseille est la première ville de l'académie Aix-Marseille. La ville accueille des écoles de commerce, quelques écoles d’ingénieurs, les universités marseillaises, les STS qui préparent à un BTS et les écoles de Écoles de Comptabilité et Gestion.

 

Les Écoles de Comptabilité et de Gestion à Montpellier

Avec près de 70 000 étudiants Montpellier offre un cadre de vie exceptionnel à ses très nombreux étudiants, tout en leur proposant des formations aussi prestigieuses que variées en université, école de commerce ou encore en école de comptabilité et gestion. 

 

 

Haut de Page