Le label EQUIS des écoles de commerce

 
Label EQUIS
 
 
Equis (European Quality Improvement System) crée en 1997, est un label européen attribué par l'EFMD (European Foundation for Management Development) aux écoles de commerce et de management pour une durée de 3 ou 5 ans.

 

Ce label, comme les autres labels français et internationaux (AACSB, AMBA, EPAS, CGE) n'a aucune valeur officielle. C'est une accréditation accordée par des organisations non-gouvernementales et indépendantes dont l'unique but est de valoriser les écoles de commerce et les programmes qui répondent à des critères de qualité bien définis.

 

 
 

Les critères d’évaluation pour obtenir le label EQUIS

L'école dans son ensemble, et non un programme en particulier, est évaluée selon plusieurs critères :
 
  • La gouvernance, la stratégie et les ressources de l'école,
  • Les programmes et l'équipe pédagogiques, les services aux étudiants, la prise en compte du développement personnel,
  • La dimension internationale de l'école, des étudiants, des professeurs et des programmes,
  • Les relations avec les entreprises,
  • Les contributions de l'école à la communauté en général.
 
A ce jour, 118 écoles de commerce reparties dans le monce ont été récompensées par le label EQUIS. 
En France, 18 écoles sont labélisées EQUIS.
 

Les écoles de commerce françaises labellisées EQUIS

 

Les autres labels

 

Plus d'infos sur le label EQUIS

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Label IAB France présente les premières écoles labellisées

L'IAB France (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité. Elle compte à ce jour 140 sociétés membres, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la communication interactive et présente aujourd'hui les premières écoles labellisées IAB France.

 

Le label EPAS des Écoles de commerce

Le label international EPAS (EFMD Programme Accreditation System), crée en 2005, est délivré par l'organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development). Cette accréditation est attribuée à un programme académique (baccalauréat, bachelor, programme grande école, Masters, MBA...) pour une durée de 3 ou 5 ans et garantit ainsi une formation d'excellence tournée vers l'international.

Le label AACSB des Écoles de commerce

Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management. Parmi les 694 Business School accréditées dans le monde en 2014, seules 19 Grandes Écoles françaises sont titulaires de ce label d'excellence.

 

Haut de Page