Faire un cursus en alternance en école de commerce

Faire un cursus en alternance en école de commerce

 

Qui dit Ecole de Commerce, dit passage obligé en entreprise pendant son cursus. Il s’agit bien entendu, pour l’étudiant, de compléter ses bases théoriques par des expériences très pratiques : les « stages », de toutes durées, font partie intégrante des programmes.

Mais à vocation plus opérationnelle encore que ces stages, il y a l’alternance. Cette piste, souvent délaissée avant même d’avoir été explorée, présente pourtant bien des avantages. Et si votre cœur penchait pour l’alternance ?

 

L’alternance en école : définition

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes dits « en alternance ».

 Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Des stages ? Que nenni ! Après chaque période de cours, l’étudiant retourne dans la même entreprise, avec laquelle il a d’ailleurs signé un véritable contrat de travail… et non une simple convention de stage.

Ecole pionnière en matière d’alternance : l’Essec qui, depuis plus de 20 ans, propose ce système à ses étudiants. La formule séduit et fait des émules : la plupart des ESC lui ont emboîté le pas, prévoyant généralement ce type de programme à partir de la 2nde voire 3ème année de formation. 

Parmi les Grandes Ecoles de Commerce, l’ESC Montpellier et l’INSEEC Paris sont les seules à avoir mis en place un cursus en alternance dès la 1ère année.

Cas particulier : l’ESC Montpellier. Un cursus spécifique est réservé aux élèves titulaires d’un bac+2 obtenu par la voie de l’alternance, qui intègrent ce programme après un concours particulier.

Attention : les autres élèves ne sont pas, pour autant, exclus des cursus en alternance. Ils peuvent rejoindre le programme en apprentissage en 1ère, 2ème ou 3ème année.

 

Les types de contrats de travail en alternance

Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation et c'est l'employeur qui choisit le contrat.

Quelques soit le type de contrat que vous aurez conclu avec votre employeur vous passerez du statut d'étudiant à celui de salarié ; un statut qui vous donne des droits (congés annuels, base horaire hebdomadaire légale, majoration en cas d'heures supplémentaires, rémunération et avantages en nature,  ...) et des obligations (présence en cours, obligation de vous présenter aux épreuves de l'examen, respect du règlement intérieur de l'entreprise et de la convention collective de la branche professionnelle...).

 

 

Un rythme soutenu

Le rythme de formation en alternance est très différent d'une école à une autre :

  • 1 semaine en école / 1 semaine en entreprise,
  • 2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours,  
  • 2 jours en école / 3 jours en entreprise, ...

Le rythme de l'alternance est intense car vous passerez les mêmes examens que les étudiants qui préparent leurs diplômes par la voie classique en étant moins présent à l'école. Après vos journées de travail en entreprise vous devrez vous replongez dans vos cours et vos révisions.

Organisation et motivation seront les maîtres mots pour réussir votre cursus en alternance.

 

Une insertion professionnelle facilitée

Préparer un diplôme par la voie de l'alternance nécessite un gros investissement personnel mais à la clé vous pourrez mettre en avant une solide expérience professionnelle ainsi que certaines missions et responsabilités qui vous auront été confiés, des arguments qui font mouche auprès des recruteurs.

Beaucoup d'alternants se voient proposer un CDI par leur entreprise d'accueil et évitent ainsi les longues et fastidieuses recherches d'emploi une fois leurs diplômes en poche.

Votre solide expérience pourra également vous permettre de négocier votre salaire à la hausse.

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Faire un Bachelor d'école de commerce en alternance

Faire un bachelor en alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous serez en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Mais une fois votre diplôme en poche votre solide expérience professionnelle sera un véritable atout lorsque vous chercherez un premier emploi.

5 raisons pour faire une école de commerce en alternance

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes dits « en alternance ». Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Voici 5 bonnes raisons pour s'engager dans la voie de l'alternance.

École de commerce en alternance ; conseils pour décrocher un contrat

Préparer un diplôme en alternance suppose de trouver un employeur avec lequel vous signerez un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La recherche d'une entreprise d'accueil vous incombe et il va sans dire que cette entreprise doit être choisie avec soin. Voici nos conseils pour vous aider dans cette étape clé.

 

Haut de Page