Comment choisir son école de commerce ?

Choisir son école de commerce

 

Difficile de s'y retrouver au milieu des 220 écoles de commerce qui existent en France. De grandes disparités existent tant au niveau de la formation, du recrutement, des frais de scolarité, que des débouchés.

Pour vous aider dans votre recherche, Dimension-Commerce fait le tour des points et des questions importantes.

 

Une école de commerce après une Prépa ou le Bac ?

En effet, vous devez tout d'abord vous demander si vous êtes prêts à vous engager pour 2 ans de classe préparatoire à un rythme particulièrement soutenu. Si vous n'avez pas l'âme d'un "bûcheur" vous préférerez vous lancer dans 3, 4 ou 5 années d'études supérieures directement après le bac : les écoles de commerce post-bac, comme le bachelor, est fait pour vous.

De nombreuses écoles, accessibles directement après le bac, proposent des formations de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Néanmoins, si votre souhait est d'intégrer les meilleures écoles de commerce, il vous faudra passer par une prépa.

 

Les labels d'école de commerce

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez vous renseigner sur les labels obtenus par l'école. Les écoles de commerce ainsi que les diplômes qu'elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance. Certes l’absence de reconnaissance n’implique pas l’absence de qualité mais ces mentions sont des gages de sérieux et vous garantissent une formation qualitative.

 

> Les labels nationaux officiels

L'homologation du diplôme, qui dépend du ministère des Affaires Sociales est le label le plus facile à obtenir. Il renseigne sur le niveau obtenu après le diplôme :

  • Niveau I : niveau Bac +5 (Master),
  • Niveau II : niveau Bac +3, Bac +4 (Bachelor...)
  • Niveau III : niveau Bac +2 (BTS, DUT, …).

Pour en savoir plus sur les différents labels nationaux consultez la fiche : "La reconnaissance nationale des diplômes et des écoles de commerce".

 

> Les labels internationaux

Les labels internationaux n'ont aucune valeur officielle mais renseignent sur la qualité d'une école ou de ses programmes.

Les plus reconnus sont :

  • le label EQUIS (European Quality Improvement System), attribué à 18 écoles de commerce françaises,
  • le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), attribué à 20 écoles en France,
  • le label AMBA (Association of MBA's), qui ne concerne que les MBA (14 MBA français labellisés à ce jour),
  • le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System), attribué à 11 programmes français.

 

Les programmes proposés

Les écoles de commerce offrent dans l'ensemble des débouchés assez variés. Mais toutes les écoles de commerce ne mènent pas aux mêmes métiers ! Renseignez-vous bien sûr sur la ou les spécialités de l'école de commerce que vous visez mais également sur les principaux secteurs d'activité qui ont accueilli des diplômés : Marketing, Banque, Assurance, Conseil, Gestion, ...

C'est un très bon indicateur de la notoriété de l'école auprès des recruteurs de ces secteurs d'activité et des débouchés que vous pouvez espérer une fois diplômé.

> N'oubliez pas que le service d'orientation en ligne est là pour vous aider à comparer les écoles de commerce : vous recevrez toutes les informations dont vous avez besoin, directement des écoles : plaquettes de présentation de l'école et des programmes, invitations aux jpo, informations sur les concours, ...

 

La notoriété d’une école de commerce

Cette question ne se pose pas si vous visez les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EM Lyon, …) dont la réputation est internationale. Mais la notoriété d'une école auprès des recruteurs est aussi importante que le contenu de la formation en soit. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises ou de votre entourage pour savoir quelles formations ont la meilleure cote.

Vous pouvez également consulter les classements d'écoles de commerce post-prépa et post-bac.

 

La dimension internationale de l'école

Il est fortement recommandé - pour les futurs managers que vous êtes - d'avoir une formation et un profil à dimension internationale. En plus de vous faire découvrir une autre culture et de vous perfectionner dans une langue, étudier dans un autre pays peut vous apporter un double-diplôme particulièrement apprécié des employeurs (surtout lorsqu'ils sont eux-mêmes étrangers !).

Renseignez-vous auprès des écoles sur les partenariats noués avec les universités ou les établissements étrangers, ainsi que sur les modalités de départ à l'étranger. Certaines écoles rendent obligatoire la validation d'un semestre à l'étranger, d'autres ont noué de nombreux partenariats et peuvent vous aider à accomplir l'ensemble des formalités... 

Pour résumer : renseignez-vous auprès des écoles ! Vous pouvez utilisez le service d'orientation en ligne pour comparer les écoles de commerce, et recevoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix : plaquettes de l'école et des programmes, invitations aux journées portes ouvertes, conditions d'admission, calendrier des concours, ...

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les rentrées décalées : intégrer une école de commerce en janvier ou en février

La fin d'année approche et vous n'êtes pas satisfait de votre choix d'orientation ? Rassurez-vous, de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées supplémentaires en janvier ou en février. Intégrer une école de commerce en début d'année nécessite une grande motivation et beaucoup d'implication ; de gros efforts et quelques sacrifices qui , au final, vous permettront de gagner une année !

8 bonnes raisons de faire une école de commerce

Qu’elle soit « grande » ou non, une école de commerce bien choisie ouvre beaucoup de portes en termes de carrière. Si les plus reconnues vous semblent inaccessibles, il en reste environ 200 autres en France pour faire votre bonheur professionnel ! Après le bac ou après 2 ans de « prépa », sur concours ou sur dossier : il vous faudra vous renseigner précisément sur les cursus proposés et les mettre en parallèle avec votre projet.

Profil des étudiants en écoles de commerce

Les effectifs inscrits en école de commerce ont pratiquement doublé en l'espace de 12 ans. Nous avons souhaité savoir qui étaient les étudiants inscrits en école de commerce pour la session 2012 ; dans quel type d'école suivent-ils leur cursus, quel est leur niveau de formation et quelle est la proportion d'étudiante et d'étudiants étrangers dans les écoles de commerce ?


Commentaires sur "Comment choisir son école de commerce ?"

 

 

Haut de Page