Le Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste

 

Beaucoup de bacheliers hésitent à se spécialiser dès leurs premières années d’études. Si vous avez passé un bac généraliste (type ES) et si vous n’avez pas envie de choisir entre la communication et le commerce, le Bachelor Généraliste est la formation qu’il vous faut!

En effet, ce cursus vous permettra d’acquérir, en trois ans, un solide bagage dans toutes les matières générales telles que les techniques commerciales, la communication, les langues vivantes, la comptabilité, le management. Le Bachelor Généraliste vous permettra de devenir un middle manager doté d’une ouverture sur l’international,  et d’une vision opérationnelle.

 

Avec un Bachelor Généraliste, vous découvrirez le :

  • Management opérationnel et personnel
  • Les outils fondamentaux en commerce et marketing
  • Les outils et techniques de communication

 

 

Déroulement de votre Bachelor Généraliste

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor  Généraliste est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce.  Attention, dans la plupart des écoles, ce Bachelor est accessible sur concours (anglais et culture générale) et après un entretien de motivation.

Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e années.

 Enseignement

Comme son nom l’indique, le Bachelor Généraliste vous apportera des compétences générales indispensables dans le monde de l’entreprise.

Pour autant, les enseignements s’enrichiront au fur et à mesure de la formation, notamment sur la culture internationale, les outils numériques, l’intégration au monde des affaires, les ressources humaines.

Enfin, la plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation. 

 

 

Les débouchés

Votre Bachelor Généraliste est un diplôme RNCP de niveau II et vous ouvre donc les portes des Masters en commerce ou commerce international, en communication, gestion ou marketing, une option qui vous permettra de vous spécialiser.

Mais si vous souhaitez entrer dans la vie active, quatre secteurs principaux s’offrent à vous :

  • les ressources humaines (chargé RH, chargé de recrutement, etc.),
  • le commercial (chargé de clientèle, attaché commercial,  etc.),
  • le marketing (chargé de communication, community manager, assistant chef de produits, etc.),
  • l’export. 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor Commerce international

Le Bachelor Commerce international permet de maîtriser les techniques logistiques et commerciales utilisées dans les échanges commerciaux et financiers avec l’international.

 

Le Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme les futurs chargés et responsables de communication en marketing, relations presse, publicité et outils de communication.

 

Le Bachelor Management

De nombreuses écoles de commerce proposent un Bachelor Management, permettant d’acquérir les fondamentaux dans les matières commerciales et managériales, et ouvrant les portes des formations supérieures en commerce, marketing ou management.

 

Haut de Page