La reconnaissance du Bachelor des écoles de commerce

Les écoles qui proposent des Bachelors tentent de se différencier les unes des autres pour être les plus attractives possible. Un des moyens de se différencier c’est la reconnaissance du diplôme obtenu.

Vous trouverez ci-dessous les 3 principales reconnaissances pour le Bachelor : le diplôme visé par l'Etat, le label "bachelor des CCI"et l'inscription au RNCP.

Ces critères ne sont pas les seuls points importants pour choisir un Bachelor : le salaire moyen à la sortie de l’école ainsi que le temps moyen pour décrocher un premier emploi sont tout aussi importants - voire plus - car ils témoignent de la notoriété de l’école auprès des recruteurs et finalement, lorsqu’on fait un bachelor, c’est surtout pour ça…. trouver vite un emploi !

 

 Diplôme visé par l’Etat

Tous les Bachelors ne sont pas des diplômes visés par l’Etat et ce type de reconnaissance n’est pas donné ad vitam aeternam à une école. Le visa de l'Etat est en effet accordé pour une durée limitée et peut se perdre. Cela oblige les écoles qui proposent des Bachelors à continuer de faire des efforts pour « rester au top » et conserver ce visa.

Si votre recherche est axée particulièrement sur ce point, vous devrez faire vos vérifications auprès de chaque école mais ce n’est pas le critère principal qui doit motiver votre choix. D’ailleurs certains Bachelors, réalisés en partenariat avec de prestigieuses écoles de commerce post-prépa, ne sont pas visés par l’Etat.

 

 

 Le label "Bachelor des CCI"

Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont mis en place un label "Bachelor des CCI". Les Bachelors labellisés CCI vous garantissent :

  • une formation reconnue par l'État, 
  • une formation en lien étroit avec les entreprises,
  • une pédagogie innovante qui mélent cours, travaux en groupe, stages et projets, 
  • une forte ouverture à l'international (cours en langues étrangères, stages à l'étranger...).

 

 L'inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP

De nombreux bachelors sont inscrits au RNCP. Mais le RNCP c’est quoi ?

Suite à la promulgation de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement supérieur peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit souvent de formations professionnelles spécifiques et pointues.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 implique que les titres ne sont plus homologués mais inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La Commission Technique d’Homologation (CTH) auprès de qui les établissements déposaient une demande a été remplacée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui dépend directement du Premier Ministre.

L’enregistrement des titres, diplômes et certificats dans le répertoire, leur renouvellement ou leur suppression sont examinés par cette Commission qui donne son avis et transmet les demandes au Premier Ministre qui prononce les arrêtés. Les diplômes et les titres répertoriés restent classés par activité et par niveau. En ce qui concerne le Bachelor, il s’agit du Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4).

Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétences et de responsabilités.

Les titres et les diplômes de l’Education nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la Commission. La durée de validité est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Le Bachelor Commerce international

Le Bachelor Commerce international permet de maîtriser les techniques logistiques et commerciales utilisées dans les échanges commerciaux et financiers avec l’international.

 

Le Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme les futurs chargés et responsables de communication en marketing, relations presse, publicité et outils de communication.

 

 

Haut de Page