Une école de commerce après un BTS ?

Faire une école de commerce après un BTS

 

De nombreux BTS – principalement les BTS tertiaires comme le BTS MUC, le BTS NRC et le BTS CGO, pour ne citer que ceux-là – permettent de poursuivre ses études dans une école de commerce, via les admissions parallèles. Vous intégrerez une école de commerce en première année, ou directement en deuxième année pour les écoles qui recrutent après le bac.

La plupart des écoles de commerce accueillent à bras ouverts les étudiants titulaires d’un BTS dans le but de diversifier leurs promotions et de sortir du schéma classique « Classe Prépa + Ecole ». Certaines d’ailleurs en font leur principal vivier de candidats et remplissent à 80 % leurs classes de titulaires de Bac +2.

 

 

La sélection est sévère car vous serez en concurrence avec les meilleurs éléments de l’université et vous devrez passer une batterie de tests de culture générale (généralement des QCM), de langues et un entretien. La majorité des écoles de commerce ont regroupé leur concours dans une banque d’épreuve (Tremplin et Sésame par exemple) mais il ne faut pas négliger les écoles qui organisent leur propre concours interne.

Les meilleures écoles ne sont intégrables via les admissions parallèles qu’après un Bac +3 ou +4 (Licence, MSG, Master première année) et organisent des concours distincts.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Se préparer aux concours en admissions parallèles des écoles de commerce

Les concours en admissions parallèles peuvent sembler plus accessibles que ceux destinés aux étudiants issus de classes prépas. Mais ils n’en restent pas moins très sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse. Voici plusieurs pistes à explorer… et à exploiter !

Les avantages des admissions parallèles en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables des admissions parallèles. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.

A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

Seuls des étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il peut s’agir de diplômés de BTS ou de DUT mais également d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs…


Commentaires sur "Une école de commerce après un BTS ?"

 

 

Haut de Page