Où s’inscrire après le BAC ?

ISEE Business School
 

Où s’inscrire après le BAC ?

 
Les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation vers une première année ont jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission Post Bac (APB). Ce portail permet aux lycéens de formuler leurs choix pour la première année d’études supérieures, le choix se fait entre les établissements publics (universités, classes prépa, BTS, etc.) et certains établissements privés. 
 
Les étudiants ont également le choix de s’inscrire dans une école qui n’est pas répertoriée sur APB. En effet, il existe un grand nombre d’établissement qui ne sont pas référencés sur APB et qui proposent des formations de haut niveau dès la 1ère année post-bac. C’est le cas pour beaucoup d’écoles de commerce. Le choix est multiple et varié, il est vraiment important pour l’étudiant de se renseigner sur les formations dispensées par les écoles qui seraient susceptibles de l’intéresser, notamment sur le diplôme délivré, qu’il soit reconnu par l’Etat, visé ou certifié.
 

Par exemple, l'ISEE Business School propose des titres

inscrits au RNCP au niveau II (Bac +3) et au niveau I (Bac +5). 

La plupart des écoles recrutent sur dossier de candidature, entretien de motivation et concours qui sont propres à chacune d’elle, comme le Concours PASSAGE, le concours d’entrée de l'ISEE. Il faut se rapprocher de ces écoles pour connaître les conditions d’amission et les démarches d’inscription à suivre. Il est fortement conseillé de passer les concours d’école le plus rapidement possible, pour mettre toutes les chances de son côté, et d’avoir plusieurs choix. 
 

Il est possible de poursuivre ses études supérieures en alternance, cette formule séduit un grand nombre d’étudiants de terminale. Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études en alternance, il est préférable de ne pas attendre les résultats d’APB pour s’inscrire dans les écoles. 

La recherche d’entreprise peut prendre quelques semaines voire quelques mois. Plus tôt l’inscription est faite, plus tôt la recherche d’entreprise pourra commencer. Certaines écoles qui proposent des formations en alternance, aident les étudiants dans leur recherche d’entreprise.

C’est le cas de l'ISEE qui propose un véritable coatching, initiée par le service alternance, sous forme d’ateliers. L’objectif est d’aider l’étudiant à définir son profil personnel et professionnel et de lui donner tous les conseils dont il a besoin pour se lancer dans sa recherche d’entreprise. 

 

Pour avoir plus d’informations et choisir la bonne école, les étudiants peuvent se rendre sur les salons étudiants de juillet et de septembre. 

 
 
 Prochaines dates du Concours PASSAGE en juillet : 11/03 – 18/03 – 08/04
 
 Inscription au 01 40 09 60 55
 
 

 

ISEE Business School ISEE Business School

 

 Toutes les actualités d'ISEE Business School

 

 

Haut de Page