Le Concours Accès Post-bac évolue

Concours ACCÈS

Prendre en compte le candidat dans sa globalité : le Concours Accès Post-bac évolue

Un an après le lancement du recrutement commun en admissions parallèles et un premier bilan positif, le Concours ACCÈS annonce une évolution des modalités pour le concours Post-bac : la prise en compte du dossier scolaire et un dispositif "grands admissibles".

Objectif : renforcer la complémentarité des modalités de sélection et favoriser l’inclusion de tous les profils.

"Tous les talents, toutes les ambitions". En portant toujours haut et fort cette devise, le Concours ACCÈS poursuit son ambition d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous horizons, qu’il s’agisse de lycéens ou d’étudiants dans le supérieur.

En 2023, le Concours ACCÈS Post-bac maintient son attractivité et le Concours ACCÈS Admissions Parallèles s’installe positivement.

Le Concours ACCÈS Post-bac maintient son attractivité avec 8593 vœux exprimés. 6421 vœux ont été confirmés, soit une baisse de 3,4% de candidats, en phase, cependant, avec les tendances actuelles du secteur. Le très bon taux d’intégration, 99,6%, dans les 3 écoles ESDES, ESSCA et IÉSEG, illustre bien cette attractivité.

Le Concours ACCÈS Admissions Parallèles a attiré plus de 2 200 candidats dans les 3 écoles : des profils diversifiés, attirés notamment par les 45 spécialisations de Master proposées sur les 3 écoles.

" Après cette bonne première édition et la diversité des profils recrutés qui viennent enrichir les cohortes d’étudiants au sein de nos Programmes Grande École, nous sommes convaincus d’une chose : la diversité des profils qui nous rejoignent est ce qui nous caractérise et nous différencie des autres écoles. Cette vision, partagée par les 3 écoles, nous lie et fait notre force, en plus de la qualité de nos programmes ", affirme Vincent Mangematin, directeur général de l’ESDES.

Le dossier scolaire sera pris en compte dans le concours Post-bac

Le Concours Accès Post-bac évolue vers une plus grande complémentarité des modalités de recrutement des candidats.

La prise en compte du dossier donne la possibilité d'appréhender le parcours individuel de chaque candidat dans le temps. Le concours, de son côté, évalue leurs connaissances et leurs compétences à un instant donné. Ces deux modalités de recrutement sont donc très complémentaires et vont permettre d’évaluer le candidat dans sa globalité.

Cette nouvelle modalité Post-bac devrait permettre au Concours ACCÈS de diversifier le profil de ses candidats, en rééquilibrant, notamment la part des jeunes femmes. " En effet, les jeunes femmes sont souvent plus nombreuses que leurs homologues masculins à afficher d'excellents dossiers scolaires. Elles sont également plus nombreuses à s'autocensurer en s’interdisant de tenter le concours ACCÈS. Nous espérons donc que la prise en compte du dossier les encourage à présenter leur candidature, car elles réussissent en général très bien dans nos écoles et dans nos programmes et sont investies dans leurs études ", précise Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG.

Concours ACCÈS Post-bac : pas d’épreuves écrites pour les "grands admissibles" ! 

En cette rentrée, le Concours ACCÈS met en place pour le recrutement Post-bac le système des "grands admissibles".

Le principe : sélectionner les dossiers scolaires des meilleurs élèves de Terminale pour les dispenser des phases écrites du concours.

Comment fonctionnera ce dispositif ?

Le début du parcours sera le même pour tous, avec la saisie des vœux sur Parcoursup. Quelques jours avant les écrits et sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande, les meilleurs candidats seront informés de leur éligibilité " grands admissibles ". Ils seront alors exemptés de passer les écrits du Concours ACCÈS Post-bac.

La suite de leur parcours sera identique aux autres candidats : les grands admissibles devront passer les épreuves orales qui auront lieu entre le 25 avril et le 15 mai.

Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA ajoute : " Le dispositif des grands admissibles donne un signal fort aux très bons élèves. La qualité de leur dossier scolaire valide leur compétence académique. Il ne leur restera qu'à démontrer leur motivation à intégrer nos programmes lors des oraux."

 

 Concours ACCES

 

 

Haut de Page