Se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor d'Écoles de Commerce

Se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor

 

Se préparer aux concours pour intégrer

un Bachelor d'Écoles de Commerce

 

Les écoles de commerce qui proposent un programme Bachelor recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs ou via leurs propres concours. Dans tous les cas, les différentes épreuves écrites et orales permettent aux Business School d'évaluer les capacités et la motivation des candidats. La préparation est donc primordiale afin de pouvoir intégrer le cursus Bachelor que vous visez. 

Voici quelques conseils pour être fin prêt le jour J.

 

> Se préparer aux écrits : 

En ce qui concerne les épreuves écrites (test de logique, test de compréhension...), les annales sont un excellent outil pour peaufiner votre préparation et surtout comprendre les attentes des correcteurs.

 

 

> Se préparer aux oraux : 

Selon les concours, les épreuves orales peuvent être réalisées individuellement et/ou en groupe.

L’entretien individuel permet au jury de mesurer votre motivation, de cerner votre personnalité et de connaître votre projet professionnel. Préparez minutieusement votre projet en amont pour mieux l’argumenter et ainsi convaincre le jury.

Les entretiens de groupe permettent de voir comment vous vous comportez en équipe, car comme en entreprise, le travail d'équipe est très important dans les écoles de commerce. Faites attention à ne pas écraser les autres pour faire valoir votre leadership mais d'un autre côté ne restez pas en retrait.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor en école de commerce, c'est quoi ?

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles en écoles de commerce, plus « élitistes ».

Comment choisir un Bachelor d'école de commerce ?

Nombreux sont les cycles de formation en bachelor. Certains sont très orientés vers l’international, d’autres vers la finance, le management, etc … Malgré cela, dans tous les bachelors, on retrouve des axes de formations qui sont à peu près partout les mêmes : Commerce International, Gestion, Finance, Management, Marketing, Communication, Vente, Action Commerciale...

La reconnaissance du Bachelor des écoles de commerce

Les écoles de commerce et de management qui proposent des Bachelors tentent de se différencier les unes des autres pour être les plus attractives possible. Un des moyens de se différencier c’est la reconnaissance du diplôme obtenu. Nous vous présentonts les 3 principales reconnaissances pour le Bachelor : le diplôme visé par l'Etat, le label "bachelor des CCI"et l'inscription au RNCP.

 

Haut de Page